Le Syndicat d'Orion est la plus célèbre des organisations criminelles du 24e siècle, une organisation interstellaire, présente partout où il y a de l'argent à prendre. Il inspire, peur et dégoût, tant par le nombre de ses victimes que pour les méthodes utilisées pour arriver à ses fins.
Quand on considère les menaces pesant sur la vie et la liberté des citoyens de la Fédération à cette époque, beaucoup pensent immédiatement au Collectif Borg ou au Dominion du Quadrant Gamma, comme représentant les dangers les plus mortels.
Pourtant, outre ces périls qui menacent le Quadrant Alpha, il faut y ajouter un autre, beaucoup plus insidieux : une menace, créée par une organisation dont la ruse, l'influence et la rapacité semblent sans limites. Il est triste de constater qu'une telle organisation criminelle existe encore au 24e siècle, mais c'est précisément ce que représente le groupe connu sous le nom de Syndicat d'Orion, un réseau de criminels opérant en bandes organisées dans tout le quadrant Alpha et peut être même ailleurs.
Les informations concernant le Syndicat d'Orion sont très limitées, cela étant principalement dû au fait que le groupe protège impitoyablement ses membres et ses intérêts, forçant la loyauté de ses membres et la peur de ses victimes par la menace et l'intimidation.
Des organisations gouvernementales, comme Starfleet Intelligence ou les forces de sécurité Idaniennes ont tenté à de nombreuses reprises de pénétrer et de dévoiler les manœuvres du Syndicat, mais ses membres préfèrent souvent se suicider plutôt que de révéler les secrets de l'Organisation ou d'être traduits en justice. Le Syndicat n'ayant aucune pitié pour ceux qui se sont montrés déloyaux en exécutant systématiquement tous les traîtres connus ou en s'en prenant à leurs familles et leurs proches si ceux-ci ne peuvent être retrouvés. La menace omniprésente de cette sentence de mort suffit généralement, à garder les membres du Syndicat dans le droit chemin…
Théoriquement, les origines du Syndicat d'Orion sont liées aux Orions, race d'humanoïdes en provenance de l'Amas d'Orion qui inclut entre autres, le système stellaire de Rigel.
Célèbres depuis les années 2250, les Orions sont connus pour leur attitude amorale envers les autres espèces et leur indifférence face aux implications de leurs pratiques illicites telles que le trafic d'esclaves.
L'histoire des Orionnes également appelées "femmes animales" à la peau verte, vendues lors des enchères les plus hautes sont bien connues et il est possible que la vente de ces esclaves se poursuive encore au 24e siècle.
Les Orions sont également connus pour leurs fréquents actes de piraterie et de contrebande envers la Fédération, l'Alliance Ferengi et d'autres territoires interstellaires.
En 2267, des agents d'Orion, déterminés à protéger la route empruntée par leurs vaisseaux transportant les cristaux de Dilithium volés sur la planète Coridan, cherchèrent à faire échouer la Conférence de Babel, par le meurtre de certains participants, allant même jusqu'à une attaque directe d'un vaisseau de Starfleet. A partir de ces incidents isolés et autres tentatives similaires, la naissance du Syndicat d'Orion est considérée comme effective.
A partir de 2370, l'organisation est beaucoup plus ambitieuse, plus étendue et plus redoutable que ce que les descendants des Orions auraient jamais pu imaginer, enrôler des membres de toutes les espèces à travers la Galaxie, avec une seule et unique règle, la déloyauté signifie la mort.
Le Syndicat a des agents partout où l'on trouve du Latinum, leurs activités criminelles varient, allant de la simple opération de contrebande jusqu'au meurtre organisé, en passant par l'espionnage et le piratage informatique.
Le Syndicat ne recule pas non plus devant des activités ayant des dimensions politiques, en 2374, Raimus, célèbre membre de l'organisation accepte un contrat des représentants du Dominion pour assassiner l'Ambassadeur Klingon de Fabius Prime.
Heureusement, les intentions de Raimus sont découvertes par Starfleet Intelligence lors d'une opération clandestine menée par le Chef Miles O'Brien, qui infiltre le Syndicat en se liant d'amitié avec un de ses membres Liam Bilby.
Une autre facette de l'influence du Syndicat est mise en évidence en 2375, dans le système de Sappora. La compagnie minière Tigan située sur Sappora VII, commence à s'impliquer dans une relation avec le Syndicat d'Orion, quand, Janet Tigan, le frère d'un Officier Trill de Starfleet, Ezry Dax, cherche à surmonter une série de revers financiers.
La Compagnie Tigan est très rapidement sous l'influence de Thadial Bokar, qui tout en revendiquant sa fonction de négociant en matières premières, travaille en fait pour le syndicat en facilitant leur plan d'extorsion de fonds. C'est seulement l'arrivée providentielle d'Ezri qui découvre qu'un meurtre a été commis et expose les relations de Bokar avec le Syndicat en pleine lumière.
Le propriétaire du bar de Deep Space Nine, le Ferengi Quark est également connu comme ayant été en contact avec le Syndicat d'Orion, notamment dans des opérations de contrebande de kemacite, mais ses tentatives pour devenir membre du groupe ont été bloquées par son incapacité à payer les substantiels droits d'entrée. Il est intéressant de noter que ses "droits d'entrée " s'appliquent également pour tout adhérent, même potentiel.
En 2374, quand O'Brien infiltre le syndicat, il y est introduit grâce aux références d'un autre membre. Plus communément, les membres du Syndicat sont tenus de payer le "fare", un pourcentage des revenus de leurs activités illicites, à leur Chef direct, le "boss". D'échelon en échelon, ces "fare" se pratiquent de responsable en responsable, en remontant jusqu'aux dirigeants suprêmes du Syndicat qui gèrent l'immense fortune que leur empire accumule de par ses activités illicites.
Ceux qui ne paient pas, comme le criminel Flith, sont sévèrement traités.
Avec une organisation aussi étendue que soigneusement camouflée, la tâche consistant à démasquer, mettre en lumière et enfin réduire le Syndicat d'Orion à l'impuissance est aussi redoutable qu’impressionnante.
Pour chaque criminel arrêté et emprisonné, il y en a des centaines prêts à prendre sa place, aussi bien qu'une multitude de criminels de hauts rangs, dissimulés derrière eux. C'est cependant cette tâche que les forces de police du Quadrant Alpha ont entreprise, faire tomber le Syndicat et éliminer définitivement son influence néfaste dans la Galaxie.