Sargon et son peuple viennent d'une planète de classe M beaucoup plus ancienne que la Terre, qui comptait autrefois une flore riche et un lac. Il y a quelque 600 000 ans, ce peuple explorait la galaxie, et laissait sa trace sur les nombreux mondes qu'il visitait. Il est tout à fait possible que maintes espèces humanoïdes descendent de ces explorateurs d'un autre âge.
Cependant, le peuple de Sargon finit par se prendre pour l'égal des dieux, et se livra à une guerre dévastatrice qui détruisit l'atmosphère de son propre monde.
Ce conflit ayant laissé leur planète inhabitable, les survivants choisirent de préserver les plus grands esprits de leur race en les transférant dans des réceptacles sphériques spécialement conçus à cet effet. Cette remarquable technologie leur permit de survivre à l'état de pensée pure.
Les sphères qui abritent la conscience de Sargon et des siens reposent à plus de 120 km sous terre, dans une poche dotée d'un système d'aération. Les murs de l'antichambre sont constitués de panneaux taillés dans un matériau très robuste, d'aspect métallique. Une porte coulissante ouvre sur la chambre de Sargon.
Une série de triangles orange, pointe orientée vers le bas, est insérée dans les parois rocheuses de la chambre de Sargon. Soutenue par un pied métallique, la sphère qui contient sa conscience est placée sur une petite table.
Une pièce adjacente renferme des compartiments contenant les sphères de conscience des compatriotes de Sargon.
Sargon monte la garde et sonde mentalement les profondeurs de l'espace en quête des descendants de son peuple. Quand ces descendants se présenteront, ils réveilleront les consciences préservées et construiront des corps androïdes pour les accueillir.
L’esprit de Sargon est suffisamment fort pour contacter un vaisseau spatial à des millions de kilomètres de distance du monde où il survit. À l'approche du bâtiment, Sargon réussit à communiquer avec l'équipage, puis prend le contrôle des opérations et de l'usage de l'énergie à bord, dès qu'il entre en orbite de sa planète.
Il est aussi suffisamment puissant pour améliorer l'efficacité des équipements. Ainsi il permet aux téléporteurs de Starfleet de transférer un individu à travers une couche rocheuse de 120 km d'épaisseur, et aux communicateurs de fonctionner dans les mêmes conditions.
Le peuple de Sargon possède également la capacité d'influencer les esprits faibles, les rendant sensibles aux suggestions et leur faisant oublier des données capitales. Ils sont enfin capables d'infliger de la douleur.
En 2268, au terme d'un demi-million d'années d'attente, deux sphères, outre celle de Sargon, demeurent actives. L'une d'elles abrite la conscience de son épouse, Thalassa, l'autre, celle de son vieil adversaire Henoch. C'est alors que Sargon détecte la présence de l'USS Enterprise NCC-1701 et que, usant de ses pouvoirs mentaux, il l'attire vers sa planète.
Il convoque quatre membres de l'équipage dans les profondeurs de sa chambre de préservation et, investissant le corps du Capitaine James T. Kirk, explique son plan : Thalassa et Henoch investiront les corps du Docteur Ann Mulhall et du Commandeur Spock, et tous trois construiront des androïdes aptes à accueillir leurs consciences.
L'aventure est risquée : le rythme cardiaque de leurs hôtes humanoïdes double, leur température corporelle s'élève dangereusement et leur métabolisme est décuplé. Seule une drogue spécialement conçue peut empêcher les corps de succomber.
Les corps androïdes seront dotés d'une force et d'une agilité deux fois supérieures à celles d'humanoïdes moyens, et dureront mille ans. Seul inconvénient, ils seront incapables d'éprouver toute la gamme des sensations humaines.
Dès qu'il contrôle le corps de Spock, Henoch décide de tuer Sargon et de garder le corps du Vulcain. Il donne à Sargon une version allégée de la drogue nécessaire au maintien du métabolisme de Kirk, tout en essayant de convaincre Thalassa qu'elle devrait conserver le corps du Docteur Mulhall.
Bien que le corps de Kirk succombe, Sargon en réchappe. Dégoûtée par la réalité de ce que représente un corps androïde, Thalassa est tentée de céder à Henoch et de faire cause commune avec lui. Mais elle finit par se ressaisir. Sargon et Thalassa reconnaissent alors qu'ils ne pourront pas vivre dans ce nouveau monde. Ils piègent Henoch pour qu'il abandonne le corps de Spock, incapable de réintégrer sa sphère protectrice, Henoch est renvoyé au néant.
Sargon et Thalassa investissent de nouveau leurs hôtes Humains, le temps d'échanger un dernier baiser avant de quitter définitivement l'Enterprise sous leur forme éthérée.