Les mystérieux Antédéans ont une morphologie forte inhabituelle aux yeux des divers membres de la FUP. Ces humanoïdes de grande taille sont considérés comme très laids par certains, comme très majestueux par d'autres : les êtres humains, en particulier, jugent leur physique particulièrement répugnant, alors que les Klingons accordent aux Antédéans un aspect digne et élégant.
Bien que, vraisemblablement, les Antédéans ne soient pas vraiment capables de respirer sous l'eau, tout au plus amphibies, ils survivent sans difficulté apparente dans une atmosphère standard, ces êtres présentent un visage dont les traits rappellent très fortement ceux de certaines espèces aquatiques vivant sur la planète Terre.
Leur peau d'un vert bleuté est de texture écailleuse, leurs gros yeux ronds sont largement espacés de part et d'autre de la tête, leur bouche est roide et arrondie, et une sorte de nageoire forme comme une crête de l'avant à l'arrière de leur crâne.
Deux excroissances charnues longues d'une dizaine de centimètres leur pendent au menton. Ces curieux appendices auraient pour rôle de guider les aliments jusque dans la bouche. Les mains des Antédéans sont palmées, ce qui les aiderait aussi à manger leur aliment principal, le vermicula.
Les Antédéans se montrent incroyablement sensibles aux scannages mentaux, et plus particulièrement à ceux que les télépathes Bétazoïdes opèrent. Selon un rapport Bétazoïde, les processus de pensée des Antédéans seraient des plus simples.
Ils possèdent un mécanisme de défense biologique naturel conçu pour les aider à supporter des expériences physiquement déplaisantes. En vertu d'un processus inné, ils sont capables de se mettre dans un état voisin de la catatonie et ils restent alors debout et immobiles. Leur respiration est normale et leur pouls demeure régulier, et pourtant ils sont totalement inconscients de ce qui se passe autour d'eux. A leur réveil, ils sont affamés.
Dans cet état d'hibernation, leurs yeux sont à demi clos. L'un des premiers signes de leur réveil est l'ouverture brutale des yeux. Les Antédéans éprouvent pour les voyages spatiaux une profonde aversion, à caractère quasi phobique. La simple idée de se rendre dans d'autres mondes les révulse. Pour surmonter une telle épreuve, ils doivent recourir à l'activation de leur état catatonique.
La connaissance des modes vestimentaires Antédéans provient de quelques rencontres, au cours desquelles ils portent de longues robes réalisées dans une matière métallisée, au grand col circulaire reposant sur les épaules. Aucun ornement n'agrémente jamais leurs sobres tenues.
Ces êtres étant très secrets, les renseignements fiables au sujet de leur caractère sont extrêmement rares, à en juger par les observations effectuées à l'occasion des quelques brefs contacts qu'ils ont eus avec la Fédération, ils semblent stoïques et plutôt antisociaux. Il se peut toutefois que cette perception soit en partie due à l'étrangeté de leur aspect physique et de leurs habitudes.
L'alimentation des Antédéans se compose principalement de sortes de petits vers blanchâtres qu'ils appellent « vermiculas », consommés vifs dans leur milieu liquide. Lorsqu'ils se déplacent, les Antédéans transportent leurs vermiculas dans de grands récipients couverts.
Lorsqu'ils ont faim, ils s'agitent beaucoup et réclament leur nourriture avec force gargouillis. Ils sont capables d'ingurgiter de gigantesques quantités de vermiculas en penchant voracement la tête au-dessus de la cuve pour puiser frénétiquement et bruyamment dedans avec leurs mains palmées.
Bizarrement, si l'on prend en compte l'aversion des Antédéans pour les voyages intersidéraux, quelques cargos spatiaux d'immatriculation antédéane sillonnent tout le quadrant Alpha, on ignore toutefois si les Antédéans les exploitent eux-mêmes ou s'ils font appel aux services d'autres êtres, pour lesquels le vol spatial ne pose pas de problème. En effet, les Antédéans jugent ces activités si traumatisantes qu'ils désignent les astronefs sous le nom de « choses », ils éprouvent des difficultés à simplement prononcer les mots qui s'y rapportent.
En 2365, les Antédéans se voient invités à intégrer la FUP. La proposition officielle doit être faite dans le cadre d'une conférence politique organisée sur Pacifica, paisible planète renommée pour ses eaux bleues, ses plages sablonneuses et son climat tempéré. Néanmoins, peu de temps avant leur arrivée à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, on découvre que le délégué Antédéan et son entourage sont des saboteurs qui projettent de commettre un attentat dévastateur contre la conférence.
L'arme qu'ils ont choisie pour mettre leur plan à exécution est une substance hautement explosive, connue sous le nom d'ultritium, qu'ils parviennent à dissimuler sous leurs longues robes et que les appareils de téléportation ne peuvent détecter.
De toute évidence, il semble que certains Antédéans s'inquiètent beaucoup de la perspective d'une entrée d'Antede III dans la FUP. On ne sait pas si les terroristes impliqués dans l'incident de Pacifica ont agi sur ordre officiel de leur gouvernement, ou s'ils sont les agents d'un groupe d'opposition, peut-être même, tout simplement, ont-ils agi de leur propre chef.
En tout état de cause, leurs actions ont eu pour conséquence finale que l'intégration dans la Fédération n'a pas été décidée.
Banque de données de Starfleet