Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Généralités

L'Alliance

Régles d'acquisition

Anatomie


Pour parvenir à comprendre le sens des différentes traditions Ferengies, il faut en premier lieu, visiter leur planète mère : Ferenginar. Les maisons Ferengis typiques sont grandes, coiffées d'un dôme ressemblant à un igloo de la planète Terre.

Entrée d'une maison

L'entrée est constituée par un passage vouté, assez bas et sans porte où des serviettes sont à la disposition des invités afin qu'ils puissent s'essuyer la tête, une boite est également déposée afin de recevoir le droit d'entrée des visiteurs.

Lorsque vous êtes invité dans une maison Ferengi, votre hôte vous accueillera par ces mots : "Bienvenue dans notre maison, laissez, je vous prie votre empreinte sur les renonciations légales et déposez votre droit d'entrée dans la boite prévue à cet effet, auprès de la porte."

Armoire d'une maison Ferengie

Il placera alors ses mains autour de vos poignets et poursuivra : "Souvenez vous, ma maison est votre maison".

L'invité devra alors répondre : "Comme tout ce qu'elle contient".

La société Ferengie est traditionnellement patriarcale. Pendant des siècles, les femmes ont été traitées comme de simples objets, sans droits économiques ou sociaux. Achetées et vendues, en dépit de leurs propres désirs, après leur mariage, elles ne quittaient que très rarement leur maison.Fleche retour haut

Jusqu'à récemment, conformément à la loi, on interdisait aux femmes de posséder quoi que ce soit, allant même jusqu'à leur interdire de porter des vêtements. Elles ne servaient qu'aux plaisirs masculins, jusqu'à mâcher la nourriture pour leur mari ou leurs fils. Ce rôle inférieur de la femme fait partie de la tradition depuis aussi longtemps qu'un Ferengi puisse se souvenir, mais les vents du changement soufflent désormais de plus en plus fort sur Ferenginar.

Grand Nagus Zek

Les contacts établis avec la Fédération Unie des Planètes ont eu un effet fortement subversif sur le Patriarcat Ferengi, incitant quelques femmes à défier mille ans de tradition, allant jusqu'à paraître entièrement vêtue en public et à réaliser des affaires générant des bénéfices.

Le leader actuel, le Grand Nagus Zek, de façon étonnante, les a soutenues dans leur désir de se vêtir.

Peu de Ferengis se marient par amour et ceux qui le font sont considérés comme très malchanceux par leurs pairs. Le mâle Ferengi amoureux est considéré comme manquant de la fermeté nécessaire pour discipliner correctement son épouse.

Le mariage Ferengi, très orienté en faveur de l'élément masculin, il consiste en une succession de danses dédiées au Latinium et en une vente aux enchères de la dot et des effets de la jeune mariée. La jeune mariée reste nue partout et en toutes circonstances.

La cérémonie en elle-même est très simple et consiste plus en la signature d'un contrat d'affaires qu'en une relation sociale. On s'attend à ce que la jeune mariée honore et obéisse à son mari, chez les Ferengis, les femmes doivent être vues, mais pas entendues, même lors de leur propre mariage.

Rom et Leeta

Cette tradition est consacrée par l'usage, mais certains Ferengis, comme Rom qui épouse Leeta, ont une vue plus libérale du mariage et n'hésitent pas à s'unir avec une femme d'une autre race.Fleche retour haut

La structure familiale Ferengi est simple : père, mère et enfants. Les grands-parents et les cousins ne vivent pas sous le même toit.

Etonnamment, les enfants Ferengis montrent beaucoup de respect à leur mère. Quark, par exemple, envoie des bourses annuellement à sa mère Ishka, pour qui, lui et son frère Rom, ont un petit nom familier : Moogie.

Les frères se rappellent combien les autres enfants insultaient leur mère, si peut encline à respecter la tradition et à quel point ils en étaient désolés, ce fait suggère que même les très petits enfants sont conscients des traditions et des règles sociales de leur société.

Quark se blotissant contre sa mère

Un fils Ferengi, même lorsqu'il devient adulte, "se blottit" souvent contre sa mère en posant sa tête sur ses genoux, parfois même en frottant le bout de son nez contre le sien. Les jeunes Mâles Ferengi atteignent officiellement leur majorité lors de la cérémonie de la Réalisation.

Les rites mortuaires Ferengis ont un rapport étroit avec le traitement de l'âme Ferengie après la mort. L'autopsie est strictement interdite, car les Ferengis craignent que le processus puisse abimer l'organisme qui doit rester intact afin de pouvoir être débiter en tranches fines qui après avoir été déshydratées sont placées sous vide entre deux disques. Les tranches sont alors vendues avec l'espoir d'un beau bénéfice. Pour les Ferengis, même après leur mort, il est encore bon de faire des affaires.

Les Ferengis croient que lorsqu'ils meurent, ils peuvent aller au Trésor Divin qui est fait de Latinium pur. Là où l'Exécuteur Béni et les Commissaires-priseurs Célestes vous offrent votre nouvelle vie.Fleche retour haut

Disques funéraires

Mais s’ils ont le malheur de mourir avant d'avoir réalisé des bénéfices dans leurs activités, alors les Ferengis croient qu'ils seront damnés et enfermés sous la Voûte de la Misère Éternelle.

Les parents Ferengis menacent souvent leurs enfants de l'exil sous la Voûte de la Misère Eternelle, quoiqu'un enfant Ferengi indiscipliné soit désigné comme étant celui qui ne trompe pas ses amis.

Pour les Ferengis, la tradition est étroitement liée aux bénéfices et ce, de la naissance à la mort. Un proverbe Ferengi affirme qu'il ne faut jamais faire confiance à celui qui fait passer vos intérêts avant les siens. Ainsi les Ferengis vivent et meurent pour accumuler autant de bénéfices que possible.

Cela peut aller jusqu'au fanatisme, lorsqu'il s'agit d'acquérir du Latinium. Comme le démontre en 2372 la mésaventure de Quark le barman Ferengi de Deep Space Nine. Ce dernier se pense atteint du Syndrome de Dorek et condamné.

Brunt

Déterminé, à ne pas mourir endetté et ainsi compromettre sa vie future, Quark entreprend de faire de la publicité afin de vendre, avec un bon bénéfice, les parties de son corps sur le marché des Echanges du Futur Ferengi. Cette entreprise finale risque cependant de lui attirer de gros ennuis, lorsque Quark apprend que finalement, il n'est pas atteint du syndrome de Dorek et qu'en définitive, il ne mourra pas.

Le vieil ennemi de Quark, Brunt, ayant investi 500 barres de Latinium afin de s'approprier une partie de ses restes et exige que Quark lui livre la marchandise !! Quark se voit alors contraint de défier la tradition Ferengie en cassant le contrat signé et en retirant les parties de son corps du marché, il en résultera la confiscation de tous ses actifs.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=