Zek, Grand Nagus de l'Alliance Ferengie, est de petite taille, mais il jouit d'un immense ascendant sur son peuple. Son visage comme ratatiné, aux lobes proéminents, symbolise la puissance financière et la domination fiscale chez les Ferengis.
Le Nagus ne se sépare jamais d'une canne dont le pommeau de latinum figure une tête de Ferengi. Ceux qui se présentent devant lui, craintifs et respectueux, baisent ce sceptre en signe de loyauté.
Zek est un traditionaliste qui gouverne d'une main de fer, avec la sagesse que procure une vie d'accumulation de bénéfices. On le sait amateur de bonne chère : il apprécie particulièrement les larves tubulaires glacées et les puces de sang en flocons. Son goût pour la poudre de scarabée Hupyrien, qui lui a valu une détérioration des cloisons nasales, est également avéré. Zek, qui adore les affaires, est un travailleur acharné, laissant s'écouler jusqu'à 80 ans entre deux périodes de vacances.
Outre un neveu, Belongo, Zek a un fils, Krax, héritier putatif du titre de Nagus, mais il n'a guère confiance dans ses aptitudes financières. La mère de Krax est sans doute morte ou séparée de son père. Si la nature romantique de Zek n'est pas à la hauteur de ses capacités financières, on lui connaît des liaisons (ou des tentatives), notamment avec le Major Kira Nerys et avec Ishka, la mère de Quark. Il rencontre en ce domaine des succès mitigés, mais l'on sait toutefois qu'il a établi des relations amoureuses avec lshka.
Zek supervise la santé financière de toute l'Alliance Ferengie. Sur Ferenginar, la planète mère, le quartier général de Zek se situe dans la Tour du commerce, sous les coupoles de la Place sacrée du Marché. C'est sur les marches de cette place que Zek effectue ses grandes proclamations.
Zek a la charge de préserver l'intégrité du code Ferengi, de l'éthique des affaires et des Règles d'Acquisition. Il est particulièrement soucieux d'étendre la sphère d'influence financière Ferengie.
L'une de ses dernières croisades en date a consisté à faire ouvrir au commerce des territoires potentiellement lucratifs au sein du Quadrant Gamma. Cette mission le conduit fréquemment dans le lointain Système Bajoran, où il surveille personnellement la mise en œuvre de ses plans d'expansion.
En bon Ferengi, le Grand Nagus se méfie de tous. En 2369, alors qu'il se trouve à bord de la station spatiale Deep Space Nine, gérée conjointement par la Fédération et les Bajorans, il va jusqu'à simuler sa propre mort, prétendument due à une infection de la membrane tympanique.
En fait, le Nagus a eu recours à l'art de la transe du sommeil Dolbargy, que lui a enseigné son serviteur Maihar'du, afin de mettre à l'épreuve le don des affaires de son fils.
Zek est un Nagus juste mais très strict. Il respecte à la lettre les Règles d'Acquisition et châtie ceux qui les enfreignent. Toutes les complexités de l'infrastructure politique ne sont pas connues hors de la Tour du commerce, mais le Grand Nagus lui-même doit conserver la confiance de l'Autorité Ferengie du Commerce et de son Comité de Liquidateurs.
Zek est animé par un profond respect de la loi : en dépit de son affection pour Quark, il refuse d'intervenir quand les Liquidateurs résilient la licence de son bar sur DS9.
Le Grand Nagus est assisté par divers Sous-Nagus, dont chacun est chargé de superviser un territoire spécifique au sein duquel commercent des Ferengis. Il peut arriver aussi que le Grand Nagus désigne un Grand Procurateur, qui agit en messager officiel.
En 2371, après être entré en possession du Globe Bajoran de la Sagesse, Zek se prononce soudainement en faveur de l'abandon de nombre des principes traditionnels Ferengis en matière d'affaires. Dans son nouveau rôle, il constitue une Association de Bienfaisance vouée à des actions caritatives.
Plus inquiétant, il présente à Quark une liste révisée des Règles d'Acquisition, curieusement dépourvue de cupidité. Cette déviance s'avère causée par l'influence des êtres résidant dans le Vortex Bajoran, qui jugent agressive et dangereuse la nature traditionnelle des Ferengis.
Estimant que les comportements propres à son espèce conduisent Zek à mener une vie appauvrie, les êtres du vortex l'ont fait régresser jusqu'à un point de l'évolution Ferengie où le profit personnel n'était pas l'objectif suprême de l'existence.
Il faudra l'intervention de Quark pour que le Nagus soit finalement rendu à son état naturel.
Zek est très vieux, même pour un Ferengi, et son grand âge finit par lever son tribut. En 2372, il souffre de trous de mémoire qui perturbent sa capacité à demeurer le fer de lance du commerce Ferengi. Au cours de cette période, lshka l'aide secrètement à maintenir sa réputation de génie des affaires.
Il apparaît que des techniques médicales vulcaines particulières pourraient rendre au Nagus son intégrité intellectuelle. Zek méprise l'absence de goût du profit des Vulcains, mais il accepte de faire abstraction de sa répugnance et de suivre le traitement prescrit, car il a bien l'intention d'assumer de longues années encore son rôle de Grand Nagus.