Les Ulliens sont des Humanoïdes qui se distinguent physiquement par des excroissances à l'aspect de bernaches alignées au-dessus et devant leurs oreilles, jusqu'à la lisière des sourcils. Leurs oreilles, de grande taille, ont deux orifices, l'un au centre et l'autre dans le coin supérieur.
Télépathes, les Ulliens cultivent une faculté précieuse : celle d'aider autrui à accéder à des souvenirs enfouis. S'ils possèdent une aptitude naturelle à la récupération des souvenirs, ce talent s'entretient. Les Ulliens qui souhaitent s'engager dans cette voie y consacrent des années d'étude et de formation. Le niveau de performance des différents pratiquants varie dans d'importantes proportions. Certains accèdent en quelques heures à un souvenir que d'autres échoueront parfois à raviver en plusieurs jours.
Les Ulliens pensent que l'histoire d'un monde est contenue dans les expériences et les souvenirs de ses habitants, ce qui les a incités à créer une bibliothèque unique en son genre. Ils ont en effet entrepris de compiler une collection d'histoires individuelles, en rendant pour cela visite à de multiples planètes et systèmes stellaires.
En 2368, après des années de planification et de réalisation, les Ulliens ont étudié onze planètes dans huit systèmes stellaires, dont Hurada III, Mellina II et le système de Nel. Ils comptent interroger des gens et recueillir des souvenirs pendant de nombreux mois encore.
Pour entamer le processus de récupération des souvenirs, les Ulliens posent l'index et le majeur de la main droite sur leur tempe droite et ferment les yeux. Ils commencent par poser des questions incisives à leur sujet, qui est doucement amené à revivre le souvenir visé. Du fait de leur entraînement et de leurs facultés, les Ulliens posent les questions idéales au moment parfait, pour lentement révéler le souvenir plus en profondeur.
Ce faisant, l'Ullien est susceptible de voir ou de percevoir des aspects de cette réminiscence, l'intégrant de concert avec le sujet, qu'il aide à mieux se remémorer. Une fois qu'un certain nombre d'informations ont été rappelées, c'est gagné. En règle générale, le sujet soumis à un tel processus juge l'expérience forte agréable.
Ceux qui récupèrent les souvenirs sont tenus à un code de conduite très strict. Jusqu'au milieu du XXIe siècle, les Ulliens étaient un peuple violent, aussi les incursions télépathiques, interférences non souhaitées dans la mémoire d'autrui, étaient-elles monnaie courante. Progressivement, cette facette de la société Ullienne disparut.
A la fin du XXIe siècle, les Ulliens sont devenus beaucoup plus pacifiques, les cas de ce genre sont rares aujourd'hui. Les archives médicales contiennent des comptes rendus des effets de ces incursions mémorielles, mais il y a trois siècles qu'une affaire de ce type n'a pas été consignée.
Les Ulliens apprennent à respecter l'esprit d'autrui et à ne jamais sonder les mémoires sans permission. Toute transgression est passible de poursuites judiciaires sur la planète-mère Ullienne, les condamnations sont souvent sévères.
L'accent est mis sur le fait que les individus doivent être libres d'entreprendre le processus de leur propre chef, sans contrainte aucune. Malheureusement, même dans la société Ullienne moderne et évoluée, les manquements à l'éthique ne sont pas impossibles.
Les applications les plus sinistres des facultés télépathiques des Ulliens sont extrêmement traumatisantes pour les victimes. Certains Ulliens trouvent un plaisir pervers à contrôler l'esprit d'autrui et à imposer des souvenirs au sujet de ce qui peut être obtenu même hors de la présence de la victime. L'Ullien a ensuite la possibilité de manipuler le souvenir initial en fonction de ses propres objectifs.
Lors d'une invasion mémorielle, la victime commence par faire l'expérience d'un véritable souvenir extirpé de son subconscient, ce qui induit un état de transe; la victime se trouve dans l'incapacité de se débarrasser d'un rêve éveillé qui se détériore rapidement pour se muer en son pire cauchemar.
Le coupable s'infiltre dans le souvenir en prenant la place d'un participant initial, puis attaque mentalement la victime, celle-ci n'a plus alors aucune défense.
Les conséquences de ce viol psychique sont très graves. Deanna Troi sombre dans un coma aussi profond qu'inexplicable, sans manifester de signe de maladie ou d'infection. La seule différence décelable réside en la discrète présence d'une activité électropathique dans le thalamus (partie du cerveau impliquée dans la fonction mémorielle). La victime revient à elle sans presque aucun souvenir de ce qui s'est produit.
Les seuls cas connus d'invasion mémorielle télépathique des temps récents ont été le fait d'un dénommé Jev, qui travaille au programme de banque de données mémorielles; son crime est découvert à la Date stellaire 45429.
L'USS Enterprise NCC-1701-D a proposé d'acheminer trois délégués Ulliens dont Jev, sur Kaldra IV, afin qu'ils y poursuivent la récupération et la compilation de souvenirs oubliés destinés à leur bibliothèque. Au cours de son séjour à bord, Jev procède à des invasions mémorielles télépathiques sur trois membres d'équipage de l'Enterprise.
Après avoir exclu toute cause autre que la présence des Ulliens à bord de son vaisseau, le Capitaine Jean-Luc Picard décide de les consigner dans leurs quartiers. Les résidus électropathiques présents dans l'esprit des victimes évoquent un syndrome d'Iresine (le type de coma est identique) sans toutefois que l'on note les taux d'histamines affaiblis qui accompagnent toujours ce syndrome.
Des recherches approfondies menées par le Lieutenant-Commander Geordi La Forge et le Lieutenant-Commander Data révèlent plusieurs cas de syndrome d'Iresine dans des mondes que les Ulliens ont visités, seul Jev était chaque fois présent. En l'absence de tout précédent juridique permettant de poursuivre les invasions mémorielles au sein de la Fédération Unie des Planètes, Jev est remis à la justice Ullienne.