Les Boliens sont des êtres joyeux, enthousiastes, loquaces et d'une vive intelligence, qui communiquent aisément avec les autres espèces. Au fil des ans, ils sont devenus des membres forts appréciés de la FUP. Ce sont des Humanoïdes originaires d'une planète de classe M, Bolarus IX localisée dans le Quadrant Bêta, depuis longtemps membres de la Fédération Unie des Planètes (au sein de laquelle ils jouissent d'une excellente réputation).
Ils se distinguent physiquement par leur peau bleu clair, par leurs longs lobes d'oreilles et par une sorte de sillon boursouflé qui sépare en deux leur crâne, leur visage et leur cou. Ils possèdent en outre une langue très particulière, recouverte de cartilage, qui les protège en cas d'ingestion de substances corrosives (y compris tous les acides connus).
Certains Boliens ont une tendance à l'obésité selon les critères de Starfleet, mais d'autres sont sveltes et musclés. Presque tous les Boliens des deux sexes sont chauves ; cependant, la jeune Mitena Haro, élève Officier à l'Académie de Starfleet dans les années 2360, possède de courts cheveux bruns.
La composition du sang Bolien est très particulière. Ce sang bleu n'est pas sans rappeler celui des Vulcains, mais une transfusion entre espèces serait fatale à un Bolien au sein de la FUP, aucune espèce ne s'est révélée compatible avec ces Humanoïdes.
Les Boliens entretiennent depuis fort longtemps une croyance culturelle et sociale dans les vertus du suicide assisté. Leurs historiens font remonter au Moyen Âge de leur civilisation l'origine de ce « principe du double effet ».
Tout acte est jugé conforme à l'éthique s'il a pour but de soulager un individu de ses souffrances, quand bien même cet acte aurait pour effet secondaire d'entraîner la mort dudit individu.
La culture Bolienne s'est diffusée à travers la FUP, sa cuisine, notamment, est appréciée de maintes espèces. Un restaurant Bolien s'est installé sur la Promenade de la station Deep Space Nine et sert de l'eau tonique Bolienne, boisson rafraîchissante très prisée dans tout le Quadrant Alpha. Ce restaurant est fréquenté par des Boliens comme par des non-Boliens.
Les Boliens assument des fonctions très diverses. On en trouve dans la plupart des départements de la Fédération et de Starfleet (services techniques, médicaux, scientifiques...) et à tous les rangs hiérarchiques (jusqu'à ceux de Capitaine et d'Amiral).
Le Capitaine Rixx, Commandant Bolien de l'USS Thomas Paine NCC-65530, est l'un des meilleurs Officiers de Starfleet.
Il fait partie du groupe réuni en 2364 sur la planète minière désolée de Dytallix B pour débattre de l'attitude soudainement irrationnelle des plus hauts Officiers de Starfleet, changement dont on soupçonne qu'il serait dû à une infiltration par des Aliens inconnus (cette réunion aboutira à la défaite des envahisseurs).
Un autre Bolien, ayant grade de Lieutenant, est Officier Tacticien de l'USS Saratoga NCC-31911, détruit par les Borgs à la bataille de Wolf 359.
L'USS Voyager NCC-74656 compte deux Boliens à son bord : l'Enseigne Golwat et l'ex-membre du Maquis Chell. Ce dernier, simple homme d'équipage, est très bavard (comme le sont souvent les Boliens, ce qui perturbe parfois le fonctionnement quotidien du vaisseau.
Les Boliens sont très liés aux fonctions diplomatiques de la Fédération Unie des Planètes. L'Ambassadeur Bolien Vadosia représente son peuple au sein d'une délégation qui se rend à bord de Deep Space Nine dans le cadre d'une mission de renseignements sur le Vortex Bajoran.
Vadosia est animé par un vif intérêt, non pour l'activité physique du vortex, mais pour ses potentialités en termes de premier contact.