Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Localisé dans le Quadrant Bêta, Mintaka III est la planète-mère d'une race humanoïde protovulcaine, dont le niveau technique est équivalent à celui qui régnait sur Terre à l'Age de Bronze. Les Mintakans se signalent par un teint olivâtre, des sourcils obliques et des oreilles pointues.

Liko

La connaissance que nous avons de cette race repose principalement sur les travaux effectués par une équipe d'anthropologues de la Fédération Unie des Planètes. Disposant jusqu'en 2366 d'un poste d'observation, cette équipe a pu effectuer des études directement sur le terrain.

Les Mintakans forment un peuple imperturbable et rationnel, sans être aussi stoïque et dépourvu d'émotions que les Vulcains. Leur société est de type matriarcal. Hommes et femmes ne jouissent pas d'un statut comparable. Par exemple, une Mintakane marche toujours devant son compagnon, ce qui adresse aux autres femmes le message suivant : « Si vous voulez ses services, c'est avec moi qu'il faut négocier. »

Les facultés physiques des hommes revêtent une grande importance. Les Mintakans sont experts dans le maniement de l'arbalète, arme employée notamment pour chasser le hornbuck, animal qui se terre parfois dans les cavernes, ils savent aussi se servir avec habileté de couteaux et de cordes.

La vie de la famille élargie s'articule autour d'une assemblée à deux niveaux, sorte d'hôtel de ville. Les Mintakans s'y retrouvent quotidiennement pour pratiquer le troc, bavarder, philosopher, débattre, échanger informations et idées. Les voyageurs sont toujours accueillis de bonne grâce par le petit groupe, surtout s'ils apportent des articles à échanger, des étoffes, par exemple. La tapisserie Mintakane constitue un présent de choix, que l'on offre parfois aux visiteurs.

Nuria

Jusqu'en 2366, une équipe d'anthropologues dirigée par le Docteur Barron et travaillant à partir d'un poste d'observation camouflé se livre à une étude en profondeur d'un clan Mintakan. Tout se passe bien jusqu'à ce que l'explosion du réacteur de cette équipe entraîne une panne de l'hologramme qui masque la base. La présence des scientifiques étant ainsi révélée, se pose le problème du respect de la Prime Directive.

Le clan étudié par les savants de la Fédération est dirigé par une séduisante femme du nom de Nuria. Son intelligence, son calme et sa clarté d'esprit sont reconnus de toute la communauté, au sein de laquelle les Anciens sont vénérés pour le lien qu'ils assurent entre le passé et le présent.

Les Mintakans vivent dans un environnement semi-aride, hérissé d'escarpements rocheux, à la topographie de type karstique. La région subit parfois des inondations brutales et de violents orages. La forte teneur des strates rocheuses en composés de thallium est susceptible de perturber le fonctionnement des senseurs de la Fédération.

La culture Mintakane antique semble avoir été marquée par le goût du surnaturel. Selon la mythologie, des êtres dotés d'immenses pouvoirs vivaient jadis sur Mintaka : toute vie, toute croissance et toute mort émanaient d'eux, qui étaient capables de faire tomber la pluie et briller le soleil à leur gré.Fleche retour haut

Mintakans

Une légende particulière circule autour d'un être désigné sous le nom de « Superviseur », doué de la faculté d'apparaître et de disparaître à loisir, mais surtout de ressusciter les morts. Il avait de nombreux serviteurs. Si on l'irritait, il déchaînait les eaux et semait la mort, mais, si on lui était agréable, les hivers étaient doux, les chasses fructueuses et les récoltes abondantes.

A l'époque des études du Docteur Barron, la société Mintakane a dépassé toutes ces croyances superstitieuses. Les Mintakans ne pensent plus que les étoiles contrôlent leur destin, ni que les esprits des morts pourchassent les vivants. Néanmoins, certains actes ou événements inexpliqués restent parfois attribués à l'existence d'êtres suprêmes.

Les Mintakans s'intéressent de plus en plus sérieusement aux diverses sciences; en ce domaine également, les femmes jouent un rôle prépondérant. Par exemple, aux yeux de la jeune Mintakane Oji, l'enregistrement du passage du Soleil à son zénith au moyen d'un astrolabe (ou cadran solaire) de bronze constitue une sorte de rite de passage majeur. Un tel rituel pourra se transmettre par la suite de mère en fille.

Riker et Troi

Les travaux de l'équipe de la FUP se concentrent sur une région et un clan spécifiques, mais il se peut que des vestiges d'environnements et de cultures diversifiés restent à étudier sur d'autres sites de Mintaka III.

Dans la mesure où le poste d'observation du Docteur Barron est démantelé peu après que sa présence a été révélée à Nuria et aux siens, on ignore quelles ont été les éventuelles conséquences de l'infraction à la Prime Directive.

Banque de données

  • La Prime Directive connaît encore une entorse lorsque Liko, une Mintakane blessée dans une chute, reçoit les soins médicaux du personnel de la FUP. Malgré leur loyauté envers Starfleet, nombre de médecins sont incapables de laisser quiconque souffrir alors que des traitements existent.
  • Voir dans TNG / Saison 03 / Episode N°04 : Observateurs observés [Who watches the watchers]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=