Une équipe d'anthropologues de la Fédération observe sur le terrain une famille élargie d'humanoïdes proto-vulcains, évoluant à un faible niveau technologique.
Le poste d'observation de l'équipe est dissimulé grâce à un générateur holographique, mais le réacteur explose juste avant l'arrivée de l'USS Enterprise NCC-1701-D chargé d'amener les pièces de rechanges nécessaires. L'explosion endommage le générateur rendant visible le poste d'observation.
Un élément masculin Mintakan, nommé Liko, entend l'explosion, et est témoin de l'arrivée sur la planète des Officiers de l'Away Team provenant de l'Enterprise. Le Docteur Crusher prend en charge deux anthropologues blessés, mais son collègue, le Docteur Palmer a disparu.
Liko touche l'écran holographique du poste et est malheureusement électrocuté. Crusher le fait immédiatement téléporter d'urgence à bord de l'Enterprise afin qu'il y reçoive, les soins appropriés. Picard ordonne alors d'effacer sa mémoire à court terme, mais il s'avère que cette technique ne fonctionne pas sur le Mintakan.
Sous l'apparence de Mintakans, afin d'éviter de nouvelles contaminations culturelles, le Commander Riker et le Conseiller Troï sont téléportés sur Mintaka III afin de tenter de retrouver le Dr Palmer.
Au sein du village principal, ils sont horrifiés de découvrir que Liko est persuadé que Picard est en fait, un ancien dieu Mintakan appelé " le Surveillant" capable de guérir les maladies et de ressusciter les morts.
Lorsque les villageois découvrent Palmer blessé, Liko les convainc que Picard serait satisfait par le retour de son serviteur. Mais lorsque Riker disparait en emmenant Palmer à bord de l'Enterprise, Liko craint que cela ne fâche le dieu Picard et il décide de sacrifier Troï pour prouver sa bonne foi.
Craignant pour la vie de Troï, Picard met de côté la Directive Première et, à contrecœur décide de téléporter, Nuria, le Chef des Mintakans la plus rationnelle sur l'Enterprise. A bord, elle réalise que les membres de l'équipage ne sont pas des dieux lorsqu'elle est témoin de la mort d'un des anthropologistes.
Nuria et Picard retournent alors au village et pour prouver à Liko qu'il est bien constitué de chair et de sang, Picard accepte d'être abattu par une flèche.
Troï est libéré. Dés que le Docteur Crusher a soigné sa blessure, Picard retourne sur Mintaka pour faire ses adieux aux villageois et leur faire comprendre que ce Premier Contact prématuré doit leur enseigner que rien n'est hors de leur portée.
Banque de données