Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Dispositif d'occultation

Les dispositifs de camouflage heurtent les idéaux de la Fédération Unie des Planètes, de sorte qu'ils ne sont guère employés au sein de Starfleet. Certains adversaires de la FUP n'ont pas de tels scrupules. Les fondements de la Fédération sont avant tout diplomatiques et scientifiques, aussi les boucliers d'occultation ne figurent-ils pas au rang des priorités de Starfleet, où l'on n'apprécie guère la duplicité inhérente aux dispositifs de camouflage. De plus, le traité d'Algeron, qui fixe les termes de la paix entre la Fédération et l'Empire Stellaire Romulien, empêche la Fédération de poursuivre des recherches dans le domaine de l'occultation des vaisseaux spatiaux.

La première rencontre entre la Fédération et un vaisseau occulté survient en 2266, après plus de cent ans de paix, quand un vaisseau Romulien franchit la Zone Neutre pour éprouver l'efficacité de son nouveau dispositif de dissimulation. L'USS Enterprise NCC-1701, commandé par le Capitaine James T. Kirk, va cependant découvrir le défaut dans la cuirasse. Du fait de l'énormité des dépenses énergétiques que nécessite le fonctionnement du bouclier d'occultation, le vaisseau occulté ne dispose plus que de ses moteurs à impulsion, ses senseurs sont alors pratiquement aveugles, et une désoccultation est indispensable pour actionner les armements et les systèmes de téléportation.Fleche retour haut

Kirk et un dispositif d'occultation en 2266

Les senseurs de l'Enterprise parviennent alors à suivre la trace du vaisseau. Peu après, les Romuliens et les Klingons unissent brièvement leurs forces pour produire un dispositif de brouillage amélioré, indétectable par les senseurs et utilisable sur les vaisseaux capables de vitesses de distorsion. L'Enterprise s'empare de ce système pour l'étudier.

En 2293, les Klingons disposent d'une version prototype d'un système d'occultation qui permet de tirer des torpilles sans se désocculter. Cet Oiseau-de-Proie Klingon est détruit par l'USS Enterprise NCC-1701-A et l'USS Excelsior alors qu'il tente de perturber la conférence de paix de Khitomer. L'innovation est de toute évidence un échec, car les vaisseaux occultés ultérieurs seront incapables de se servir de leurs armes.

Les Romuliens disparaissent après 2311, pour reparaître 53 ans plus tard en violant la Zone Neutre. Le Capitaine Jean-Luc Picard découvre alors que leurs dispositifs d'occultation n'ont pas de fonctionnalités supplémentaires.

Riker sur un vaisseau Klingon en 2311

En 2365, le Commander William T. Riker devient, dans le cadre d'un programme d'échange, le premier Officier de Starfleet à servir à bord d'un vaisseau Klingon et à voir fonctionner le dispositif de camouflage. L'année suivante, l'Amiral Romulien Jarok se rallie à la Fédération et partage quelques secrets concernant l'occultation avec l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge.

La Forge tire parti de ces renseignements pour détecter des vaisseaux Romuliens occultés qui, soutiennent en secret un coup d'Etat Klingon. Les Romuliens tentent de neutraliser la grille de détection mise au point par La Forge en déclenchant des flux massifs de tachyons, qui vont envelopper les vaisseaux Romuliens d'une signature de tachyons : des torpilles à photons seront reconfigurées pour les déceler.

Quelques mois plus tard, alors qu'il enquête sur la disparition de l'Ambassadeur Spock, Picard gagne Romulus à bord d'un vaisseau Klingon protégé par des occulteurs. Il s'y pose sans être repéré.Fleche retour haut

Deanna Troi en Romulienne

En 2368, des renégats Ferengis tentent de s'emparer de l'Enterprise au moyen d'un vieil Oiseau-de-Proie Klingon de classe B'rel pourvu d'un dispositif d'occultation. Autre incident le Lieutenant Commander Deanna Troi, travestie en Romulienne, reçoit une formation de première main sur les dispositifs de dissimulation quand l'Enterprise est de nouveau la cible d'un vaisseau occulté. Ayant appris qu'au moindre déséquilibre les moteurs à distorsion Romuliens émettent des particules décelables, elle s'en sert pour alerter l'Enterprise.

Un scandale retentissant ayant trait à la technologie d'occultation éclate en 2369. Douze ans auparavant, des membres de Starfleet ont, au mépris du traité d'Algeron, mis au point un système d'occultation inspiré de l'inverseur de phase moléculaire Romulien. Le dispositif de Starfleet est testé sur le Pegasus, ce qui provoque une mutinerie contre le Capitaine Eric Pressman.

William Riker et Eric Pressman

Le navigateur William Riker, frais émoulu de l'Académie de Starfleet, s'échappe avec Pressman quelques instants avant l'explosion du vaisseau. Douze ans plus tard, les Romuliens découvrent des fragments du Pegasus, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, Pressman (à présent Amiral) veut être le premier à retrouver le vaisseau. Picard le découvre à demi intact et à demi fondu sur un astéroïde et Riker révèle la vérité.

L'incident vaudra à plusieurs Officiers de passer en cours martiale.

Deux ans plus tard, les Romuliens prêtent leur dispositif d'occultation à la Fédération, sous la menace des Fondateurs et des Jem'Hadar. Ce bouclier, accompagné d'une liste de restrictions Romulienne quant à ses usages, est installé sur un nouveau vaisseau de la Fédération, l'USS Defiant venu de Deep Space Nine et commandé par le Capitaine Benjamin Sisko. Les Jem'Hadar parviennent à percer le bouclier, qui est néanmoins jugé utile car il rend le Defiant difficilement détectable. Mais le vaisseau doit se désocculter pour se servir de ses armements : la technologie de l'occultation n'a pas encore résolu ce problème.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Ingénierie =/\=