Le système stellaire Teplan, est localisé juste en bordure du Quadrant Gamma, connu comme étant le territoire privilégié du tentaculaire Dominion. Il est malgré tout exposé aux incursions du Dominion, car placé sur la route des patrouilles des navires Jem'Hadar.
Cette regrettable proximité a conduit à la chute de l'espèce dominante apparue sur l'une des planètes de ce système. Cette race, très proche des Humains a développé durant des milliers d'années une société autonome technologiquement avancée. Ils ont bâti d'impressionnantes cités, et tourné leur regard vers l'espace, dés le milieu du 22ème siècle.
Ils ont finalement réussi à progresser dans ce domaine pour voyager jusqu'aux systèmes planétaires voisins. Leurs nombreuses réalisations leur ont laissé croire qu'ils pouvaient faire face et maitriser n'importe quel obstacle.
Le peuple de Teplan n'imaginait pas l'impitoyable agression menée par le Dominion. Ils tentèrent de résister à l'Empire militariste, et en payèrent le prix fort : les Jem'Hadar commencèrent par détruire leur civilisation. Les cités et leurs édifices furent réduits en cendres, rien ne subsista de leur ancienne gloire, excepté quelques bâtiments isolés témoignant de la grandeur passée de leur architecture aux formes arrondies. Leur technologie fut détruite et les ressources nécessaires à la reconstruction leur furent enlevées.
Les Teplanites assiégés envoyèrent en urgence, un appel de détresse automatisé, mais personne n'osa se porter à leur aide. Il semble qu'il y ait eu d'autres attaques de Jem'Hadar au cours des deux siècles suivants, comme les décombres se trouvant toujours dans les rues de la ville peuvent en témoigner.
Toutes les infrastructures nécessaires à la vie urbaine, telles que les transports en commun ont été détruites, la distribution de l'électricité et de l'eau courante, ont cessé.
La monnaie a été remplacée par le troc, comme l'échange d'un joli bibelot contre un droit de passage, ou celui d'une paire de bottes contre la peinture d'une fresque murale.
Les Teplanites ont été contraints de retourner à un niveau d'existence plus primitive. Certains cultivent des plantes alimentaires dans les prairies arides et broussailleuses, d'autres vendent leur marchandises sur des charrettes en bois au milieu des rues défoncées.
Généralement, ils n'aiment pas voir arriver des visiteurs en provenance d'autres mondes, probablement à cause du traitement que leur a fait subir le Dominion. Les réactions varient entre des regards étonnés et des avertissements menaçants incitant à quitter les lieux sur le champ.
Les conditions de vie sont particulièrement rudes. Des gens de tous âges s'entassent dans les bâtiments les mieux préservés, possédant seulement une couche rudimentaire ou une petite niche bien à eux. Dans ces conditions, la seule intimité possible est la pose d'une tenture ou d'un simple rideau. D'autres préfèrent s'abriter dans des maisons de fortune bricolées à l'aide de bois et de ferraille. Leurs biens sont aussi rudimentaires que rares.
La ruine de la planète n'était pas encore suffisante pour le Dominion. Ils ont également donné aux survivants un héritage les assurant que ce dernier agirait comme un exemple dissuasif pour toute autre race susceptible d'agir envers eux de manière similaire.
Les habitants de la planète Teplan sont désormais affligés par une bactérie qui provoque une maladie que les Teplanites nomment la "Rouille" ou le "Délabrement". Chaque personne nait avec ce virus et chaque personne meurt à cause de lui, il n'existe aucun remède, aucun vaccin et les symptômes ne peuvent être efficacement traités.
L'"Accélération" est le processus par lequel la "Rouille" ou "Délabrement" devient active. Les lésions faciales caractéristiques de la maladie commencent à s'enflammer, passant du bleu à un rouge intense.
Des problèmes moteurs sont suivis par des crises de tremblements et finalement par une mort atrocement douloureuse.
Le début de la phase de l'"Accélération" est imprévisible. Elle débute parfois durant l'enfance, mais plus souvent chez les jeunes adultes, avant qu'ils puissent avoir des enfants. Pour la majorité, ce n'est pas un problème, puisque leurs enfants sont destinés à naître avec la maladie.
Le Docteur Julian Bashir, Officier Médical de Starfleet, en suivant le signal de détresse arrive sur Teplan en 2372 et s'engage dans une mission consistant à découvrir un remède pour guérir le "Délabrement". Il prélève des échantillons, sur une des rares Teplanites prêtes à coopérer, une jeune femme enceinte nommée Ekoria, et réussi à isoler le virus et met en place un centre de traitement.
Sa détermination parvient à convaincre de plus en plus de monde, malheureusement ses recherches subissent un terrible revers lorsque les champs électromagnétiques de ses instruments provoquent une mutation du virus, entraînant la mort de ses patients.
Bashir persévère cependant, et découvre que le placenta du bébé qui va naître est capable d'absorber l'antigène qu'il a développé.
Cette découverte capitale offre au peuple de Teplan un avenir dont il n'osait plus rêver, celui d'un futur où les générations à venir ne seront plus affectées par la maladie. La production du vaccin commence et le sauvetage d'une civilisation débute.