Seuls trente de leurs vaisseaux ont survécu à l'assimilation de la planète-mère des Caatatis par les Borgs. Près d'un an plus tard, en 2374, la plupart de ces vaisseaux sont à peine encore capables de fonctionner et leurs passagers sont affamés et épuises.
Avant d'être attaqués par les Borgs, les Caatatis étaient un peuple évolué. Leurs vaisseaux, conçus pour se déplacer en vitesse suprafummique, sont pourvus de réplicateurs.
L’alimentation de tous les systèmes Caatatis repose sur des isotopes de thorium, or, les Caatatis survivants ont, lors de l'assimilation de leur monde, perdu la capacité de produire du thorium.
Depuis, l'état de leurs vaisseaux s'est détérioré de façon spectaculaire. La puissance dont disposent ces astronefs varie d'un bâtiment à l'autre, mais la plupart sont désormais incapables d'atteindre des vitesses de distorsion, leur puissance suffit tout juste à conserver un éclairage digne de ce nom. Les réplicateurs ont subi des pannes irrémédiables, de sorte que les Cataatis sont contraints pour survivre de mendier auprès des vaisseaux de passage.
Leur épreuve est rendue plus difficile encore par le fait qu'ils n'ont pas grand-chose à offrir en échange à leurs bienfaiteurs potentiels.
Comme ils ne disposent pas non plus de ressources pour pouvoir faire des échanges, ils n'ont pas réussi à trouver une nouvelle planète où s’établir.
Les Vaisseaux de leur flotte ne se déplacent pas toujours en convoi, mais ils ne restent jamais très éloignés les uns des autres. Des formations par trois travaillent souvent à rechercher des êtres susceptibles de leur fournir une assistance.
Tous les vaisseaux Caatatis sont construits sur le même principe, leur forme est celle d’une pointe de flèche. Le nez est allonge, ainsi que la queue, le ventre est plat, le dos est hérissé d’une sorte de crête triangulaire. Des espèces de fanons lumineux sont visibles à l'avant du navire, à l’arrière, les moteurs émettent une lueur blanche.
Un vaisseau Caatati embarque environ quatre-vingt-dix passagers et la flotte dans son ensemble transporte quelques milliers de survivants.
Bien que leur niveau d’énergie soit dangereusement faible, certains vaisseaux Caatatis sont encore capables de produire un rayon tracteur.
Leurs équipages sont assez compétents pour perturber un rayon de particules en envoyant une impulsion d’antimatière au long de ce faisceau.
Un vaisseau Caatati seul ne peut rien contre un spationef de Class Intrepid tel que L’USS Voyager NCC-74656, mais bon nombre de bâtiments moins puissants pourrait lui infliger de graves avaries.
Les problèmes énergétiques des Caatatis vont se trouver résolus lors d'une rencontre avec Voyager. Le vaisseau de la Fédération a été contraint d'éjecter son noyau de distorsion au cours d'une expérience concernant un couloir transdistorsionnel
Les Caatatis parviennent à le récupérer avant Voyager, puis ils constituent un convoi. Vingt-sept vaisseaux Caatatis approchent alors Voyager pour exiger que l’équipage leur remette de Ia nourriture, des armes, tous ses stocks de thorium, ainsi que Seven of Nine, ancienne drone Borg devenue membre d’équipage de Voyager.
Kathryn Janeway, Capitaine du vaisseau de la FUP, est prête à combattre, mais Seven parvient à utiliser les connaissances assimilées par les Borgs pour créer une matrice d’énergie capable de produire de grandes quantités d‘isotopes de thorium.
Les Caatatis pourront à l’avenir s'en servir comme modèle pour construire d’autres matrices d'énergie et remettre leurs vaisseaux en état de voyager convenablement dans l’espace.
Banque de données