La multitude de Warships (Vaisseau de Guerre) Krenims patrouille au long des frontières de l'Imperium Krenim, qu'ils défendent contre les intrus. Ces navires de combat, dont l’apparence évoque celle d'insectes aussi dangereux qu'énormes (avec leur cinq cents mètres de long, ils sont environ cinquante pour cent plus gros qu'un spationef de Starfleet de Class Intrépid, sont équipés de puissantes armes temporelles, Ces vaisseaux de haute technologie reflètent bien l'esprit rigide et militariste des Krenims.
Le fuselage du Warship Krenim est constitué de quatre sections principales : capsule de commandement à l'avant, section technique à l'arrière et deux nacelles latérales.
Ces sections ovalisées sont réalisées dans des matériaux et des alliages de couleur fauve, agrémentés d’ornements noirs et argentes. La coque porte des marques distinctives et des symboles de l'lmperium krenim qui permettent une identification immédiate du vaisseau.
Cette coque est particulièrement robuste, puisqu'il faut l'impact direct de quatre torpilles à photons pour détruire l'un de ces bâtiments qui semblent posséder des boucliers protecteurs d'un niveau comparable à celui des systèmes de Starfleet. Plusieurs rails gris argenté s'étirent au long de la coque et des modules latéraux du Warship Krenim, des nacelles de propulsion, dont ces rails seraient les refroidisseurs.
Le module avant du vaisseau contiendrait la passerelle de commandement et les ponts du personnel, ce que semble indiquer la présence de nombreux hublots sur les coupoles arrondies de part e t d'autre de ce module. La grande écoutille ovale à la proue du bâtiment est un tube de lancement des torpilles chronotoniques.
Les armes du Warship font appela la science temporelle pour créer autour d'elles des champs d'énergie chronométrique, ce qui en fait des non-événements dans l’espace-temps et leur permet de percer les boucliers conventionnels des vaisseaux adverses. Seuls des boucliers temporels profondément modifiés peuvent résister à la puissance des ogives chronotoniques.
Celles-ci, qui opèrent selon une variance temporelle de 1,47 microseconde, se déstabilisent rapidement à l'impact si la détonation n’est pas immédiate.
On ignore si le Warship Krenim est équipé ou non d'armes à énergie dirigée, fonctionnant sans projectiles.
La partie centrale de la coque du vaisseau recèle apparemment les machines, à sa jonction avec le module avant, deux énormes cylindres luminescents sont visibles (de part et d’autre), dont la fonction serait similaire à celle des écopes de bussard (collecteurs de particules couramment employés par les spationefs dotés de performances supraluminiques).
Le Warship Krenim, remarquablement manœuvrable pour un bâtiment de cette taille à vitesse subluminique, est certainement pourvu d'une propulsion à impulsion avancée, il ne semble pas capable de soutenir des vols supraluminiques d'un niveau supérieur à 6.
Chaque Warship Krenim, dirigé par un Commandant, compte environ trente membres d’équipage. Ces vaisseaux assurent diverses fonctions militaires pour l’lmperium. En règle générale, ils patrouillent aux frontières les plus disputées des territoires Krenims, pour parer les attaques furtives des voisins et autres étrangers. Menaces et usage immédiat de la force dissuadent quiconque s'aventure dans leur sphère d’influence.
Si un bâtiment intrus est jugé potentiellement dangereux, tous Warships Kremins de la zone sont prévenus de son identité et de ses caractéristiques, ils l’attaqueront dès qu'il croisera leur chemin.
Les Warship Krenims effectuent le plus souvent leurs patrouilles en solo, mais en cas de menace majeure, ils se regroupent par paires, voire en formations plus importantes.
La stratégie militaire Krenim repose sur une pression constante exercée par le harcèlement croissant de l'intrus qui, habilement maintenu sur le défensive, est progressivement usé. L'Officier Commandant du Warship Krenim commence par tirer sur le bâtiment adverse, puis exige sa reddition immédiate.
Les vaisseaux qui s'exécutent sont arraisonnés et capturés au nom de l’Imperium. Dans les cas extrêmes, leur équipage est supprimé sans aucune autre forme de procès.
Lors de l'« Année de l'Enfer », temporalité parallèle créée par le Vaisseau-Arme Temporelle Krením, l’USS Voyager NCC-74656 fait la rencontre de ce type de vaisseau à plusieurs reprises.
A chaque fois, les torpilles chronotoniques lui infligent de graves dommages, mais Tuvok et Seven of Nine, de l'USS Voyager, finissent par mettre au point un bouclier temporel capable de dévier ces tirs.
Après une attaque fatale contre le Vaisseau-Arme Temporelle, les événements retrouvent leur cours normal.
A la Date stellaire 51252 de la nouvelle temporalité, l'équipage de Voyager rencontre un Warship Krenim qui, par un avertissement, le repousse hors des frontières de l'lmperium.
Banque de données