Un petit vaisseau approche de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Il est en proie à des difficultés, aussi le Capitaine Jean-Luc Picard propose-t-il une assistance à son unique passager, un séduisant vaurien répondant au nom de Thadiun Okona.
Celui-ci se téléporte à bord de l'Enterprise, où il se met aussitôt en devoir de charmer le personnel, il flirte avec les équipières et tente de plaisanter avec Data, quin'y comprend rien.
Un autre vaisseau survient, qui braque ses armes sur l'Enterprise. Le Capitaine de ce bâtiment signale à Jean-Luc Picard que l'Enterprise se trouve sans autorisation dans son espace et exige qu'on lui remette Okona, criminel recherché sur la planète Altec. Un nouvel appareil surgit : il s'agit d'un vaisseau de la Sécurité de Straleb, et lui aussi veut Okona.
Convoqué sur la passerelle, Thadiun Okona refuse d'expliquer au Capitaine Picard pourquoi il est recherché. Bientôt pourtant, le Capitaine Alter présente sa fille enceinte, selon lui des œuvres d'Okona. Quant au Capitaine Straleb, il accuse Okona d'avoir dérobé le précieux Joyau de Thesia.
Picard invite les deux capitaines à bord de l'Enterprise pour démêler cette affaire. Il découvre que le père du bébé à naître est en fait Benzan, fils du Capitaine Straleb. C'est lui qui a volé le joyau et l'a confié à Okona pour qu'il le remette à Yanar, fille du Capitaine Altec, comme présent pour le bébé.
Les jeunes amants ont accusé de tous les méfaits Okona, qui transmettait leurs messages. Les deux pères établissent une trêve, mais quittent l'Enterprise en se disputant pour savoir sur quelle planète sera élevé l'enfant.
Data essaie de comprendre l'humour en le pratiquant devant un auditoire du holodeck, mais se rend compte que les personnages ne rient que parce qu'ils ont été programmés pour cela. Il en conclut qu'il n'est rien d'aussi propre à l'être humain que l'humour.
Alors que l'équipage fait ses adieux à Okona, Welsey s'adresse à Data « Dites au revoir, Data ». « Au revoir, Data », répond l'androïde, qui ne comprend pas pourquoi tout le monde trouve cela drôle.
Banque de données