Jadis fier peuple d’éducateurs, d'artistes et d'explorateurs, les Vidiiens en sont à présent réduits à consacrer toutes leurs ressources à la découverte d'un antidote au redoutable phage : cette affection virale ronge depuis deux millénaires leurs codes génétiques et leurs structures cellulaires.
La technologie médicale Vidiienne apparaît comme étant très en avance sur celle de la Fédération Unie des Planètes, mais la capacité de résistance et d’adaptation du phage face à l’immunotechnologie Vidiienne met en danger la survie même de I‘espèce.
Les Vidiiens sont donc en permanence à la recherche de pourvoyeurs d'organes et de biomatière à utiliser en remplacement de leurs propres tissus dégénérescents. Ils préfèrent se fournir sur des cadavres, mais il leur arrive d'agir de manière plus agressive...
La recherche continuelle de donneurs est assurée au moyen de divers navires spatiaux. Le Vaisseau Vidiien, de couleur brun rouge n'est guère élégant, il se distingue par ses quatre échappements à l'arrière et sa coque d'aspect blindé.
Ce bâtiment est dépourvu de toute marque d’identification extérieure. Il mesure moins de 200 mètres de diamètre et se révèle très manœuvrable. Il est capable de négocier les cratères et canyons des gros astéroïdes, voire même de s'enfoncer dans les profondeurs de ces petits astres pour échapper à d’éventuels poursuivants.
Le Vaisseau Vidiien fonctionne avant tout comme une plateforme de recherche, d'où les occupants mènent leur quête d'un traitement contre le phage.
Il permet aussi aux Vidiiens de collecter les organes d'humanoïdes morts ou vifs, doté qu'il est d'appareils faisant appel a des technologies biochimiques avancées, capables d'adapter rapidement tout organe de remplacement à la physiologie Vidiienne.
Le Vaisseau Vidíien est vraisemblablement équipe de senseurs efficaces pour scanner les équipages des vaisseaux aliens à la recherche d'organes compatibles.
Le volume de stockage de cet astronef étant plutôt limité, les scientifiques Vidiiens utilisent aussi des cavernes naturelles ou artificielles, ces milieux riches en oxygène abritent les laboratoires ou les spécimens collectes sont soumis a des examens approfondis. Les petits Vaisseaux Vidiiens ont surtout pour fonction d’approvisionner ces centres de recherche en sujets et de stocker les organes de remplacement vitaux.
Les laboratoires implantés sur les astéroïdes sont alimentés en énergie par une matrice au dilithium. Il se peut que les navires Vidiiens fassent appel à la même source d’énergie. Ils sont en tout état de cause aussi rapide que les spationefs de Class Intrepid, capables de passer très vite en allure de distorsion, ils laissent dans leur sillage une traînée d'ions.
Le Vaisseau Vidiien peut se contenter d'un équipage de deux personnes, ce qui est heureux si l'on considère le danger infectieux que représente le phage. Celui qui rencontre l'USS Voyager NCC-74656 a la date stellaire 48532 est piloté par Dereth et Motura, membres de la Sodalité Vidiienne au sein de laquelle l'honatta, ou chirurgien, joue un rôle particulier. Il a pour principale tâche de trouver des organes.
Dans l'espaoe de travail modulaire du Vaisseau Vidiien, le Commandant et le chirurgien prennent place de part et d'autre de la console principale, un petit écran de visualisation se trouve à l'arrière. L’intérieur du centre de commande, d'un brun rougeâtre, comporte d'étranges motifs géométriques, influences peut-être par la riche histoire artistique Vidiienne.