L'immensité du Quadrant Delta recèle des mondes habitables par de multiples peuples, dont certains occupent tout un système stellaire ou un secteur entier de l’espace.
Les Voths, qui se caractérisent par leur fierté et leur degré élevé d’évolution technique, pensent avoir été les premiers êtres intelligents à occuper une vaste région de ce quadrant, qu'à ce titre ils revendiquent comme étant leur. Dans le but d'asseoir ce droit de possession et de gouverner leurs colonies, les Voths se servent d'immenses vaisseaux qui sont en fait des cités flottantes.
Le Vaisseau-Cité Voth remplit chez ce vieux peuple présentant des caractères à la fois humanoïdes et sauriens des fonctions tant pratiques que symboliques.
En tant que siège mobile du gouvernement, l'élégant Vaisseau-Cite Voth est un lieu de réunion pour le Conseil des Anciens, occupé par la ministre Odala et ses conseillers qui, de cette salle baignant dans la pénombre. Supervisent le fonctionnement quotidien de la société Voth et prennent des décisions politiques ou doctrinales.
Le Vaisseau Cité joue aussi le rôle de dépôt central de données sur tous les aspects de la vie Voth (des événements survenus dans les diverses colonies aux rapports d’exploration scientifique). Le Vaisseau-Cité n'est pas simplement un engin d’exploration spatiale, mais aussi un parlement itinérant ayant pour fonction de soutenir et renforcer en permanence la culture Voth.
Ce vaisseau comprend une mince section avant incurvée et une coque arrière qui va s’élargissant. La face supérieure, également incurvée, est hérissée de plusieurs structures intégrées qui brisent les contours de la partie médiane.
Une longue bande verte luminescente parcourt toute la proue à mi-hauteur, et des éléments de même couleur se retrouvent sur les flancs du vaisseau, au centre, ils abritent de puissants émetteurs de rayons tracteurs et de téléporteurs.
La section principale de la coque est enflée d’une grosse bulle hémisphérique, mais l'effet général est celui d’un bâtirent profilé, à l'image des vaisseaux Voths de moindres dimensions.
Contrairement aux spationefs de Starfleet, dont les moteurs externes sont éloignés de la coque, le Vaisseau-Cite Voth possède des blocs propulseurs intégrés. Certaines parties creusées dégagent une lumière bleutée. L’extérieur du vaisseau Voth est piqueté de hublots éclairés qui donnent une idée de son gigantisme, ce bâtiment comprend apparemment de très nombreux ponts et peut accueillir une population fort nombreuse. Les systèmes d’armements ne sont pas en évidence à l'extérieur du vaisseau Voth, mais on le sait à même de se défendre dune façon parfaitement efficace.
Des membres des différents Cercles de Science peuvent gagner le Vaisseau-Cité à bord de leurs appareils de bien plus petite taille, mais le bâtiment principal est également capable de parcourir des distances immenses, grâce à la mise au point par les Vohs d'une technologie transdistorsionnelle.
A l'issue de plusieurs siècles d'expérimentation, cette technique complexe et initialement jugée impossible à maitriser par les savants Voths, a finalement bénéficié au Vaisseau-Cité et les temps de trajet en ont été singulièrement raccourcis. Le Vaisseau-Cité Voth est un colossal bâtiment de plus de onze kilomètres de long, qui donne l’impression de surgir de nulle part lorsqu’il quitte la transdistorsion.
Un effet de dilatation temporelle fait qu'il semble momentanément s'étirer à son entrée dans l'espace normal, seul un bref, mais massif déplacement spatial avertit tout vaisseau proche de son arrivée, comme le perçoit l'USS Voyager NCC-74656 dans l'Etendue de Nekrit.
Par ailleurs, les systèmes de scannage ultra perfectionnes du Vaisseau-Cité se montrent capables de percer promptement les boucliers d'un spationef de la Fédération, et son rayon téléporteur d'une puissance titanesque peut sans aucune difficulté matérialiser tout un vaisseau spatial « ordinaire » à l'intérieur de sa coque.
Le bâtiment Voth est aussi capable de neutraliser les systèmes informatiques d‘autres vaisseaux, ce qui témoigne du haut niveau scientifique et technique atteint par les Voths. L‘immense intérieur du Vaisseau-Cité, de forme grossièrement ovale (vu en coupe), accueille des centaines d‘astronefs de moindres dimensions. Les sols y sont métalliques, les Voths font d'ailleurs un usage très abondant d'éléments métalliques galbés, sans presque aucune arête vive.
L’éclairage est tamisé, comme on le voit dans la grande Chambre du Ministère. Un sourd bourdonnement se fait entendre en permanence dans l’ensemble du bâtiment. Les baies panoramiques donnant sur l'espace sont particulièrement nombreuses, qui illustrent peut-être le rôle du Vaisseau-Cité, à savoir celui d'une plate-forme d’où les Voths peuvent contempler ce qu'ils estiment leur appartenir de droit.
Banque de données