Les Voths sont apparus il y a quelque soixante-cinq millions d'années et ont quitté leur planète-mère a bord d'une flotte d'astronefs pour finalement s'installer dans le Quadrant Delta. Au XXIVe siècle, leurs vaisseaux et leur technologie sont remarquablement perfectionnés.
Lors de son voyage de retour vers la Terre, l’USS Voyager rencontre un petit vaisseau de recherche Voth aux formes douces, organiques et très aérodynamiques utilisé par un spécialiste de paléontologie moléculaire, le Professeur Gegen.
Un examen attentif montre que ce vaisseau se compose de deux parties légèrement différentes, évoquant une tête au nez camus et un large corps réunis par un cou. A la poupe, deux blocs lumineux semblent être des moteurs.
Le vaisseau est construit dans un matériau gris foncé et il ne possède que peu de baies. Plusieurs zones du bâtirent dégagent une énergie luminescente bleue ou verte.
Le vaisseau de Gegen, conçu pour des missions de recherche discrètes, dissimule aisément sa présence aux regards des espèces moins évoluées que le Professeur souhaite étudier, grâce a un dispositif de déplacement spatial, sorte d'occulteur qui place le vaisseau en léger déphasage par rapport à l'univers normal.
Dans cet état, il traverse sans encombre les objets, mais ne peut toutefois pénétrer tous les types de champs de force. Gegen et son assistant Veer sont équipés de versions portatives de cet appareil, ce qui leur permet d'observer leurs sujets de près sans être détectés.
Du fait du déplacement spatial, le vaisseau de recherche échappe aux senseurs de l'USS Voyager NCC-74656, mais lorsque Gegen et Veer se rendent à bord du spationef, des senseurs internes détectent leur présence.
Ce vaisseau se déplace en transdistorsion, ce qui lui permet de franchir des distances gigantesques à des vitesses extraordinaires : cent années-lumière en moins d'une minute.
Les senseurs du vaisseau, à très longue portée, sont d'une remarquable finesse. Ils sont capables d'identifier la signature de distorsion d'un autre vaisseau a quatre-vingt-dix années-lumière de distance, tout en déterminant sa vitesse précise et le nombre exact d’êtres vivants à bord.
Ces senseurs produisent en outre des présentations visuelles sur des distances de cet ordre et peuvent être réglés pour étudier automatiquement un phénomène donné.
Le vaisseau de recherche est équipe d’appareils de communications subspatiales et d'un téléporteur. Il peut recevoir une balise directionnelle du Vaisseau-Cité Voth. Nombre de ses systèmes sont automatises et n'ont pas besoin d'être surveillés par l’équipage.
Gegen et Veer passent la majeure partie de leur temps dans une vaste salle circulaire servant à la fois de passerelle de commandement et de laboratoire de recherche.
Les parois sont couvertes d'écrans, des consoles traitent de grandes quantités de données à des vitesses phénoménales : quelques secondes suffisent à Gegen pour décharger toute la base de données de Voyager et en extraire les informations utiles pour ses recherches.
Sur un appareil est posée une lanterne qui attire les mouches. Le Pr Gegen et Veer disposent ainsi d‘une source d’alimentation commode, en cours de conversation, les deux sauriens en attrapent parfois une, de leur longue langue déroulée.
Au centre de la pièce se trouve une table métallique rotative, pouvant passer de l’horizontale à la verticale. C’est Ia que Gegen et Veer examinent leurs trouvailles, qu'il s'agisse de vieux ossements dessèches ou d'êtres vivants.
Des scanners leur permettent d'analyser un spécimen au micron près, afin d'en déterminer la constitution génétique.
Tout sujet vivant peut être retenu dans un champ de confinement. Invisible lorsqu’il est activé, ce champ émet une brève lueur verte au moment où on le désactive.
Banque de données