Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Akira Class

Akira Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Croiseur lourd
Unités en service 191 unités mises en service depuis 2 363 - 57 détruites - Ce modèle de spationef est toujours en production
Dimensions Longueur : 464.43 m
Largeur : 316.67 m
Hauteur : 87.43 m
Ponts : 42
Masse 3 055 000 tonnes
Equipage 500 - 4 500 en évacuation d'urgence
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 9.3
Maximum enregistré : Warp 9.8 pendant 12 heures
Armements 3 phaseurs de type X d'une puissance totale de 17 500 Terra Watts
15 tubes lance torpilles à photons/quantiques + 300 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standard d'une capacité totale de 1 876 500 Terra Joules
Coque double couche en duranium/tritanium + 5.4 cm de blindage de haute densité
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 350
Puissance torpilles : 3 750
Portée et précision des armes : 910
Puissance des boucliers : 695
Blindage : 640
Vitesse : 1 203
Manoeuvrabilité en combat : 1 880
Indice global 1 493
Capacité diplomatique Niveau 3
Durée de vie nominale 80 ans
Cycle d'entretien Mineur et standard : 1 an
Majeur : 20 ans

Notes : Le Class Akira figure parmi les rares spationefs de Starfleet qui ont été développés spécifiquement pour effectuer principalement des missions de combat. Ils opéraient rarement en solo et prenaient souvent en charge la défense des différentes planètes et secteurs de la FUP.Fleche retour haut

Akira Class

Ces vaisseaux possèdent un armement extrêmement lourd. On y trouve en effet pas moins de quinze tubes lance-torpilles à photons mais aussi quantiques. Sept d'entre eux sont montés à l'avant de la soucoupe, sur les systèmes de stabilisations et de ce fait se trouvent toujours face aux attaquants, quatre autres sont répartis à bâbord et à tribord ainsi que sur l'arrière de la soucoupe. Ce qui est assez inhabituel sur un vaisseau de Starfleet et cet armement est complété par trois batteries de phasers de type X.

Une autre particularité de le Class Akira est la disposition de ses hangars à navettes. Deux larges baies sont situées à l'avant et à l'arrière du module soucoupe, elles sont reliées entre elles via le centre du vaisseau ce qui les prolonge d'un bord extérieur à l'autre.

Akira Class / Dessus

Cette disposition a de nombreux avantages, elle permet un grand nombre de lancements et d'atterrissages, ceux-ci pouvant se faire simultanément. Les navettes décollent par l'avant du navire et atterrissent à l'arrière.

Durant la Guerre du Dominion, cette particularité a également permis aux spationefs de Class Akira de transporter de nombreux chasseurs de combats (jusqu'à 100 exemplaires, bien qu'un nombre de 36 soit plus habituel) ainsi qu'une douzaine de petits vaisseaux utilitaires de maintenance pour les amener jusqu'au front.

La conformation des hangars navettes, permet également au Class Akira de pouvoir amener à bord un grand nombre de capsules de survie, ainsi que d'accueillir un grand nombre de réfugiès en cas d'évacuation urgente.

Akira Class / Dessous

Le Class Akira est entré en service en 2363 et une production rapide à permis d'équiper Starfleet d'une centaine d'exemplaires durant les 12 années qui suivirent sa mise en production. La plupart de ces unités étaient envoyées dans des territoires extérieurs à la Fédération, effectuant principalement des patrouilles de reconnaissance et des missions d'observation ou de surveillance. Ils étaient également affectés à des missions scientifiques de cartographie et d'exploration, missions de routine auxquelles tous les vaisseaux de Starfleet doivent s'attendre.

Suite à l'augmentation des tensions survenues au cœur même de la Fédération, la quasi-totalité des vaisseaux de Class Akira ont été rappelés afin de se voir confier des missions au plus proche de la Terre.Fleche retour haut

En 2370, 35 d'entre eux sont intégrés à la flotte du secteur Typhon, les autres étant affectés à des secteurs adjacents aux frontières Cardassiennes, Klingonnes et Romuliennes. Les vaisseaux de Class Akira se sont également distingués en premières lignes lors de l'attaque Borg de la Terre.

Akira Class / AV & AR

En 2373, composant les escadrons de renforts de la flotte Typhon, ils ont mené la bataille contre un cube Borg et bon nombre de ces vaisseaux ont été détruits durant cette bataille. Une mention spéciale est dédiée à l'USS Thunderchild, NCC 63549 qui a participé à l'assaut final contre le spationef Borg.

Il avait été prévu de cesser la production du Class Akira dés 2373, mais après la rencontre désastreuse de Starfleet avec les forces du Dominion, il a été décidé de continuer la production, tout en l'augmentant.

Akira Class

Lors de la guerre contre le Dominion, la production du Class Akira est passée à 18 exemplaires, lorsque la Fédération a converti son économie en effort de guerre.

Les Class Akira sont alors devenus monnaies courantes sur toutes les lignes de front et ont participé à la plupart des grandes batailles.

Anecdote :

Le Class Akira apparut pour la première dans le film Star Trek : First Contact. Le vaisseau est visible à plusieurs reprises pendant la bataille contre les Borgs, au moins deux unités sont détruites. La meilleure image apparait au moment où les vaisseaux de Starfleet commencent à tirer sur le point faible du vaisseau Borg.

Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=