Les Capsules d'évacuation d'urgence sont des véhicules autonomes de survie et de sauvetage, pouvant être éjectés des vaisseaux afin que l'équipage puisse évacuer le navire en cas d'extrême urgence.
Pendant la construction de la structure du vaisseau IC-103 dans les chantiers navals d'Utopia Planitia , qui était la désignation réservée à l’USS Voyager NCC-74656, les caractéristiques finales de conception avaient prévu un léger élargissement par rapport aux précédentes capsules de sauvetage (telles que celles transportées à bord des vaisseaux de Class Galaxy) afin d’accueillir six membres d'équipage, au lieu des quatre originaux.
Le faible volume occupé par les capsules au sein du Class Intrepid permettait de donner à chacune d'entre elles, une durée de vie d'exploitation de près de 16 mois et parcourir une distance pouvant aller jusqu'à 0,25 années-lumière. Les trappes largables ont été remplacées par des écoutilles articulées au cas où des situations d'urgence à bord des navires auraient été évitées après le lancement des capsules.
Les améliorations des communications et des systèmes de survie sont optimisées par l’amarrage de multiples capsules de sauvetage, configuration ayant déjà fait ses preuves ses preuves sur la classe Galaxy.
Le premier groupe de véhicules autonomes de survie et de récupération (VASR) a été livré à Starfleet en 2337 juste à temps pour équiper le dernier vaisseau de Class Renaissance, l'USS Hokkaido. Pour équiper le Class Galaxy, les capsules ont bénéficié de légères modifications au niveau du matériel ainsi que des logiciels.Les installations automatisées présentes sur Terre, Mars et Rigel IV ainsi que la Starbase 326 produisent 85 % des VASR, les équipements satellites présents sur Velikan V et Rangifer II agissant comme seconde source de production pour les 15 % restants.
Comme énoncé dans les spécifications originales de Starfleet, le VASR normalisé, est capable des opérations suivantes :
- Départ rapide de son vaisseau à une vitesse minimum de 40 m/s, celle-ci étant susceptible d'être continuellement améliorée avec chaque nouveau modèle.
- Manœuvre indépendante avec une vitesse de delta-v de 3.600 m/s. Ces spécifications peuvent avoir été légèrement améliorées pour les capsules d’évacuation installées sur l'USS Voyager, celles-ci venant 7 à 8 ans après les spécifications prévues pour l’Enterprise-D en 2363.
- Systèmes de survie prévus pour un pour un total de 86 personnes/jours. Avec l’amélioration de la technologie ainsi que toutes les améliorations de conception de stockage, ce chiffre peut avoir été augmenté légèrement pour les capsules d’évacuation installées sur l'USS Voyager.
- Le rassemblement des autres capsules d’évacuation a pour but d’accroître la survie en formant un volume plus important. Cette fonctionnalité, surnommée "mode troupeau" par les pilotes expérimentés, augmente considérablement les taux de survie dans l’espace, en permettant aux membres de l'équipe médicale d'accéder aux membres d’équipage blessés, en augmentant le nombres de fournitures disponibles et en améliorant les options offertes par la propulsion.
- Toutefois, le "mode troupeau" doit se terminer avant la rentrée dans l’atmosphère, car les charges structurelles des capsules ne peuvent rester combinées.
- Un signal radio subspatial est émis pour la localisation et la récupération. Lorsque Janeway, sur la chronologie latente "l’Année de l’Enfer" s’adresse à l’équipage, elle donne l’ordre d’abandonner le navire : "Les capsules d’évacuation sont équipées de balises subspatiales. Cela nous permettra de vous suivre à la trace. Lorsque nous vous trouverons, et nous v ous trouverons, nous vous réunirons tous dans une même pièce pour nous raconter quelques histoires intéressantes."
- Entrée dans l’atmosphère et atterrissage.
Après sa remise en état, les capsules d’évacuation du vaisseau de la classe Constitution USS Enterprise NCC-1701 disposent de deux méthodes pour se détacher du vaisseau-mère
- Un système d’éjection forcé qui propulse la capsule vers l’extérieur à grande vitesse, utilisé lorsqu’il est essentiel d’éloigner rapidement la capsule très loin du navire par exemple en cas de rupture du cœur du noyau de distorsion (en cas d’accident ou en engageant le système d’auto destruction du vaisseau). Conformément aux vaisseaux de classe Constitution en 2270, il est probable que les capsules d’évacuation peuvent être éjectées par l’ordinateur du vaisseau ou manuellement.
- Une éjection plus ou moins "douce" de la capsule d’évacuation qui dérive alors dans l’espace. C’est probablement la méthode utilisée dans [l’Année de l’enfer] mais la vitesse de plusieurs capsules d’évacuation sur lesquelles porte la caméra indique un départ assez rapide.
Dans les vaisseaux de Class Galaxy tel que l’Enterprise-D lancé en 2363, huit ans avant l'USS Voyager, l’initiateur d’éjection est un dispositif monopulsé à micro-fusion qui propulse la capsule de sauvetage de son aire de lancement. L’énergie est générée par la fusion de la réaction et alimente le champ compensateur d'inertie de la capsule ainsi que le générateur de gravité. Il est peu probable que les mêmes principes fondamentaux aient été changés sur les autres vaisseaux de Starfleet tel que le Class Intrepid USS Voyager.
Le champ compensateur inertiel protège les occupants de la capsule contre les forces d’accélération. Le moteur principal d’impulsion, un système de basse puissance de micro-fusion pour toutes les manœuvres primaires, est alimenté en carburant de deutérium.
Le système de contrôle de réaction effectue tous les mouvements précis d’attitude et de traduction requises pour les opérations combinées avec d’autres capsules de sauvetage et durant les manœuvres nécessaires lors d'un atterrissage planétaire. Les systèmes de survie sur le VASR sont maintenus par un système environnemental automatique, fournissant la composition, la pression, l’humidité, et le contrôle de la température d'une atmosphère adéquate à la survie.
L’entreposage des approvisionnements de nourriture et d’eau ainsi qu’un système de gestion des déchets sont également inclus. Des combinaisons environnementales légères sont arrimées avec les packs de survie portatifs destinés aux opérations planétaires. Les combinaisons environnementales (également appelées vêtement de travail extra véhiculaire standard - SEWG) sont prévues pour chaque personne au cas où le personnel devrait abandonner la capsule de sauvetage dans des conditions d’apesanteur.
Ces combinaisons environnementales sont également prévues à bord des navettes en tant qu'équipement standard, Paris et Torres les ont utilisés pour abandonner la navette de type 12 "Cohrane"
Instructions pour la capsule de sauvetage :
- Appuyez sur le bouton "open" à l’extérieur de la capsule de sauvetage. La porte de l’écoutille s’abaissera vers le bas et se verrouillera.
- Glissez les pieds en premier dans le siège de la capsule de sauvetage. Attendez le feu vert signifiant que l’ordinateur de bord a entériné votre présence. Dire "personnel à bord" pour fermer la porte de l’écoutille extérieure. La lumière bleue indiquera que la porte de l’écoutille est verrouillée et scellée.
- Sélectionnez "vocal" ou "manuel" en appuyant sur le bouton approprié sur l’accoudoir droit du siège de l’opérateur pour le contrôle de la capsule de sauvetage.
- Si l'option "vocal" est choisie dire "Code One" pour lancer la séquence d’éjection. Le compte à rebours de cinq secondes égrené par l’ordinateur suivra, après quoi l’éjection d’une puissance de 4-G aura lieu. La capsule de sauvetage éjectera le module de propulsion après trente secondes.
- Dire "Code Two" pour lancer la séquence d’éjection douce(soft). La capsule de sauvetage sera éjectée doucement de son aire de lancement, puis sera contrôlée par le système intégré des propulseurs RCS (Reaction Control System). Les contrôles des propulseurs RCS s’effectuent en manœuvrant les manettes sur chaque accoudoir du siège de l’opérateur.
- L’éjection manuelle de secours est lancée en tirant vers le bas la poignée rayée au-dessus de l’accoudoir droit du siège de l’opérateur.
- La méthode douce d’éjection manuelle de la capsule de sauvetage est contrôlée en utilisant les manettes sur chaque accoudoir du siège de l’opérateur.
- L’air, la nourriture et les approvisionnements en eau à bord sont prévus pour une durée de huit jours pour une personne. Les systèmes d’alimentation et de propulsion sont également prévus pour la même durée lors d'une utilisation normale.
- Une combinaison de survie est entreposée contre la cloison de droite pour être utilisé lorsque l’opérateur doit quitter la capsule de sauvetage dans le vide spatial. Faites pivoter la poignée de fermeture dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ouvrir la porte du casier de la combinaison.
- Pour quitter la capsule de sauvetage, dites "débarquement" et tirez vers l’intérieur la poignée de sécurité située à côté de l’écoutille. Le feu vert s’allumera et l’écoutille s’ouvrira.