Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Saber Class

Saber Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Scout
Unités en service 723 unités mises en service entre 2343 et 2368 - 572 détruites - Ce modèle de spationef est toujours en activité
Dimensions Longueur : 190 m
Largeur : 250 m
Hauteur : 41 m
Ponts : 11
Masse 310 000 tonnes
Equipage 102 - 200 en évacuation d'urgence
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 9.3
Maximum enregistré : Warp 9.7 pendant 12 heures
Armements 1 phaseur de type VIII
4 phaseurs de type VII, puissance totale de 4 000 Terra Watts
2 tubes lance torpilles à photons standard + 30 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standard d'une capacité totale de 189 000 Terra Joules
Coque simple couche en duranium
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 80
Puissance torpilles : 250
Portée et précision des armes : 195
Puissance des boucliers : 70
Blindage : 10
Vitesse : 1 067
Manoeuvrabilité en combat : 7 080
Indice global 217
Capacité diplomatique Niveau 2
Durée de vie nominale 80 ans
Cycle d'entretien Mineur et standard : 1 an
Majeur : 20 ans

Notes : Le Class Saber fait partie intégrante de la modernisation programmée par Starfleet au début des années 2340.Fleche retour haut

Saber Class

Ces vaisseaux ont été conçus pour offrir une contrepartie au Class Steamrunner. Beaucoup plus petits, plus maniables, plus faciles à construire et de ce fait beaucoup plus nombreux.

Les concepteurs du Class Saber se sont assuré que ce vaisseau serait très facile à construire, en prenant pour exemple le Class Oberth et sa conception très modulaire.

De nombreuses sections peuvent ainsi être montées dans de petites structures, avant que l'assemblage final ne soit réalisé dans une aire de construction beaucoup plus vaste.

Saber Class / Dessus

Le cahier des charges exigeait que le vaisseau possède des capacités scientifiques et d'exploration égales à 85% du Class Steamrunner ainsi que des vitesses de croisière et maximale équivalentes.

Une mesure destinée à permettre à ces deux Class de navires de travailler ensemble lors d'opérations coordonnées. Le but s'est révélé très difficile à atteindre avec une coque équivalent à seulement 2/3 du volume de celle d'un Steamrunner.

Les concepteurs ont dû finalement se résigner à réduire l'armement du Class Saber. Les 2 X 3 tubes lance torpilles prévus à l'origine furent réduits à un simple monotube et les réserves de munitions passèrent de 90 à 30 torpilles.

Saber Class / Dessous

Les phasers de type VII furent tout d'abord limités à quatre, mais en réduisant la capacité d'hébergement, il a été possible d'installer un phaser de type VIII supplémentaire dans le bord d'attaque de la section soucoupe, ce qui a permis de porter la puissance de feu du Saber à 91% de celle initialement prévue.Fleche retour haut

L'obligation de réduire le volume intérieur a entraîné une réduction inévitable de la taille du Warp Core, ce qui a eu pour conséquence de limiter la vitesse de pointe du vaisseau à Warp 9.3, alors que le Class Steamrunner peut se déplacer à Warp 9.5.

A l'origine l'équipage du Saber devait compter 130 membres d'équipage, mais l'automatisation accrue des systèmes d'ingénierie a permis d'en réduire le nombre à 118, puis à 102. Les conditions de vie de l'équipage sont nettement moins confortables que celles existant sur les Class Steamrunner ou Akira.

Saber Class / AV & AR

Les quartiers de l'équipage font, en moyenne, 30m² et ne sont pas équipés de duplicateurs individuels. Seuls trois réplicateurs, situés au niveau du mess, sont accessibles à l'équipage et il n'y a pas de holodecks.

Saber Class

Le Class Saber a néanmoins rencontré un succès raisonnable durant sa mise en service, bien que les conditions de vie relativement spartiates ont conduit à ce que ses missions soient plus courtes que celles prévues à l'origine.

Tout comme les Class Akira et Steamrunner, les Saber ont surtout servi dans les régions frontalières et on ne pouvait guère les apercevoir au cœur de la Fédération.

Toutefois, cela a changé au cours des trois dernière années de la guerre du Dominion, où tous ces vaisseaux ont été rappelés afin créer une force conséquente au cœur de la Fédération. Avant cela, les Saber avaient déjà été engagés lors de la bataille contre les Borgs ou beaucoup d'entre eux avaient été détruits ou endommagés.

Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=