Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Oberth Class

Oberth Class

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Fédération
Type Vaisseau scientifique
Unités en service 2 174 unités mises en service entre 2 269 et 2 238 - 1 049 détruites - 1 220 unités toujours en opération.
Dimensions Longueur : 150.81 m
Largeur : 87 m
Hauteur : 41 m
Ponts : 12
Masse 94 000 tonnes
Equipage 80
Vitesses "Warp" Normale : Warp 4
Maximum : Warp 5
Maximum enregistré : Warp 5,8 pendant 12 heures
Armements 2 phaseurs de type IV d'une puissance totale de 3 500 Terra Watts.
1 tube lance sondes et torpilles à photons + 25 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standard d'une capacité totale de 243 000 Terra Joules
Coque simple couche en duranium
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 70
Puissance torpilles : 125
Portée et précision des armes : 95
Puissance des boucliers : 90
Blindage : 10
Vitesse : 183
Manoeuvrabilité en combat : 9 500
Indice global 116
Capacité diplomatique Niveau 2
Durée de vie nominale 100 ans
Cycle d'entretien Mineur et standard : 1 an
Majeur : 20 ans

Notes : Le Class Oberth est un concept de spationef des plus réussis, employé par Starfleet à partir de la fin du XXIIIe siècle et toujours en usage. Facile à construire de par sa conception fortement modulaire, le vaisseau étant constitué de sections de 50, 150 ou 300 tonnes simplement boulonnées entre elles et scellées. Cette conception, lui a permis d'être mis en chantier, même dans les plus petites installations, y compris celles destinées à construire des navettes ou des vaisseaux de transports de petite taille.Fleche retour haut

Oberth Class

Le système de propulsion Warp, le plus difficile à construire et à mettre en place sur un vaisseau, a dû sacrifier la possibilité d'atteindre des accélérations et des vitesses de distortsion élevées en faveur d'une simplicité et d'une fiabilité accrues. Ces facteurs permettent de construire 8 vaisseaux de Class Oberth en utilisant les mêmes ressources que pour un seul Class Constitution.

Sa mise en action est tout aussi simple que sa mise en construction, l'Ingénierie est presque totalement automatisée et en temps normal, elle ne nécessite aucune intervention humanoïde. L'équipe d'Ingénieurs est composée d'un officier et de quatre hommes, ce qui représente moins d'un dixième de l'effectif normalement affecté sur un vaisseau de cette taille.Oberth Class / Dessus

L’Oberth, trois fois plus petit qu'un spationef de Class Constitution tel que le premier USS Enterprise NCC-1701, compte 80 membres d'équipage. Fréquemment employés en tant que vaisseaux scientifiques, ils sont notamment chargés d'enquêter sur les phénomènes naturels et les corps artificiels découverts dans l'espace par d'autres vaisseaux.

Ils sont également utilisés pour étudier de près les amas noirs, les flèches de plasma, les étoiles en cours d'effondrement et les planètes nouvellement découvertes. Certains bâtiments tels que le SS Vico NAR-18834, sont utilisés par des organismes scientifiques de la Fédération extérieurs à Starfleet.

Oberth Class / Dessous

Ces spationefs peuvent aussi assurer le transport des dignitaires et apporter leur contribution dans les situations d'urgence, en particulier lorsqu'elles sont de nature scientifique. Il n'est pas rare que, comme de nombreux autres astronefs de Starfleet du milieu du XXIVe siècle, ils transportent les familles des membres d'équipage.

Si leur nature scientifique les amène à découvrir fréquemment de nouvelles espèces exotiques, leur petite taille et le nombre réduit d'hommes d'équipage signifient qu'ils ont une capacité diplomatique très limitée. Même s'ils engagent, exceptionnellement un Premier Contact, il est beaucoup plus fréquent qu'un vaisseau de Class Oberth réalise une évaluation sans se révéler avant de faire un rapport à Starfleet en permettant ainsi l'envoi de navires plus imposants, afin de réaliser le Premier Contact Officiel.Fleche retour haut

Son aspect extérieur est très particulier, sa longue coque technique soutient deux nacelles de distorsion reliées à une soucoupe de commandement et une imposante section rectangulaire s'étend derrière elle, entre les nacelles. La partie soucoupe n'est pas directement reliée à la coque des machines. Ce vaisseau est doté de performances supraluminiques.

Dans la mesure où ils sont normalement chargés de missions scientifiques, les vaisseaux de Class Oberth ne sont pas supposés participer à des actions militaires. Toutefois, comme presque tous les spationefs de Starfleet, ils sont armés de phaseurs et équipés de boucliers protecteurs. Ces derniers sont réglables, de sorte que le vaisseau peut se frayer aisément un passage dans les fronts d'ondes gravitationnelles tels qu'on en trouve dans un amas noir.

La passerelle et les coursives du vaisseau sont bien dans le style propre à Starfleet, elle est circulaire et le siège du Capitaine isolé en son centre. D'autres postes de travail sont répartis sur le pourtour de la salle. En cas d'urgence, une écoutille permet l'évacuation rapide de la passerelle.

Oberth Class

À la fin du XXIVe siècle, les vaisseaux de Class Oberth, comme la plupart des spationefs de Starfleet, bénéficient de maintes améliorations. Ils utilisent par exemple des circuits de type ROD (réseau optique de données) pour leurs communications et échanges de données.

Les systèmes de commande et de contrôle les plus « sensibles » sont pourvus de codes de protection qui en réservent l'usage au personnel autorisé. Les liaisons entre un spationef de Class Oberth et un autre vaisseau sont impossibles lorsque les cloisons protectrices d'urgence sont en place. L'alliage de victurium des boucliers qui entourent l'unité centrale interdit pratiquement la téléportation à partir de ce secteur lorsqu’il est endommagé.

Le Class Galaxy avait été initialement prévue pour remplacer le Class Oberth, mais Starfleet a finalement changé sa politique et décidé de continuer à utiliser des vaisseaux de taille plus réduite. L'Oberth restera en fonction, au moins jusqu'au début du XXVème siècle.

Banques de données de Starfleet :

  • Les vaisseaux de Class Oberth comprennent entre autre l'USS Cochrane NCC-42285, l'USS Grissom NCC-638, l'USS Copernicus NCC-623, l'USS Tsiolkovsky NCC-53911, le SS Vico NAR-18834 et l'USS Yosemite NCC-19002.

  • En 2369, lorsque Starfleet prend le contrôle de Deep Space Nine, le Dr Julian Bashir et le Lieutenant Jadzia Dax sont amenés sur la station par un vaisseau de Class Oberth, l'USS Cochrane.

  • L'équipage de l'USS Tsiolkovsky est anéanti par une variante du virus Psi 2000 dont avait été victime l'USS Enterprise NCC-1701.
Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Fédération =/\=