En 2373, Amsha Bashir et son mari Richard acceptent une invitation du Dr Lewis Zimmerman à venir le rencontrer sur Deep Space Nine où leur fils le Dr Julian Bashir occupe le poste d'Officier Médical en Chef. Amsha remarque que Julian n'est pas vraiment ravi de voir ses parents, elle le cache bien et rayonne de fierté à la seule vue de son fils.
C'est une femme menue d'une cinquantaine d'années, son épaisse chevelure noire tombant sur ses épaules et possédant un léger accent indien dans sa voix mélodieuse. Elle a une personnalité calme et tranquille et est très sensible aux humeurs affichées par les deux hommes de sa vie : son mari et son fils.
Amsha possède le don de manipuler son mari, et parvient à lui épargner de pontifier en le gardant sous contrôle. Amsha, normalement joue le rôle d'arbitre dans la cellule familiale. Lorsque lors d'un dîner en famille la conversation entre Richard et Julian commence à chauffer, elle fait de son mieux pour changer de sujet.
Amsha apprend aussi qu'elle et son mari ont été manipulés par Zimmerman dans leur venue à Deep Space Nine, l'invitation n'était pas connue de leur fils. Les plans du scientifique étaient de se servir d'eux pour obtenir des réponses à toutes sortes de questions concernant Julian, dans le but de pouvoir créer un nouvel HMU avec leur fils comme modèle.
Amsha, un peu plus tard, fait des excuses à Julian de la part de son père, relatives à leur dispute durant le dîner, et lui explique que Richard n'est pas venu sur Deep Space Nine pour se disputer. Elle veut que leur fils leur fasse confiance et lui affirme que jamais ils ne compromettraient sa carrière en révélant le sombre secret de leur famille. Malheureusement cette promesse n'est pas faite à Julian, mais à la réplique holographique du Dr Zimmerman.
Lorsque Julian avait six ans, il fut confronté à divers problèmes de développement, et ses parents ont alors pris la décision de recourir à des mesures illégales en faisant améliorer génétiquement leur petit garçon dans un hôpital d'Adigeon Prime.
Pendant 25 ans, Julian a cru que cette décision était uniquement celle de son père, et soudain il apprend que sa mère était absolument d'accord et qu'elle a pris une part égale dans la décision.
Elle sent que Julian ne peut pas comprendre la décision de ses parents parce qu'il n'est pas parent lui-même. Elle a vu son enfant être à la traîne dans toutes ses activités et craignait d'être responsable de ses difficultés. Peut être n'avait elle pas été assez prudente durant sa grossesse, ou peut être que, sans le savoir, elle lui avait transmis une tare génétique. Amsha fait de son mieux pour tenter de faire comprendre à son fils les raisons qui avaient amené à décider son amélioration génétique.
Elle affirme à Julian, qu'il peut les condamner, elle et son père, pour leur comportement, mais qu'il doit savoir qu'ils n'ont pas adopté ce plan d'action parce qu'ils avaient honte de lui, mais parce qu'il était leur fils et qu'ils l'aimaient profondément.
Amsha n'a pas effacé toutes les divergences s'élevant entre elle et son fils, mais au moins, il sait à présent qu'elle n'a agi que par amour. Elle a toujours voulu ce qu'il y avait de mieux pour son fils et elle continuera à soutenir toutes les décisions qu'il pourra prendre.
Lorsque Richard Bashir choisit d'assumer ses responsabilités concernant les modifications génétiques dont son fils a bénéficié, elle reste fièrement à leurs côtés. Amsha reste une femme aimante et une mère attentionnée, et ni le temps, ni l'espace ne la détourneront de son dévouement.