Le Docteur Lewis Zimmerman arrive sur la Station Deep Space Nine en 2373. Le créateur du HMU (Hologramme Médical d'Urgence) veut prendre le Dr Julian Bashir comme modèle pour réaliser son nouveau projet, un HMU prévu pour être utiliser sur le long terme et non plus en cas d'urgence.
Afin de peaufiner son projet, Zimmerman désire interviewer les amis et la famille de Bashir. Il invite donc Richard Bashir à se rendre sur Deep Space Nine, ce qui conduit à la première rencontre entre Julian et son père depuis trois ans.
Richard est un homme de petite taille, qui semble perpétuellement mécontent de lui, tout en se montrant néanmoins très sociable. Ses cheveux noirs sont largement marqués de gris, et il arbore une fine moustache noire.
Le plus âgé des Bashir est extrêmement bavard et aime surtout discourir à propos de ses plans et réalisations. Lorsqu'on le lui demande, il parle de sa carrière actuelle d'architecte paysagiste, il veut laisser derrière lui quelque chose dont les gens pourront profiter lorsqu'il s'en sera allé : un héritage. En fait, s'il ne réussit pas lui-même, il est heureux de revendiquer la propriété d'autres accomplissements et il prétend même être la force directrice de la carrière médicale de Julian.
Richard est clairement fier de son fils, bien qu'il semble incapable de lui accorder le respect qu'il mérite en tant qu'adulte, restant plutôt au stade de la relation déséquilibrée d'un père par rapport à son jeune enfant. Il tient cependant compte des conseils de son épouse, Amsha, et terminera la conversation même si il a clairement envie de continuer.
Les dîners en famille des Bashir donnent une indication claire de la personnalité de Richard Bashir. Il a un énorme talent pour pratiquer l'hyperbole, et peut obtenir d'un auditeur qu'il croie qu'il était Capitaine d'un vaisseau alors qu'il n'était que steward à son bord. Richard déteste que quelqu'un lui apprenne quelque chose, et par moment, il peut même sembler intentionnellement obtus.
Lorsque la question du génie génétique, une procédure illégale que Richard a mise en œuvre des années plus tôt et dont a bénéficié son fils est soulevée, il se montre particulièrement irritable. Il désirait un fils plus brillant, mais à présent il ressent la supériorité de Julian et trouve difficile d'exprimer son amour pour son fils.
Lorsque Richard rend visite à Julian à l'infirmerie, il jure néanmoins de protéger son fils, et le secret de ses améliorations. Il veut que Julian comprenne qu'il n'a pas à en avoir honte, il le considère personnellement comme quelqu'un de très spécial et plus humain que beaucoup d'autres, pas moins.
Malheureusement, cette manifestation de soutien tourne court et Richard finit par se disputer à nouveau, avec son fils. De plus, le secret de Julian a été révélé, car il s'est avéré que Richard s'est adressé au nouvel HMU conçu par Zimmerman en croyant s'adresser à son fils. Et maintenant, ils pourraient se retrouver tous deux en prison. Richard veut se battre, et met au point un nouveau plan, mais Julian préfère se résigner.
Cette crise s'avère être un tournant dans la vie de Richard. Il finit par admettre ses responsabilités, et explique tout de lui-même au Capitaine Benjamin Sisko.
En échange de la préservation de la carrière de son fils, il accepte d'être incarcéré pendant deux ans dans un centre pénitentiaire en Nouvelle-Zélande. Richard a fini par réaliser qu'il ne peut pas toujours modifier la vie et les perceptions des autres et découvert que le plus important pour lui dans la vie, c'était sa famille.