Le créateur du HMU, ou Hologramme Médical d'Urgence est le célèbre Dr. Lewis Zimmerman. Basée au Centre d'Holoprogrammation sur la Station Jupiter, l'équipe de Zimmerman, à laquelle appartient également le Lieutenant Reginald Barclay, travaille actuellement sur le successeur du HMU, le HMLT ou Hologramme Médical à Long Terme.
Le HMU est conçu comme une sauvegarde dans l'éventualité où l'Officier Médical d'un vaisseau ne soit plus en mesure d'assurer ses fonctions.
Sa programmation multitronique contient les données de plus d'un demi million de traitements médicaux, des programmes d'urgence, des traitements adaptés et des informations disponibles à partir de 2000 références médicales, de 3000 cultures au total, environ 50 gigaquads de données. Le HMU peut réellement remplacer le médecin en charge pour une courte période de temps.
Aussi intéressante que puisse paraître l'idée de remplacer les médecins, le Dr Zimmerman ne se fait guère d'illusions sur l'utilisation du HMU. Pour lui, il n'est rien d'autre qu'un outil technologiquement sophistiqué.
Beaucoup de personnes interagissent avec le HMU comme avec une personne réelle, mais Zimmerman, en ce qui le concerne, traite ses créations comme de vulgaires collections de sous-programmes contenant diverses personnalités. Mais il serait probablement d'accord avec les observations d'un Capitaine de Starfleet affirmant que le HMU a énormément de choses en commun avec un médecin en chair et en os.
Le HMU a en effet, beaucoup de points communs avec un médecin réel, son physique et les aspects de sa personnalité, sont inspirés par l'apparence physique et la personnalité de son créateur.
Actuellement, le médecin holographique, vient à la vie, en prononçant l'interrogation standard : Quelle est la nature de l'urgence médicale ? Il affiche une approche brutale de la médecine, qui reflète clairement la personnalité rugueuse de Zimmerman.
En 2373, le Dr Zimmerman quitte la Station Jupiter pour se rendre sur Deep Space Nine, dans la cadre de ses nouveaux travaux consacrés au HMLT. Le scientifique espère que les HMLT seront des atouts précieux lors des situations où, pour des raisons d'éloignement ou de manque d'espace, il soit impossible de garder constamment un Officier Médical parmi le personnel.
Par exemple, les vaisseaux d'exploration de longue durée ou les stations relais très éloignées sont le genre d'endroit où les HMLT pourraient être utilisés. On peut s'attendre à ce qu'ils interagissent avec d'autres membres de l'équipage, ce qui pousse le Dr Zimmerman à créer un profil de personnalité plus sociable pour ses nouveaux modèles.
Le Médecin en Chef de Deep Space Nine, le Dr Julian Bashir apparait comme un modèle physique et psychologique approprié pour créer la personnalité du nouveau Docteur holographique, et Zimmerman met au point un profil psychologique en étudiant de manière approfondie la personnalité de Bashir, en effectuant de nombreux entretiens et questionnaires, tant avec Bashir qu'avec ses collègues et sa famille.
Il est intéressant de noter que l'attitude de Zimmerman envers ses hologrammes semble parfois être similaire à celle qu'il adopte avec ses sujets Humains. Il ne semble absolument pas tenir compte du fait que les questions posées au Dr Bashir et à ses amis pourraient les mettre mal à l'aise.
Lorsque Julian lui demande de ne pas inclure ses parents dans l'enquête, Zimmerman parait accéder à sa requête, mais fait néanmoins venir Richard et Arusha Bashir sur DS9 pour une entrevue.
Le scientifique est clairement persuadé que l'importance du projet du Hologramme Médical à Long Terme, l'emporte sur les désirs et les émotions des uns et des autres.
Le Docteur parait avoir une approche similaire dans ses relations sentimentales. Pendant son séjour sur Deep Space Nine, le Dr Zimmerman est attiré par une Dabo Girl travaillant dans le bar de Quark. Lorsqu'il apprend que la jeune femme en question, une Bajorane nommée Leeta, est une amie intime du Dr Bashir, il prend pour excuse une interview liée au HMLT pour se rapprocher de son nouvel amour.
Leeta est flattée par l'intérêt que lui porte le scientifique, et envisage même de l'accompagner sur la station Jupiter, où il a trouvé un travail pour elle, dans un des cafés de la station.
Mais, finalement, Leeta déclinera son offre, préférant rester auprès du véritable amour de sa vie, le Ferengi Rom. Zimmerman accepte la décision de Leeta et se dirige vers la prochaine cible de son affection.
Beaucoup de médecins restent sceptiques concernant l'utilité d'un HMU, le Dr Beverly Crusher de l'USS Enterprise NCC-1701-E, par exemple, n'active son assistant holographique que dans les cas d'urgence les plus graves, comme lors de l'incursion des Borgs dans l'infirmerie du vaisseau.
Mais, cela n'enlève rien à sa brillante conception ou à sa capacité de sauver des vies dans les situations les plus dramatiques. Le Dr Zimmerman serait certainement le premier à donner son accord à cette évaluation positive.