Le Docteur Tolian Soran, savant El-Aurien âgé de plus de trois cents ans, a perdu toute sa famille lors de l'attaque de sa planète par les Borgs, à la fin du XXIVe siècle. Ses vaines idées de vengeance s'effacent après qu'il ait fait l'expérience temporaire du Nexus : ce ruban d'énergie a pour effet de modifier la réalité d'une manière telle qu'il pourrait permettre à Soran de « retrouver » enfin sa famille.
L'amour de Soran pour sa famille est très puissant : à ses yeux, rien n'importe plus dans l'existence. Ayant eu un aperçu de ce que pourrait redevenir sa vie, il est obsédé par la perspective de vivre en permanence au sein de cette réalité parallèle, aussi fallacieuse soit-elle.
Soran découvre le Nexus en 2293, quand le vaisseau de transport à bord duquel il voyage, le SS Lakul, est broyé par ce phénomène. En réponse à un appel de détresse, l'USS Enterprise NCC-1701-B tente de téléporter les éventuels survivants du Lakul avant que ce navire ne soit totalement détruit.
Plusieurs El-Auriens sont sauvés cependant que quelques-uns, dont Soran et Guinan, connaissent la magie du Nexus. Du fait des propriétés temporelles de ce phénomène, les quelques secondes passées en son sein produisent de profonds effets sur les visiteurs, cet étrange ruban d'énergies « exotiques » masque un flux temporel non linéaire qui permet à ceux qui l'intègrent de modifier la structure de la réalité.
Dans le Nexus, Tolian Soran voit la réalité se refaçonner conformément à son désir le plus ardent, qui est de retrouver sa famille. Comme l'esprit d'un être revenant arpenter la Terre après avoir été arraché à la vie, Soran veut regagner le Nexus.
Le seul problème, à présent que le phénomène a modifié ses perceptions, est qu'il semble prêt à le faire à n'importe quel prix, même à celui de la mort d'innocents, et quel que soit le temps qu'il devra consacrer à cela.
Soran sait que le temps n'a pas de réelle signification, et que le bonheur qui l'attend mérite tous les efforts. La mission de Soran devient un combat contre le temps, le destin et la mort. En 2371, Soran devient de plus en plus obsédé et dangereux. Au moyen de trilithium dérobé aux Romuliens, il peaufine la stabilisation de ce composé et conçoit une arme de destruction massive.
Le trilithium agissant tel un puissant inhibiteur atomique, il suffit d'en déposer quelques kilogrammes au coeur d'une étoile pour déclencher une implosion quantique ayant pour effet de mettre un terme à toutes les réactions de fusions dans cet astre. Fort de sa connaissance de cette substance, Soran passe un accord avec les soeurs Duras, Lursa et B'Etor.
Les deux Klingonnes acceptent de l'aider à gagner le système Véridien en échange d'informations sur les applications du trilithium, ce qui rend le projet de Soran encore bien plus dangereux.
A l'issue d'une traque de quatre-vingts années, Soran parvient à savoir ce qu'il faut faire pour ramener le Nexus à lui. Ses travaux à l'Observatoire d Amargosa lui ont montré qu'il est possible de détruire une étoile comme le soleil Amargosa, de modifier ainsi les effets gravitationnels et, partant, de changer la trajectoire du Nexus.
Mais la destruction d'une étoile peut avoir des résultats terribles sur des planètes habitées, car la gigantesque onde de choc détruit tout dans le système stellaire. Soran ne semble pas s'en préoccuper, lui qui a perdu tout ce à quoi il tenait sous les coups des Borgs.
Les El-Auriens sont considérés comme un peuple d'écoutants mais, contrairement à sa congénère Guinan, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, la faculté d'écoute de Soran est embrumée par son obsession. Le savant El-Aurien est sous tension, ce qui transparaît dans son humour souvent poignant et effrayant à la fois.
L'El-Aurien aux cheveux blancs qui se raréfient fut certainement séduisant et avenant, mais il est devenu agressif et aussi sombre que sa tenue vestimentaire.
L'intervention des Borgs lui a fait comprendre que la seule constante de l'Univers est la mort. C'est pourtant le pouvoir d'une autre existence, dans laquelle la réalité prend la forme de ce l'on désire, qui le pousse à toutes les destructions pour parvenir à ses fins. Son brillant esprit est entièrement tourné vers le retour au Nexus, il est totalement oublieux des conséquences pour autrui, ce que démontre bien sa redoutable alliance avec les Klingonnes. Il ne se soucie nullement de leur usage futur de la technologie du trilithium.
La manière cruelle dont il torture l'ingénieur Geordi La Forge pour asseoir ses propres projets témoigne de sa glaçante obsession. A aucun moment, Soran n'envisage d'essayer de se bâtir une nouvelle vie, comme le fait Guinan. C'est ce qui finalement le conduira à sa perte.
Sur Veridian III, Soran a été mis en difficulté lorsqu’il a essayé de protéger son lanceur de sonde trilithium. Distrait par sa lutte contre James T. Kirk, Jean-Luc Picard réussit à atteindre le lanceur pour le saboter, bloquant les pinces qui tenaient la sonde en place.
Ayant terrassé Kirk qui trouvera la mort, Soran menaça ensuite Picard avec son pistolet pour qu’il s’éloigne du lanceur afin de voir ce que le Capitaine de l'Enterprise-D avait trafiqué. Il constate alors que la sonde est bridée sur le lanceur et que le compte à rebours se termine.
Une expression de tristesse s'est propagée sur le visage de Soran juste avant que la plate-forme de lancement n'explose, le tuant et empêchant la destruction du système Veridian.