Parmi tous les grands inventeurs qui ont vécu sur la Terre, rares sont ceux qui ont eu une influence aussi profonde sur l’histoire que Zefram Cochrane. Ses théories et ses découvertes valent à Cochrane d’occuper une place à part dans l’histoire de la Terre. Elles sont enseignées dans des écoles qui portent son nom, comme portent également son nom, des unités de mesure appartenant à la physique liée aux phénomènes de distorsion.
Au moment de son plus grand triomphe Zefram Cochrane est un scientifique de grande taille au visage taillé à la serpe. Il arbore de longs manteaux et une casquette de baseball piquetée de Pin’s qu’il porte avec la visière sur la nuque. Même lorsqu’il est ivre (ce qui est fréquent) Cochrane ne manque pas de charme, il reste capable de prononcer des phrases cohérentes et de reconnaître la constellation du Lion dans le ciel nocturne.
Il apprécie la musique Rock du milieu du XXe siècle, à tel point qu’il en fait un accessoire indispensable de son vol d’essai. L’un des ses premiers gestes amicaux envers les Vulcains est de leur faire découvrir cette musique qu’il aime tant.
Malgré sa réussite, Zefram Cochrane ne se considère pas comme un héros ou un sauveur mais comme un homme ordinaire essayant simplement de gagner un peu d’argent grâce à ses talents dans les sciences appliquées.
Au XXIIIe siècle, le nom de Zefram Cochrane a rejoint le panthéon des savants et pionniers tels que Newton, Einstein et Hawking. La création du premier système terrien de propulsion supraluminique a permis aux vaisseaux de Starfleet d'explorer la galaxie comme jamais auparavant, ouvrant la voie au premier contact entre l'humanité et une communauté extraterrestre, et débouchant finalement sur la fondation de la Fédération Unie des Planètes dans la seconde moitié du XXIIe siècle.
Au cours des années suivant le premier vol distorsionnel et l'entrée en contact avec les Vulcains, Cochrane s'efforce de perfectionner sa technologie révolutionnaire. Il s'entoure des meilleurs savants de son temps, tel Henry Archer, et leurs efforts conjugués finiront par aboutir à la création du complexe facteur 5, en 2151, celui-ci permettra la mise au point des moteurs de l'Enterprise NX 01, placé sous le commandement du fils de Henry, le Capitaine Jonathan Archer.
En dépit de ses accomplissements, Cochrane peine à échapper à sa réputation d'excentrique et de buveur invétéré, notamment quand, lors d'un discours à l'université de Princeton, il évoque des formes de vie améliorées grâce à la cybernétique, qui auraient été présentes durant son premier vol "distorsionnel"...
Des années après avoir dirigé le premier vol à vitesse de distorsion, en 2063, Zefram Cochrane se rend dans les colonies d'Alpha du Centaure et, en 2117 âgé de 87 ans, met le cap sur les étoiles et disparaît à jamais.
Le mystère de son sort restera longtemps entier. A la fin de 2152, la découverte d'un corps humain à bord d'un petit astronef par l'équipage de l'Enterprise NX-01 laisse supposer que le pionnier de la technologie de distorsion a été retrouvé. Mais en 2267 à la date stellaire 3219.8, le Capitaine James T. Kirk de l'USS Enterprise NCC-1701 a la surprise de trouver Cochrane bien en vie, sur une planète du secteur Gamma Canaris.
Cochrane apparaît considérablement plus jeune que ce qu'on attendrait d'un vieillard de 237 ans... L'explication en est qu'il partage la planète avec un Alien non corporel, une forme de vie connue sous le nom de Compagnon. Cette créature semblable à un nuage a découvert Cochrane agonisant à la dérive dans l'espace. Elle lui a rendu la santé et s'est éprise de lui au point de le retenir sur sa planète en sa seule compagnie.
Cochrane semble néanmoins épanoui dans ce nouvel environnement. Il a démonté son astronef pour se construire un abri et s'entourer de divers dispositifs techniques, tandis que le Compagnon lui offre nourriture, eau, jardins et tout ce qu'il désire. Cochrane n'en cultive pas moins ses propres légumes dans un champ voisin, sans doute par esprit d'indépendance.
L'arrivée du Capitaine Kirk et de son détachement à bord du Galileo enthousiasme Cochrane. Après 150 ans d'isolement, il est fou de joie de revoir des humanoïdes et d'apprendre de leur bouche les avancées sur la propulsion spatiale. Mais Cochrane est resté le même homme : il éprouve une attirance immédiate pour le Commissaire de la Fédération Nancy Hedford, qui voyage aussi à bord du Galileo. Il déclare que la séduisante diplomate est un festin pour quelqu'un d'affamé, une observation plus brutale et franche que celle que pourraient faire les hommes plus éclairés du XXIII℮ siècle.
La présence du Galileo sur le planétoïde n'a cependant rien d'un hasard. Le Compagnon l'a attiré à la surface de son monde afin que l'équipage vienne rompre la solitude de Cochrane. Car s'il réussit jusqu'à un certain point à communiquer avec le Compagnon, le savant souffre de l'absence de ses semblables.
Finalement, le désir de compagnie Humaine de Cochrane et l'amour du Compagnon trouvent leur plein épanouissement quand l'Alien fusionne avec le Commissaire Nancy Hedford. De la sorte, Cochrane et Hedford vont pouvoir vivre de longues années aux côtés l'un de l'autre sur leur planète. À la requête du savant, le Capitaine Kirk ne révélera rien de leur existence à Starfleet.