Le Capitaine Rachel Garrett, l'une des premières femmes à commander un USS Enterprise, est une personne séduisante aux cheveux bruns coupés court. Comme la plupart des Capitaines de Starfleet, elle a tendance à se surmener. Grièvement blessée, elle insiste pour rester à son poste, elle n'est pas du genre à se reposer à l'infirmerie quand son équipage a besoin d'elle.
Rachel Garrett fait montre d'une vive intelligence, d'une grande détermination et d'une farouche loyauté envers son équipage et Starfleet. Découvrant que son vaisseau est propulsé dans le futur, elle évalue immédiatement la situation. Son principal souci est de veiller à ce que son vaisseau et les compétences de son personnel soient exploités au mieux.
Dans un premier temps, elle juge préférable que son bâtiment reste dans le futur pour apporter sa contribution dans l'interminable conflit contre les Klingons, et n'hésite pas à se porter volontaire avec son équipage pour cette nouvelle mission.
Toutefois, lorsque le Capitaine Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D la convainc qu'un effort altruiste et honorable de défense de l'avant-poste de Narendra III, même vain, aurait pu suffire à amener la paix avec les Klingons, elle s'apprête à emprunter la brèche temporelle pour revenir dans la bataille, ce qui causera la mort de son équipage mais sauvera des millions de vies.
Hélas, elle est tuée par une explosion au cours d'une attaque Klingonne, avant que son vaisseau ne puisse rentrer. Mais la loyauté et le sens du devoir qu'elle a insufflés à son équipage suffisent à le persuader d'agir comme elle l'aurait souhaité.
Banque de données