Alors que le vaisseau inconnu émerge du vortex, une étrange transformation se produit : l'intérieur de l'USS Enterprise NCC-1701-D devient sombre et prend un aspect inquiétant.
Plus incroyable encore, le poste de Chef de la Sécurité est occupé non plus par le Lieutenant Worf, mais par Tasha Yar, la femme qu'il avait remplacée à sa mort ! Pourtant, nul ne parait avoir remarque ce changement...
En revanche, l’identification de l'autre vaisseau soulève l’étonnement général : il s'agit de l’USS Enterprise NCC-1701-C, que l'on croyait détruit au cours d'une bataille qui s'est déroulée plus de vingt ans auparavant... Bien que gravement endommagé, il apparait que le vieil Enterprise est cependant occupé par des survivants.
Le Commander Riker alerte l'infirmerie : les mesures d'urgence sont immédiatement prises. Le Capitaine Jean-Luc Picard, quant à lui, exhorte à la prudence : il craint que tout contact risque d'entraîner de graves répercussions sur le plan historique. Néanmoins, il ne peut abandonner à son sort l'équipage d'un vaisseau Enterprise, aussi prend-il la décision de téléporter les survivants à bord afin qu'ils puissent y être soignés.
Instinctivement, Guinan se dit que l'actuelle guerre avec les Klingons résulte de la présence de l'USS Enterprise NCC-7701-C dans l'univers temporel de l'USS Enterprise NCC-1701-D.
Elle supplie Picard de renvoyer le vaisseau dans le vortex pour modifier le cours des événements et prévenir un conflit dévastateur. lncrédule, Picard se rend à l'infirmerie pour avoir une discussion avec le Capitaine de l'Enterprise-C, Rachel Garrett.
Picard apprend du Capitaine Garrett que celle-ci répondait à un signal de détresse provenant de l'avant-poste Klingon de Narendra III quand son vaisseau fut attaqué par quatre Oiseaux-de-Guerre Romuliens. En pleine bataille, il n'échappa à la destruction qu'en s'enfuyant dans le vortex temporel.
Picard informe Garrett qu'elle se trouve projetée de vingt-deux ans dans son futur, et que la destruction de l'avant-poste a plongé la Fédération dans de longues années de guerre. Data estime cependant que si l'USS Enterprise-C avait été détruit en aidant l'avant-poste Klingon, cela aurait été considéré comme un acte honorable, et la guerre actuelle aurait pu être évitée.
Pendant ce temps, Tasha se lie d'amitié avec le Lieutenant Richard Castillo, l'officier de pont de l'USS Enterprise-C. Toutefois, la présence de Tasha perturbe Guinan, d'ordinaire plus flegmatique. Sans en connaître la cause, elle pressent que le danger rode, et elle s'efforce d'en convaincre Picard.
Picard décide de renvoyer l'autre Enterprise dans le vortex, bien que cela voue l'équipage à une mort presque certaine. Il s'ouvre de cette décision à Garrett, et lui annonce que Starfleet Command s'attend à une défaite dans les six mois. Garrett accepte alors de repartir dans le vortex.
Soudain, un Oiseau-de-Proie Klingon quitte son mode « occultation » et attaque les deux vaisseaux. L'USS Enterprise NCC-7701-C est sérieusement endommagé, et le Capitaine Garrett meurt au cours de l'assaut. Cependant, Picard, jugeant que le paradoxe temporel peut encore s'annuler, autorise Castillo à repartir avec son vaisseau.
Tasha, qui perçoit la gêne de Guinan à son égard, lui demande ce qui ne va pas. Il se trouve que Guinan a l'impression que Tasha est morte inutilement dans le continuum temporel correct, en fait, dans ce continuum, Tasha a péri avant même que Guinan ne rejoigne l’équipage de l'Enterprise.
Tout comme Picard, Tasha est convaincue de la justesse du discours de Guinan. Décidant de se sacrifier, elle demande son transfert à bord de I'USS Enterprise NCC-7701-C, indiquant a Picard qu'elle saura peut-être apporter au vaisseau les minutes de sursis nécessaires pour changer le cours de l'histoire.
Alors que le vaisseau condamné repart, trois Croiseurs Klingons lancent une attaque. L'unique priorité est désormais de restaurer la cohérence temporelle.
Picard rnanœuvre de façon à concentrer le feu des Klingons sur son vaisseau et à donner à l'USS. Enterprise-C le temps de s’échapper. L'USS Enterprise-D, gravement touché, est lui-même près d'être détruit.
L'Enterprise-C n'est plus qu'à quelques secondes du vortex quand Riker est tué. Les Klingons exigent la reddition. Picard refuse. Il a réussi à donner à l’Enterprise-C le temps de franchir le vortex, puis dans un éclair aveuglant, la brèche temporelle se referme.
Worf est de retour sur la passerelle, Riker est aux côtés de son Capitaine, l'USS Enterprise NCC1707-D se dirige à la rencontre d'une délégation Klingonne, et nul n'est conscient de ce qui vient de se produire… Seule Guinan a le sentiment que des événements étranges se sont produits.
Banque de données