Janice Rand passe la première partie de sa carrière au sein de Starfleet à bord de l'USS Enterprise NCC-1701 sous les ordres du Capitaine James T, Kirk. Elle est l'assistante personnelle du Capitaine, et dispose donc d'un accès sans restriction aux quartiers personnels de Kirk, ainsi qu'à tous ses dossiers et archives de bord.
Travaillant souvent au bureau de Kirk, elle se charge de préparer les manifestes ou les tableaux de service et organise les rapports devant être portés à la connaissance du Capitaine et soumis à son approbation. De son poste de travail sur la passerelle, situé à côté du fauteuil de commandement, elle est toujours prête à assister Kirk.
Elle supervise également son régime alimentaire. Elle lui apporte fréquemment ses repas lorsqu'il oublie de manger, et le tient informé de tout changement de diète ordonné par le Docteur McCoy. Elle apporte régulièrement du café aux Officiers de quart sur la passerelle. Lorsque l'alimentation de la coquerie de bord est temporairement coupée, elle démontre son ingéniosité en utilisant un phaseur réglé sur une fréquence très basse pour chauffer l'eau du café.
Rand et le Capitaine Kirk ont noué des liens quelque peu singuliers. Initialement, Kirk est embarrassé par le fait que son assistant personnel est une femme, et si Rand se montre professionnelle en tout point, une tension sexuelle latente est perceptible entre eux. En réalité, Rand ne fait pas mystère de son attirance pour le Capitaine, qui, pour sa part, cherche à tout prix à contrôler ses émotions et ses désirs.
James Kirk ne parvient pas toujours à réfréner ses désirs. Alors que l'Enterprise est en orbite autour de la planète Alfa 117, un dysfonctionnement de téléporteur se produit, provoqué par des minerais magnétiques. Kirk est alors scindé en deux individus distincts, de tempéraments radicalement opposés : l'un est aussi doux que l'autre est brutal.
Surprise, Rand est confrontée à ce dernier, qui l'attendait dans ses propres quartiers. Il affirme qu'ils dissimulent depuis trop longtemps leurs véritables sentiments l'un pour l'autre, puis se jette sur la jeune femme, l'embrasse de force et tente de s'imposer à elle. Par chance pour Rand, le géologue Fisher surprend la scène et intervient.
En pleurs, Janice fait alors part à l'autre Kirk ainsi qu'à Spock et à McCoy de l'agression dont elle a été victime, ce témoignage contribuera à révéler l'étrange division. Rand pardonne au capitaine le comportement de son double mauvais. Curieusement, une part d'elle-même semble trouver séduisant cet aspect de la personnalité de Kirk, un fait qui n'échappe pas à Spock.
Comme tous les membres d'équipage de l'Enterprise, Rand doit parfois prendre part aux missions de terrain.
En une telle occasion, il est à nouveau question de sa relation avec Kirk quand l'Enterprise découvre une planète semblable à la Terre. Rand intègre le détachement qui répond à un appel de détresse.
Sur la planète, une ville en ruine n'est peuplée que d'enfants. Alors que Rand apparente l'enfance éternelle et joueuse du monde de Miri à un rêve délicieux, elle se montre jalouse de la relation qui s'établit entre Kirk et l'adolescente Miri, et le mal inconnu qui la mine aggrave les choses.
Après des heures de vaines recherches pour découvrir un remède au mal, Rand, submergée par l'émotion s'affole et fuit le laboratoire improvisé. Elle avoue ensuite qu'à bord du vaisseau, elle tentait d'attirer le regard de Kirk sur ses jambes. En un de leurs rares contacts physiques, le Capitaine prend la jeune femme désemparée dans ses bras pour la réconforter.
Émotions mises à part, Rand joue un rôle crucial en aidant le Docteur McCoy à identifier la maladie en cause sur le monde de Miri, se montrant familière et compétente avec plusieurs outils médicaux et appareils d'analyse.
Elle fait également preuve d'empathie envers les enfants, durant cette mission comme lors d'autres aventures. Cette qualité, alliée à son charme féminin, contribue à en faire un personnage pivot face à l'un des passagers les plus singuliers reçus à bord de l'Enterprise, le jeune Charlie Evans, survivant d'une collision, qui n'a jamais vu de femme auparavant.
Au cours de la première année de la première mission quinquennale de l'Enterprise, sous le commandement du Capitaine Kirk, Rand est réaffectée. Elle continue de gravir les échelons de la hiérarchie, puis revient à bord de l'Enterprise rénové en tant que Chef de la Téléportation, alors que le vaisseau est chargé d'intercepter l'immense entité appelée V'Ger.
Rand est aux commandes du téléporteur durant une panne tragique qui coûte la vie au Commandant Sonak et à un autre Officier.
Elle est visiblement éprouvée par le drame, mais parvient néanmoins à superviser avec succès la téléportation d'un Docteur McCoy pourtant réticent.
En 2285, la carrière de Rand au sein de Starfleet prend un nouvel essor lorsqu'elle est affectée aux spatiodocks en orbite autour de la Terre. Elle y assiste au retour de l'Enterprise, en piètre état après l'affrontement avec Khan Noonien Singh dans la nébuleuse Mutara.
Durant la crise planétaire provoquée par une sonde extraterrestre, Rand travaille aux quartiers généraux de Starfleet, à San Francisco. Elle s'élève ensuite au rang de Commander et est réaffectée aux opérations spatiales en tant qu'Officier des communications à bord de l'USS Excelsior NCC-2000 sous le commandement du Capitaine Hikaru Sulu. Elle y supervise les premières affectations spatiales de plusieurs Officiers débutants, dont l'enseigne Tuvok.
Amicale mais ferme, elle est toujours prête à écouter les doléances ou les problèmes, et a le don de sentir d'instinct les sympathies et antipathies d'ordre privé. Comme lorsqu'elle servait à bord de l'Enterprise, Rand est avant tout loyale envers son officier commandant et ses collègues.