Hobbies |
Hikaru Sulu est né sur Terre, à San Francisco, en 2237. Les Quartiers Généraux de Starfleet et l'Académie de Starfleet n'étant guère éloignés, son désir d'embrasser une carrière de service est peu surprenant. Ayant obtenu son diplôme, Sulu est d'abord affecté à l'USS Enterprise NCC-1701 en qualité de Physicien.
Mais en 2265, il est transféré sur la passerelle où il assume les fonctions d'Officier Navigateur. Il occupera ce poste pendant 25 ans, à bord de l'U.S.S. Enterprise et de l'USS Enterprise NCC-1701-A, et jouera un rôle clé dans maintes missions entrées dans la légende, sous le commandement du Capitaine James T. Kirk.
Sulu entretient de bonnes relations avec ses supérieurs à bord de l'Enterprise. Il respecte l'intelligence du Commandant Spock et sa capacité à dialoguer d'égal à égal avec les meilleurs esprits. Admirant son stoïcisme Vulcain, il s'efforce de prendre exemple sur lui dans les situations les plus difficiles.
Qu'il s'agisse de circonvenir une sonde de la Première Fédération, de filer un Oiseau-de-Proie Romulien ou de battre de vitesse un croiseur de combat Klingon, Sulu se distingue par son efficacité et réussit à garder son sens de l'humour jusque dans les circonstances les plus éprouvantes.
Hors du vaisseau, il demeure un Officier digne de confiance et plein de ressources. Membre d'une équipe d'études géologiques prisonnière sur la surface glacée de la planète Alfa 177 à la suite d'un dysfonctionnement du téléporteur, Sulu garde le moral alors que la température descend en dessous de zéro.
En communication avec un Kirk inquiet, il plaisante en disant qu'il aimerait remonter à bord avant la « saison du ski » et demande que l'Enterprise lui fasse parvenir du café ou de l'alcool de riz. Alors que la température chute encore, il réussit à distraire ses compagnons d'infortune en évoquant le « service d'étage » qui prend tout son temps. Ce sens de l'humour lui vaut la sympathie de nombre de ses collègues.
L'ordre de mission de l'Enterprise (exploration et découvertes) permet à Sulu de poursuivre des intérêts variés. Ainsi, sa fascination pour la botanique est encouragée lorsque des locaux de l'Enterprise lui sont alloués afin qu'il puisse y cultiver des végétaux Aliens. Il passe une bonne part de ses heures de loisir dans le jardin botanique, où il aime s'occuper des plantes et prendre ses repas.
Sulu trouve également le temps de poursuivre ses intérêts scientifiques et de mener une vie sociale. Il adore l'escrime, la randonnée, les arts martiaux et les armes anciennes. Il est très apprécié de ses collègues, dont beaucoup comptent parmi ses amis. Sulu sert au côté de Kirk pendant la première mission quinquennale de l'Enterprise, ce qui cimente sa position d'Officier respecté et d'ami de confiance.
Lors de la refonte majeure de 2270 et 2271, il reste à bord de l'Enterprise, prêt à assurer les fonctions de timonier sous le commandement du Capitaine Wil Decker. L'apparition de la sonde V'Ger et la disparition subséquente de Decker conduisent Sulu à servir à nouveau sous les ordres de Kirk, élevé au rang d'Amiral. Il continue d'exceller à son poste lors de la seconde mission quinquennale, puis des voyages entrepris sous le commandement du Capitaine Spock alors que l'Enterprise est assigné à l'entraînement des Cadets de l'Académie de Starfleet. Sulu fait équipe avec d'autres Officiers de l'Enterprise durant plusieurs simulations et missions d'entraînement dans le cadre de la formation dispensée à l'Académie.
A la suite du décès de Spock, en 2285, Sulu entreprend sa dernière mission (illicite) en tant que Pilote de l'Enterprise : il fait partie du groupe qui détourne le vaisseau spatial afin de récupérer la dépouille de Spock sur la planète Genesis. L'année suivante, les charges retenues contre Sulu et ses complices sont levées, le groupe ayant sauvé la Terre de la sonde cétacéenne Alien. Sulu est ensuite affecté au nouvel USS Enterprise NCC-1701-A.
En 2290, Starfleet s'avise que l'expérience de Sulu en fait un candidat au Capitanat et lui offre le commandement de l'USS Excelsior NCC-2000. La première mission de Sulu consiste à cataloguer les anomalies gazeuses du Quadrant Bêta. Son équipage compte un jeune Officier Vulcain scientifique nommé Tuvok, qui servira plus tard à bord de l'USS Voyager NCC-74656, et une vieille amie de l'Enterprise, Janice Rand, promue Officier des Communications.
Sulu a un style de commandement détendu. Le matin, il aime boire son thé sur la passerelle, et insiste pour que quiconque servant à bord, Tuvok y compris, ait le sens de l'humour.
A l'instar de son mentor, le Capitaine Kirk, Sulu ne s'en tient pas à un respect rigide des règles. L'expérience lui a appris qu'il est souvent nécessaire « d'adapter » les règles pour obtenir les meilleurs résultats. A ce stade de l'histoire de Starfleet, les Capitaines restent souvent sans contact avec le Haut Commandement de Starfleet pendant de longues périodes et jouissent d'une grande latitude, et Sulu n'hésite pas à falsifier ses journaux de bord ou à mentir à ses supérieurs s'il estime que la fin justifie les moyens.
Il a cependant un sens aigu de la moralité et de la loyauté, qu'il aura plus d'une fois l'occasion de faire passer avant les exigences de la Fédération, notamment en 2293, lors du sauvetage du Capitaine Kirk et du Docteur McCoy, détenus dans le pénitencier Klingon de Rura Penthe.
A cette occasion, Sulu retrouve un adversaire du temps de l'Enterprise : le Klingon Kang, désormais commandant d'un croiseur de combat de Class K't'inga, qui empêche l'Excelsior d'atteindre Rura Penthe. Sulu a l'idée d'enflammer le gaz au sirillium de la nébuleuse Azure, ce qui a pour effet de perturber les senseurs et les systèmes tactiques du vaisseau ennemi, et donc de permettre à l'Excelsior de filer.
Contrevenant aux ordres, Sulu dévoile à Kirk l'emplacement de la conférence de Khitomer et pousse les moteurs au maximum afin d'atteindre à temps le planétoïde. En arrivant à Khitomer, Sulu manoeuvre son vaisseau de façon à détourner les Klingons de l'Enterprise, donnant à l'équipage de Kirk le temps de trouver le moyen de repérer un Oiseau-de-Proie capable d'ouvrir le feu tout en restant occulté. La transgression de Sulu aura permis à Kirk d'empêcher l'assassinat du Président de la Fédération, et Sulu se téléportera à Camp Khitomer à temps pour empêcher l'Amiral Cartwright (l'un des conspirateurs) de prendre la fuite.
Sulu a également trouvé le temps de fonder une famille. Sa fille Demora, née au début des années 2270, suivra son exemple et sera nommée Pilote de l'USS Enterprise NCC-1701-B en 2293.
La carrière de Sulu au sein de Starfleet a très bien pu couvrir encore de nombreuses années : en 2350, un Capitaine Sulu patrouille le long de la frontière Cardassienne et parraine le jeune Chakotay pour qu'il soit admis à l'Académie de Starfleet. Hikaru Sulu étant alors âgé de 113 ans, il pourrait cependant s'agir d'un autre membre de la famille.
Dans les années 2370, un portrait d'Hikaru Sulu est accroché dans les quartiers généraux de Starfleet en l'honneur de sa contribution à l'exploration spatiale. C'est un honneur amplement mérité par cet Officier, qui a fait preuve d'intelligence, d'initiative, d'humour et de courage, tout en incarnant les plus belles traditions de Starfleet.