Vingt ans avant que les Borgs ne montent leur première tentative d'invasion de la Fédération, le Collectif est alerté par la présence d'un petit vaisseau poursuivant un Cube Borg. Il s'agissait du SS Raven NAR-32450, foyer de deux exobiologistes humains connus pour leur soif de connaissances : Magnus et Erin Hansen.
Le couple, marié, partage plus que leur carrière respective, tous deux sont grands et blonds et sont âgés d'une petite trentaine d'années. Tous deux ont fait le choix d'abandonner leur maison et le respect de leurs collègues pour entreprendre un long et périlleux voyage au nom de la science. Tous deux ont également une faim insatiable de connaissances envers les autres espèces, et refusent d'abandonner avant d'avoir accompli leur mission.
Les Hansen ont un rêve : déterminer si les Borgs sont davantage qu'une rumeur et quelques échos relevés par les senseurs, ainsi que le prétendent certaines personnes, et dés lors, décident d'étudier les Cyborgs à courte distance. Après plusieurs campagnes, en 2352, ils reçoivent du Conseil d'Exobiologie de la Fédération l'autorisation de poursuivre leur rêve. Ils font alors leurs adieux et embarquent à bord du Raven, destiné à devenir leur foyer pour les années à venir.
Curieusement on connait peu de choses concernant les Hansens. Uniquement les enregistrements officiels de leurs occupations, et le fait que leur approche était parfois considérée comme peu orthodoxe… Ils ne veulent avoir que très peu de relations avec Starfleet ou la Fédération, préférant suivre leur propre ordre du jour.
Il est également connu qu'Erin a donné naissance à une petite fille nommée Annika, au sein de la Colonie Tendara en 2348. Le dernier enregistrement concernant la famille a été réalisé sur un avant poste isolé dans le secteur Omega. Par la suite, ils dévient de leur plan de vol initial en traversant la Zone Neutre séparant la Fédération de l'Empire Romulien, et en refusant même d'obéir à un ordre direct leur intimant de faire demi-tour.
On ignore les circonstances exactes qui ont motivé cet ordre ou de qui il émanait, mais il est probable que la violation de la Zone Neutre ait été à son origine. Magnus et Erin réalisent alors qu'ils viennent de brûler le dernier pont entre eux et la Fédération.
Erin est le pilote du Raven et la partenaire idéale pour Magnus, elle sait quand faire un break et préparer le repas, choisissant le moment où son mari est satisfait du nombre de nouvelles données récoltées. Cependant, leur isolement et leurs quartiers étroits font parfois peser une contrainte sur leur relation et ils se disputent à propos de choses quotidiennes telles que le ravitaillement, mais il est évident qu'ils s'aiment profondément.
Même après avoir passé trois années ensemble, sans autre compagnie, ils s'embrassent encore tendrement sur la joue. Annika n'est nullement négligée, Magnus fait de son mieux pour lui expliquer leur longue mission, lui disant qu'ils espèrent bien devenir amis avec les Borgs un jour.
Les parents sont très fiers de leur petite fille qu'ils surnomment "Muffin", et recouvrent une des cloisons du Raven de ses dessins. Ils portent une attention toute particulière à Annika lors de son cinquième anniversaire, préparant un gâteau garni de 5 bougies et d'une inscription indiquant : "Bonne Chance".
La rumeur indique que les Hansen auraient amené leur petit vaisseau jusque dans le Quadrant Delta et qu'ensuite nul n'entendit plus jamais parlé d'eux. En réalité, ils ont suivi les traces qu'ils attribuaient aux vaisseaux Borgs pendant huit mois sans succès, avant de trébucher sur leur gibier : un Cube Borg.
L'équipe mari et femme est frappée d'étonnement lorsqu'ils découvrent les Borgs pour la première fois. Ils entrent alors en action, telle une machine bien huilée, à peine capable de contenir leur excitation lorsqu'ils échangent leurs points de vue concernant la lecture des informations s'inscrivant sur leurs consoles. Ils suivent l'énorme vaisseau à travers un conduit transwarp jusqu'à atteindre l'autre côté de la Galaxie, où ils commencent sérieusement leur étude.
Les Hansen sont tout autant des innovateurs que des scientifiques. Le Raven est dissimulé aux capteurs Borgs grâce un bouclier qui s'adapte automatiquement pour dissimuler le vaisseau. Il n'y a aucune information contenue dans les banques de données de Starfleet à ce sujet, indiquant que les Hansen l'ont probablement développé durant leur périple.
Ils inventent également un dispositif nommé "biodampener", qui crée autour du corps un champ simulant les conditions de vie environnementales présentes sur un vaisseau Borg. Chaque unité est attachée à son porteur par un brassard et adaptée à sa physiologie, ce qui lui permet de circuler à l'intérieur d'un Cube Borg et d'observer les drones en action sans être détecté.
Magnus monte seul à bord du Cube, transmettant les données visuelles et audio à Erin restée à bord du Raven. Il prend également des notes sur son PADD. Le couple apprend beaucoup sur les Borgs en une très courte période, comme le fait que les drones, même issus de sous-unités différentes interagissent entre eux et que le collectif doit logiquement posséder une Reine. Ils donnent même des surnoms aux drones qu'ils observent comme Junior, Bill ou Needlefingers.
Comme tout bon scientifique, les Hansen ont également compilé énormément de notes de terrain, réalisé de nombreux journaux ainsi que des analyses biokinétiques. Ils ont réalisé plus de 9000 entrées dans leur journal, comprenant 10.000.000 de terraquads de données.
Les Hansen deviennent de plus en plus audacieux au fur et à mesure que le temps passe, malgré des incidents occasionnels, comme lorsque Magnus est contraint de passer la nuit dans une chambre de maturation à bord d'un Cube Borg suite à un disfonctionnement des téléporteurs du Raven.
Ils téléportent même plusieurs drones durant leur cycle de régénération à bord de leur vaisseau afin de réaliser des examens biologiques plus détaillés. Magnus effectue des scans de leur anatomie pendant qu'Erin se concentre sur les examens de leur boite crânienne, et ils marquent les drones qu'ils désirent continuer à observer à l'aide d'une sonde intradermique.
Cet excès de confiance causera finalement leur perte. Les boucliers du Raven sont rendus inopérants durant 13,2 secondes lors d'une tempête de plasma survenue dans le subespace et soudain le Raven devient une cible pour les Borgs. Cependant, Magnus et Erin refusent de céder à la panique, de manière incroyable, ils détaillent leur situation désespérée et continuent à maintenir leurs journaux à jours. Ils se réconfortent à l'idée de protéger la jeune Annika.
La fin se dénoue rapidement. Les exobiologistes tentent de poser le Raven à la surface d'une planète de classe M et abandonnent le vaisseau, mais les Borgs les poursuivent. Magnus tente d'ouvrir le feu sur les drones, mais sans résultat. Les dernières pensées, terrifiantes, des Hansen avant leur assimilation vont à leur petite fille à laquelle ils hurlent de courir et de se cacher. Mais Annika sera finalement assimilée elle aussi.
Par une cruelle ironie du sort, les Hansen sont devenus plus proches qu'ils ne l'auraient jamais imaginé de la race qui les fascinait tant. Néanmoins, le souvenir de Magnus et Erin Hansen se perpétue à travers leur fille, qui sera connue plus tard sous le nom de Seven Of Nine, tandis que leur héritage permettra à l'USS Voyager NCC-74656 de libérer Seven de la forteresse de la Reine Borg en 2375.
Le Capitaine Janeway écrira dans son journal de bord que certes les Hansen avaient utilisé des méthodes fort peu orthodoxes, mais que c'était généralement le cas pour tous les grands explorateurs.
Banque de données