Le Commander Toreth, Officier Romulien responsable de l'Oiseau-de-Guerre Khazara, est une grande femme mince, fière et rigide, qui exerce une autorité incontestée sur sa passerelle. Elle semble faire confiance à tout son équipage et, en retour, s'attend à ce que celui-ci lui fasse implicitement confiance aussi.
Nul ne met ses ordres en question, l'audacieux qui s'y risquerait serait transpercé de son regard gris-vert. Il lui arrive, parfois, de se moquer de quelqu'un pour le seul plaisir de voir si elle peut ébranler son assurance ou sa maîtrise de soi. Toreth jouit de la loyauté aveugle de son équipage, qui lui obéit au doigt et à l'œil.
Ce total dévouement est peut-être dû au fait qu'elle place toujours la sécurité de ses subordonnés et de son vaisseau au tout premier rang de ses priorités. Lorsqu'on lui demande de téléporter à bord de son bâtiment une cargaison inconnue, elle élève les objections les plus vives, estimant que celle-ci risque de mettre en péril son équipage.
Le Commander Toreth est entièrement dévoué au gouvernement Romulien. Son travail fait l'objet de toutes les louanges. Elle est décorée de la Citation de Sotarek pour ses actions lors d'une crise touchant un avant-poste Klingon. Toreth avait appris que cet avant-poste était sans défense, mais lorsque des vaisseaux de guerre Klingons se désoccultent, les Romuliens sont pris par surprise.
La moitié de son escadrille est anéantie avant qu'elle ne puisse répliquer. Malgré cela, elle se reprend vaillamment et détruit elle-même le vaisseau amiral Klingon. L'officier de renseignements en charge de la mission est exécuté pour son erreur, ce qu'elle rappelle avec jubilation. La fière Toreth a pour habitude de prendre ses repas dans le carré, en compagnie de ses principaux officiers. Elle préside à table telle une reine attentive, qui dispense sa sagesse et partage des récits de bravoure.
Toreth fait respecter un code de commandement très strict sur sa passerelle, tout le monde doit lui rendre des comptes. Elle est consternée de la destruction d'un vaisseau de transport Corvallen perpétrée sans son autorisation par un membre d'équipage du Khazara.
Que le vaisseau compte dix-huit passagers ou huit cents lui importe peu, ce qui l'irrite est que l'on ait pu tirer sans sa permission. Elle note dans son journal qu'elle n'est pas responsable de ces dix-huit morts et qu'elle déplore cette perte absurde.
Toreth est le plus souvent juste et honnête, mais lorsqu'on la pousse à bout, sa générosité laisse place au caractère mordant et sarcastique si caractéristique chez les militaires Romuliens. Elle recherche d'emblée les faiblesses de son interlocuteur et s'efforce de les exploiter. Lorsque le Major Rakal, jeune agent du Tal Shiar, monte à bord du Khazara, Toreth ne craint pas de malmener la jeune Romulienne.
En tant qu'Officier Romulien, Toreth a été souvent amenée à fréquenter le mystérieux et puissant Tal Shiar. Ce dernier a pour habitude de prendre le contrôle d'Oiseau-de-Guerre à des fins clandestines sur lesquelles le Commandant et l'équipage n'ont aucune prise.
Cela suffirait à provoquer la frustration de n'importe quel Commandant loyal, mais l'inimitié entre Toreth et le Tal Shiar va bien plus loin. Lorsqu'elle était enfant, son père a été arraché à sa maison par le Tal Shiar, en plein milieu de la nuit, elle ne l'a plus jamais revu. Contrainte aujourd'hui d'obéir à ce service, à qui elle n'a jamais pardonné la disparition de son père, elle ne lui accorde ni respect ni dévouement.
Lors de sa formation militaire, Toreth a jugé pertinent le cours d'histoire militaire dispensé par le Commander Konsab de l'Académie du Renseignement. L'un des thèmes de prédilection de ce dernier était la différence entre les militaires et le Tal Shiar. Il estimait que la confiance entre officiers était nécessaire à l'efficacité des forces armées. Or, le Tal Shiar ne fait jamais confiance à personne, il s'attend aux tromperies et en déniche toujours.
D'aucuns tiennent les militaires pour des fauteurs de guerre, mais Toreth considère qu'on leur demande de livrer bataille pour le compte du peuple. Elle estime que le Tal Shiar, avec sa volonté de pouvoir absolu, signera l'arrêt de mort de l'Empire Stellaire Romulien. Toreth a suffisamment de bon sens pour ne pas croire la propagande du Tal Shiar selon laquelle Starfleet est faible et stupide.
La Fédération rencontre Toreth en 2369, lorsque le « Major Rakal », en réalité, l'officier de Starfleet Deanna Troi, travestie en Officier du Tal Shiar et obligée à contribuer à la fuite d'un dissident Romulien, vient à bord du Khazara pour en prendre les rênes.
Lorsque Rakal ordonne au Commander Toreth de mettre immédiatement le cap sur Draken IV, ce qui doit amener le Khazara à séjourner durant près de vingt heures dans l'espace de la Fédération, Toreth regimbe. Elle sait que les frontières de la FUP sont truffées de postes d'écoutes subspatiales et de senseurs gravitiques. Mais les ordres sont les ordres et il lui faut s'exécuter.
Alors qu'elle a l'occasion d'attaquer l'USS Enterprise NCC-1701-D, qui n'a pas conscience de la présence du Khazara occulté, Toreth hoisit de poursuivre sa mission sans risquer d'incident. Pourtant, dès qu'elle se rend compte que l'Enterprise pourrait traquer son vaisseau occulté, elle décide de détruire le navire de la Fédération : Toreth adhère à la mentalité militaire faite de force brute.
Après avoir démasqué l'Officier de Starfleet, Toreth reprend sereinement son commandement, sans pouvoir s'empêcher d'exulter à la perspective des tortures qui attendent l'espionne quand le Khazara aura regagné la sécurité des territoires Romulien.
Deanna Troi s'échappe sans encombre, ce qui est très exaspérant pour Toreth, dont la carrière ne manquera pas d'en pâtir. Le sort ultérieur du Commander nous est inconnu...
Apparition