Jadzia Dax semble souffrir de fréquentes sautes d'humeur paranoïdes et d'hallucinations intenses. Elle est également obsédée par un morceau de musique qu'elle répète sans cesse. Le Dr Bashir suggère que Dax se rende sur la planète mère des Trills afin d'y être examinée par la Commission de symbiose.
Une fois sur Trill, Jadzia subit une série de tests. Elle se rend également auprès des Gardiens, des Trills non-joints et qui consacrent leur vie à prendre soin des Symbiotes.
Un Gardien nommé Timor examine Jadzia et juge que l'harmonie entre l'hôte et son symbiote a été rompue. Timor pense que les hallucinations dont souffre Jadzia sont provoquées par un des hôtes précédents.
Une recherche par ordinateur permet de découvrir la source de la musique que Dax entend continuellement. Cette mélodie a été composée par un Trill nommé Joran Belar, 86 ans plus tôt. Peu après avoir vu le portrait de Belar sur un écran, Dax est victime d'un choc nerveux.
Le Commander Sisko et le Dr Bashir contactent Yolad Belar, le seul parent encore en vie de Joran. Le vieil homme leur confie que son frère était instable, mais que peu avant sa mort, il avait affirmé avoir été joint.
Sisko suspecte que le symbiote Dax a reçu un hôte inadapté avant d'être joint à Curzon. Sisko et Bashir soumettent leur théorie au Docteur Renhol. Elle admet que la Commission de Symbiose a modifié les enregistrements et bloqué la mémoire de Dax, un blocage qui commence maintenant à lâcher, pour cacher le fait que beaucoup de Trill peuvent être joints, cela afin d'empêcher que les symbiotes ne deviennent très recherchés et provoquent la convoitise.
En échange du silence de Sisko, le Dr Renhol accepte de traiter Dax. En réalignant l'hôte et son Symbiote, les souvenirs de Joran reviennent au premier plan dans la conscience de Dax. Elle est réanimée et ramenée au bassin des Symbiotes, où les autres Symbiotes permettent à Dax d'enfin se lier avec Joran. Elle perçoit à travers lui, les souvenirs d'hôtes depuis longtemps oubliés.
Banque de données