Le Dr Phlox entretient une correspondance régulière avec le Dr Jeremy Lucas, un physicien Humain stationné sur Denobula où il participe à un échange médical interespèces. Le Dr Lucas considère, entre autres choses, que la sexualité des Dénobuliens est très compliquée.
Alors que le Dr Phlox commence à composer une réponse au courrier du Dr Lucas, il est appelé par ses fonctions sur l'Enterprise NX-01. Il commence par soigner un homme souffrant de brûlures causées par du nitrogène, après un accident survenu dans l'ingénierie, mais considère que la plupart de ses fonctions sont de nature routinière, ce qui tempère sa joie de participer à cette formidable aventure au milieu des étoiles.
Il remarque que si l'équipage de l'Enterprise s'est habitué à un médecin d'origine Alien, créer des liens d'amitié est une autre affaire. Sa position cependant, l'assure que, tôt ou tard, chacun viendra lui rendre visite, il pourra ainsi engager la conversation.
Le Dr Phlox est stupéfié par la capacité humaine d'investir de l'amour pour les espèces inférieures, ainsi que, après avoir assisté à la projection du film "Pour qui sonne le glas" en compagnie de l'Enseigne Elizabeth Cutler, par leurs réactions émotionnelles devant des œuvres de fiction. Phlox pense qu'Elizabeth est peut être attirée par lui, mais il n'en n'est pas certain.
L'Enterprise sauve deux Aliens se trouvant à bord d'un vaisseau endommagé, appartenant vraisemblablement à une culture pré-Warp. Une fois réanimés, il se révèle que les Aliens viennent de Valakis, une planète décimée par une maladie mortelle qui a tué au moins 12 millions d'habitants et contre laquelle ils n'ont découvert aucun remède.
Ils ont été envoyés dans l'espoir de contacter une civilisation avancée susceptible de découvrir de trouver une thérapeutique. Le Capitaine Jonathan Archer propose son aide afin de trouver une solution.
Pendant les cours de langage Dénobulien qu'elle prend régulièrement avec le Dr Phlox, l'Enseigne Hoshi Sato demande si lui et l'Enseigne Cutler sortent ensemble. Phlox lui répond qu'il n'est pas encore certain de ses sentiments et lui demande conseil. Hoshi lui répond qu'elle considère qu'ils feraient un beau couple.
A son arrivée sur Valakis, le Dr Phlox découvre que la maladie est traitée par un antigène synthétique qui produit tout d'abord une rémission avant qu'une mutation pathogène ne se produise. Une fois que les voies respiratoires sont atteintes, la maladie se révèle fatale en quelques jours et désormais un tiers de la population est atteint. Phlox suggère immédiatement un composé destiné à soulager les symptômes.
Valakis possède une seconde espèce intelligente, les Menk, qui ne sont pas aussi avancés technologiquement que les Valakians, mais possèdent une immunité naturelle contre la maladie.
Toutefois les deux races étant physiquement incompatibles, cette immunité ne peut être transférée d'une race à l'autre. Le Dr Phlox souhaite étudier toutes les recherches effectuées auparavant et fait appel à l'Enseigne Cutler pour l'aider.
Le Dr Phlox découvre que l'affection qui touche les Valakians n'est pas virale, mais génétique. Ce facteur génétique était présent depuis de nombreuses générations, mais il s'est fortement activé durant les dernières décennies. Il en conclut que les Valakians pourraient disparaître dans les 200 prochaines années. De telles anomalies peuvent parfois être traitées, mais c'est un processus extrêmement complexe qui peut ne pas être possible. Phlox pense que les Menk en détiennent peut être la clé.
Le Dr Phlox est surpris par la fait que deux espèces différentes puissent coexister pacifiquement sur la même planète. Les Menk sont un peuple très ouvert, qui ne craignent pas la technologie.
Leur évolution est cependant limitée par les Valakians qui agissent comme des patriarches bienveillants, fournissant au Menk tout ce dont ils ont besoin, mais en les empêchant de s'épanouir. Les différents tests effectués par le Dr Phlox révèlent que l'intelligence des Menk a été sévèrement sous-estimée.
L'Enseigne Cutler est perturbée par ce qu'elle considère comme une exploitation du peuple Menk. Le Dr Phlox lui fait remarquer qu'ils semblent satisfaits de leur sort. Il mentionne également qu'il a trois épouses, dont deux sont également mariées avec un autre époux, ainsi que l'autorise la pratique Dénobulienne. Il parle à Cutler de l'attention qu'elle semble lui porter et elle reconnait que c'est le cas et qu'elle est heureuse que leur amitié se développe.
Les Valakians demandent à accéder à la Technologie Warp afin d'accentuer leur recherche pour trouver un peuple capable de trouver un remède à la maladie qui menace de les exterminer. Le Capitaine Jonathan Archer réalise qu'ils ne possèdent pas le niveau technologique nécessaire pour manipuler de l'Antimatière, et à contrecœur doit se résoudre à refuser.
Le Dr Phlox se trouve également confronté à un dilemme éthique : intervenir dans un processus naturel d'évolution. Il est persuadé que les Menk finiront par devenir l'espèce dominante de la planète, mais qu'ils ont besoin de temps pour s'épanouir. Si les Valakians sont guéris de leur maladie génétique, les Menk leur resteront subordonnés.
Phlox soutient que le processus d'évolution a plus d'importance que la compassion naturelle humaine, alors que le Capitaine Archer considère que la première obligation d'un médecin est de soigner la maladie. L'Argument prend encore plus de poids lorsque le Dr Phlox admet avoir découvert un remède. Après avoir tourné et retourné les différents arguments toute la nuit, Archer en conclut qu'il n'est pas là pour jouer les divinités avec d'autres civilisations.
Le Dr Phlox fournira des médicaments capables de traiter les différents symptômes de la maladie et laissera aux Valakians, l'espoir de trouver un jour, leur propre remède.
Banque de données