Le Docteur Howard Clark est sauvé par l’USS Enterprise-1701-D après que sa station scientifique située sur Ventax II ait été attaquée par une foule terrifiée. Les Ventaxiens sont convaincus que la diabolique Ardra est sur le point de revenir sur leur monde. Selon la légende, elle a promis aux citoyens de la planète mille ans de paix et de prospérité en échange de leur asservissement à la fin de cette période.
Le Cpt Jean Luc Picard est téléporté sur la planète afin de rencontrer le craintif leader Ventaxien, Acost Jared. Leur rencontre est interrompue par une apparition soudaine d’Ardra, venue réclamer son dû, suite au contrat signé par les Ventaxiens. Ardra prétend avoir de nombreux autres noms et formes mythiques, y compris celui de la bête Klingonne fek’Ihr.
Le Lieutenant-Commander Data confirme que le contrat signé par les Ventaxiens est correct et donne à Ardra tout ce qui se trouve en orbite de Ventax II, y compris l’Enterprise… Picard, certain que l’actuelle Ardra, n’est qu’un escroc refuse de croire à la réalité de ses pouvoirs.
Data découvre un obscur précédent juridique Ventaxien qui permet à picard de contester le « Dû du Diable ». Ardra accepte l'arbitrage, tant que Data sert de juge et que Picard promet de lui céder son âme s'il perd.
L’audition commence. Ardra met en scène une série d’illusions dans le but de prouver qu’elle est bien le demandeur nommé dans l'ancien contrat, tandis que Picard fait valoir que ce sont les ancêtres de Jared, et non Ardra, qui ont transformé la planète en bâtissant ses richesses. Intimidé par la présence d’Ardra à l’audience, Jared continue à insister sur le fait qu’elle est la propriétaire à part entière de Ventax II.
Geordi La Forge identifie la source des pouvoirs d’Ardra, un vaisseau occulté en orbite autour de Ventax II. A la reprise des audiences, Picard utilise toutes les ressources de l’Enterprise pour reproduire toutes les illusions réalisées par Ardra et son vaisseau. Le leader Ventaxien réalise enfin qu’il n’a rien à redouter quand il voit Ardra incapable de neutraliser l’acte de conjuration de Picard.
Jared remercie Picard d’avoir sauvé son peuple, mais Picard insiste afin de les persuader qu’ils se sont sauvés eux même, il y a bien longtemps. Ardra est placée en garde à vue et l’ancien contrat totalement annulé.
Banque de données