Le Commander William Riker, Premier Officier de l’USS Enterprise NCC-1701-D participe à une mission d’observation du peuple Malcoriens, une race sur le point de faire un bon technologique important.
Des problèmes surgissent lorsque Riker est blessé pendant une émeute et est emmené inconscient à l’établissement hospitalier Silka sur Malcor III. Le Commander est déguisé en Malcorien est examiné par le directeur de l’établissement. Certains, parmi les médecins Malcoriens qu’ils sont face à un alien hostile infiltré. Pour éviter la panique leur étonnante découvert est gardée secrète pour le reste de la population.
Jean Luc Picard préoccupé par la disparition de son Premier Officier, engage un Premier Contact avec le Ministre Malcorien de la Science : Mirasta Yale. Elle est plus que disposée à aider à localiser Riker, et à atténuer les peurs que son peuple éprouve à propos d'autres races venues de l’espace, mais ce ne sera pas facile…
Le tout nouveau programme de vol spatial de yale est déjà combattu par Krola, le ministre politiquement conservateur de la sécurité intérieure. Mirasta persuade le Chancelier Avel Durkem, Chef de l'Etat sur Malkor III de monter à bord de l’Enterprise.
Riker est brutalement tabassé par les gardes de la sécurité lorsqu’il tente de s’échapper de l’hôpital. Le ministre conservateur Krola informe avec joie, le Chancelier Durken qu’ils détiennent un espion alien.
Picard s’excuse auprès du Chancelier de n’avoir pas totalement divulgué la présence de la Fédération sur Malcor III, mais tente d’en expliquer cette surveillance discrète par un Premier Contact désastreux, dans le passé, avec les Klingons.
Krola, frustré par les réponses inintelligibles de son prisonnier, place un phaser dans la main de Riker et se tire lui-même dessus. A ce moment le Docteur Crusher téléporte Riker en urgence à l’infirmerie à bord de l’Enterprise et en fait de même pour Krola.
Le Docteur Crusher sauve la vie de ses deux patients et expose aussitôt la tentative de Krola de faire de Riker le responsable de son meurtre. Le Chancelier est ébranlé par la tentative de suicide de son ministre et demande à Picard de cesser tout contact avec les Malcoriens, son peuple n’est clairement pas encore prêt à accepter le changement qui les attend. Mirasta décide de quitter Malcor III à bord de l’Enterprise.
Banque de données