En orbite autour d'une planète inhabitée dont les taux de kironide, une puissante source d'énergie, sont très élevés, l'USS Enterprise NCC-1701 reçoit, de façon inattendue, un appel de détresse provenant de la surface de la planète.
Kirk, Spock et McCoy téléportés au sol, sont accueillis par un nain nommé Alexandre. Ce dernier les conduit jusqu'aux occupants de la planète qui se disent Platoniens en l'honneur de Platon, car ils ont passé un certain temps sur la Terre durant l'existence du philosophe Grec.
Une femme, Philana, demande de l'aide en indiquant la jambe enflée et infectée de son époux, Parmen. Suite à cela, l'hypospray de McCoy s'extrait subitement tout seul de son sac et vole vers Parmen. Les Platonians possèdent de puissantes capacités psychokynétiques et le délire de Parmen provoque des manifestations violentes jusqu'à ce qu'il soit placé sous sédation.
Une fois entièrement rétabli, Parmen demande au Docteur McCoy de rester parmi eux. Mais lorsque Kirk refuse, McCoy est contraint de voir ses amis dominés psychiquement par les Platoniens, humiliés et soumis à leurs volontés. Les pouvoirs de ces derniers ont commencé à se manifester après qu'ils aient vécu quelques mois sur la planète en se nourrissant d'aliments indigènes renfermant des niveaux élevés de kironide.
McCoy injecte alors une forte dose de kironide à Spock et à Kirk dans le but de leur donner les mêmes pouvoirs que les Platoniens, mais il ignore le temps que cela peut prendre. En ce qui concerne Alexandre, ce dernier étant incapable d'assimiler cette substance, il n'a pas développé les mêmes pouvoirs que ses compagnons et a été traité comme un esclave.
Les Platoniens réclament davantage de distractions et le Lieutenant Uhura et l'infirmière Chapel sont forcées de se téléporter sur la planète, l'équipage de l'Enterprise ne peut qu'exécuter les actes que les Platonians les forcent à accomplir.
Mais, Alexandre ne peut plus supporter de voir ses nouveaux amis être traités de la sorte et se précipite vers Parmen armé d'un poignard. Parmen l'arrête d'un simple regard et le poignard se retourne contre lui.
C'est à cet instant que le kironide injecté dans le corps de Kirk commence à se manifester et lui confère des pouvoirs bien supérieurs à ceux de Parmen. Le Capitaine détourne alors le poignard et le place sur la gorge de Parmen qui ne tarde pas à implorer sa pitié et à promettre d'instaurer des réformes.
Kirk reste sceptique quand à sa sincérité, mais il l'avertit que l'incident sera rapporté à Starfleet et que désormais lui et ses amis sont capables de recréer leurs pouvoirs dés qu'ils le désirent. Et c'est de par leur propre volonté que l'équipage de l'Enterprise regagne le vaisseau, accompagné d'Alexandre.
Banque de données