Devenir Infirmière est, à bien des égards, une rétrogradation pour Christine Chapel. Poussée par l'amour plutôt que par la vocation, elle renonce à une carrière prometteuse dans la recherche en biologie et s'engage dans une mission d'exploration cosmique à bord de l'USS Enterprise NCC-1701. Elle espère que son affectation sur un vaisseau spatial lui permettra de retrouver son fiancé, l'Archéologue Roger Korby, qui a disparu sur Exo III en 2261.
On pourrait y voir le choix d'une personne dominée par ses émotions, mais Chapel accomplit son devoir d'Infirmière avec une calme assurance. Maîtresse d'elle-même, la jeune femme se montre une parfaite professionnelle et assiste avec compétence le Docteur Leonard H. McCoy durant les cinq ans d'explorations spatiales de l'Enterprise.
Chapel doit gérer l'emploi du temps des aides-soignants et des équipes médicales, tout en assistant le Dr McCoy lors des auscultations. La vie à bord d'un vaisseau spatial est rarement routinière, et Chapel est à la hauteur des défis médicaux qui se présentent à elle. Ainsi, quand une amibe géante draine les forces vitales de l'équipage, elle se charge d'administrer des stimulants aux Officiers affaiblis afin qu'ils puissent continuer à accomplir leur devoir.
L'esprit d'initiative est vital quand il faut faire face à des urgences, dans des conditions souvent précaires, et l'Infirmière Chapel n'en manque pas : elle se tient prête avec un brancard et deux aides-soignants lorsqu'un détachement ramène Spock de la planète de Tyree, gravement blessé par une décharge de fusil à pierre, et transforme la salle de téléportation en bloc opératoire de fortune. L'aptitude de Chapel à anticiper les informations et le matériel exigés dans une situation donnée dénote non seulement son intelligence, mais aussi son dévouement à son nouveau métier.
Quand l'Ambassadeur Vulcain Sarek est victime de deux crises cardiaques alors qu'il fait route vers la conférence de Babel en 2267, Chapel vérifie la quantité de sang Vulcain disponible à bord de l'Enterprise, les résultats du dernier examen médical de Spock, la compatibilité de son groupe sanguin avec celui de son père, et si la présence de composants Humains dans son sang l'excluent de la liste des donneurs potentiels.
Efficace et diligente, Chapel fait également preuve de compassion, ne quittant pas le chevet de Sarek dont elle surveille les fonctions vitales ; elle remarque que le facteur K2 du patient diminue et informe aussitôt le Dr McCoy, qui décide d'opérer sur la foi de ses observations.
Chapel assume davantage de tâches qu'une infirmière ordinaire en apportant un soutien chirurgical spécialisé. Accoutumée aux équipements médicaux de pointe, elle prodigue une aide inappréciable lors de l'opération à coeur ouvert et sous cryogénisation de Sarek. Elle prouve aussi son sang-froid en continuant son travail quand l'Enterprise est attaqué durant l'intervention de l'un des dignitaires les plus importants de la Fédération.
Son niveau d'expertise est plus évident encore lorsqu'elle seconde le Médecin en Chef au laboratoire scientifique et l'aide à élaborer des remèdes à des maladies inconnues. Sa formation de chercheuse s'avère précieuse quand, en 2267 elle aide les Docteurs McCoy et Janet Wallace à trouver un traitement pour contrer un type d'irradiation entraînant un vieillissement accéléré.
En une autre occasion, Chapel seconde McCoy qui effectue des tests sur le parasite neural originaire de la planète Deneva. Elle est également à ses côtés pour l'aider à trouver le dérivé théragénique qui, en 2268, empêche l'équipage soumis à une interphase spatiale de sombrer dans la démence.
Lorsqu'elle estime que la situation l'exige, Chapel peut se montrer autoritaire. Quand un passager, le Docteur Sevrin, refuse de subir un examen médical, Christine Chapel demande tout simplement à deux Aides-Soignants de l'attraper et de le porter dans la salle d'auscultation.
La jeune femme ne craint pas de donner son avis à ses supérieurs, ce qui provoque parfois des conflits avec McCoy. Quand celui-ci décide d'enlever une partie seulement du parasite neural de Deneva qui envahit le corps de Spock, Chapel est outrée et n'en fait pas mystère.
Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu'elle doit gifler Spock pour l'aider à s'arracher à sa transe thérapeutique Vulcaine. C'est une tâche difficile car elle est éprise de l'Officier en Second, et c'est d'ailleurs quand elle est en contact avec Spock qu'elle tend à perdre de sa réserve professionnelle. Sous l'influence du Virus Psi 2000, elle avoue même qu'elle est amoureuse du Vulcain.
Sa nature duelle transparaît dans l'amour que la jeune femme porte à son fiancé disparu, le Docteur Roger Korby : d'un côté, elle ne perd jamais l'espoir de le retrouver, faisant montre du stoïcisme et de la résolution qu'elle déploie dans son travail ; de l'autre, sa passion et sa vulnérabilité sont manifestes quand elle finit par le retrouver.
Le fait qu'il soit devenu un Androïde lui brise le coeur, et le suicide de celui-ci, qui signe la perte irrémédiable de tout ce qu'était Roger Korby, la laisse dévastée. Cet épisode est peut-être la clé de la personnalité de Chapel, qui se jette alors à corps perdu dans le travail avec un zèle et un dévouement immenses afin d'oublier sa propension à s'éprendre d'hommes incapables de répondre à son amour.
Sa formation d'Infirmière incite Chapel à approfondir ses connaissances en médecine. Quand l'Enterprise achève sa première mission d'exploration du cosmos, en 2270, elle retourne sur Terre et décroche son diplôme de médecine, confirmant ainsi ses mérites.
En 2271, quand l'Enterprise rénové est lancé durant la crise V'Ger, elle s'engage pour une deuxième mission quinquennale. A la suite de celle-ci, elle accepte un poste à Starfleet Command, et se voit chargée de gérer la cellule de crise lorsqu'une sonde Alien attaque la planète Terre en 2286.
Les talents dont Christine Chapel fait preuve tout au long de sa carrière au sein de Starfleet, ses dons d'organisatrice, son humanité, sa capacité à travailler sous pression et ses aptitudes médicales, en font la candidate idéale pour ce rôle crucial et lui permettent de gravir tous les échelons jusqu'au sommet de sa profession.