Le Lieutenant Nyota Uhura coordonne les communications internes et externes durant la première mission quinquennale du Capitaine James T. Kirk à bord de l'USS Enterprise NCC-1701. Responsable de toute la division des communications, elle brille par son efficacité et par ses connaissances techniques. En cas de besoin, elle est capable de procéder à diverses réparations sur sa console sans assistance des Ingénieurs.
Née en 2239 aux Etats-Unis d'Afrique, sur Terre, elle intègre l'Académie de Starfleet en 2257 et décroche son diplôme en 2261.
En 2266, elle sert à bord de l'Enterprise.
Son nom est issu du mot swahili « Uhuru », qui signifie « Liberté », et elle a une conscience aiguë de ses racines culturelles. Elle parle le Swahili aussi couramment que l'Anglais et quand les Melkotiens communiquent par télépathie avec l'équipage de l'Enterprise, elle les « entend » en Swahili.
Ses quartiers sont meublés dans le style Egyptien et ornés d'urnes et de statuettes, ainsi que d'un couvre-lit en peau de zèbre.
Quand un Abraham Lincoln illusoire la traite de « négresse », Uhura lui répond qu'elle considère les insultes raciales comme offensantes et dépassées.
Les talents d'Uhura ne se limitent pas aux communications. A bord de l'Enterprise, elle a parfois dû contrôler la navigation ou gérer la console des sciences en fonction des besoins. A l'occasion, elle est également un membre de valeur des détachements envoyés sur le terrain.
Uhura sait aussi se défendre, comme elle le prouve lorsqu'elle est prisonnière de l'Univers Miroir en 2267. Ayant fait part à Kirk de ses craintes pour la sécurité de ses collègues, elle réussit à se faire passer pour sa brutale homologue, à manipuler le double de Sulu et à vaincre Marlena Moreau dans un combat à mains nues.
Et quand son détachement est capturé par les Pourvoyeurs de Triskelion, Uhura a le courage d'affronter deux adversaires, même si elle n'a pas le dessus.
En mesure de deviner les désirs les plus secrets d'Uhura, la créature M-113 découvre que son homme « idéal » est un grand Africain musclé. Mais ses pires craintes semblent liées au vieillissement.
En 2267 elle est tentée d'accepter « la beauté éternelle » dans un corps d'Androïde que lui offre Harry Mudd.
Uhura entretient des rapports étroits avec certains de ses collègues de l'Enterprise. Lorsqu'elle apprend, en 2266, que le fiancé de Chapel, Roger Kirby, est toujours en vie, elle embrasse Christine.
En 2268, elle est profondément bouleversée quand le Capitaine Kirk semble avoir péri à bord de l'USS Defiant NCC-1764.
Plus tard au cours de sa carrière, elle paraît très proche du Commandant Montgomery Scott. En 2287 tous deux envisagent même de partir ensemble en permission avant que les devoirs de Scott à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-A ne compromettent ce projet.
Uhura a le sens de l'humour et aime taquiner ses collègues, y compris le Commandeur Spock, sur lequel elle improvise des chansons. Très musicienne, elle possède une belle voix de contralto qui fait l'admiration générale, a appris à jouer de la harpe Vulcaine et se produit régulièrement dans la salle de détente pour distraire l'équipage. Elle est aussi une danseuse accomplie et use de ce don pour distraire les adeptes de Sybok, sur Nimbus III.
En 2267 le talent de chanteuse d'Uhura lui vaut de graves problèmes : ayant décidé que le chant n'est d'aucune utilité, la sonde Nomad efface la mémoire de la jeune femme, qui doit suivre une rééducation. Par chance, le processus est relativement rapide, et Uhura réintégrera son poste au terme de quelques semaines.
En une autre occasion, elle met involontairement l'Enterprise en danger en rapportant un Tribule à bord. La petite créature est un cadeau de Cyrano Jones. Mais le petit animal d'Uhura ne tarde pas à se reproduire, et l'Enterprise est envahi par les Tribules en quelques heures.
En 2269, alors que l'Enterprise achève sa mission quinquennale sous le commandement du Capitaine Kirk, Uhura est promue au grade de Lieutenant-Commandeur et reste à bord, sous les ordres du Capitaine Wil Decker, qui supervise pendant 18 mois la refonte du vaisseau.
En 2271, Uhura est ravie de voir Kirk, promu Amiral de Starfleet, reprendre le commandement lors de la crise V'Ger.
En 2285, Uhura est toujours en poste à bord de l'Enterprise dont l'Académie de Starfleet se sert pour l'entraînement. Quand le vaisseau, remis en service, est gravement endommagé par les attaques de Khan Noonien Singh, l'Officier des communications accepte une nouvelle affectation sur une lointaine station de téléportation. Ses fonctions y sont écourtées, car Uhura profite de sa position pour aider l'état-major de l'Enterprise à détourner le vaisseau spatial afin de retourner sur la planète Genesis.
Elle retrouve peu après ses collègues sur Vulcain, puis les accompagne dans un voyage temporel jusqu'aux années 1980, sur Terre. Chekov et elle entreprennent d'y subtiliser des isotopes radioactifs sur le porte-avions Américain Enterprise.
À son retour au XXIIIe siècle, Uhura voit toutes les charges qui pesaient contre elle être levées. Elle est affectée à un nouveau vaisseau, l'USS Enterprise NCC-1701-A, sur lequel elle servira jusqu'au déclassement du bâtiment.
Experte respectée dans le domaine des coms, Uhura annule en 2293 un séminaire à l'Académie de Starfleet qu'elle était censée présider en faveur d'une réunion d'information sur l'explosion de la lune Klingonne Praxis.
Elle fait partie de l'équipage de Kirk à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-A jusqu'aux derniers jours de son commandement, puis joue un rôle essentiel dans la mission lancée contre les Klingons afin de libérer le Capitaine Kirk et le Docteur McCoy de Rura Penthe.