L'USS Voyager NCC-74656 reçoit un appel d'un vaisseau Nessari. Harry Kim, certain que ce vaisseau s'apprête à attaquer, lui tire dessus sans autorisation.
Kathryn Janeway le relève de son poste, mais Voyager est endommagé avant qu'elle ait pu neutraliser les armes des Nessaris. Finalement, un examen des archives des senseurs effectué par Tuvok montre qu’Harry avait raison.
Trois autres vaisseaux Nessaris approchent. Harry dit alors à Janeway de se diriger vers une planète voisine, Tiresia. A leur arrivée, un navire les aide à repousser les Nessaris. Son capitaine appelle Voyager et souhaite la bienvenue chez lui à Harry.
Sur Tiresia, les habitants, de sexe féminin pour la plupart, expliquent qu’Harry a été conçu sur cette planète, mais que son embryon a ensuite été implanté dans le ventre de sa mère humaine. Adulte maintenant, il est rentré chez lui.
Le Docteur confirme qu’Harry possède un ADN Tirésien. Harry reste sur Tiresia pendant que Voyager tente de négocier avec les Nessaris en attente hors de l'espace Tirésien. Les Nessaris préviennent Janeway que les Tirésiens sont dangereux.
Lorsque Voyager revient vers la planète, l'équipage s'aperçoit que Tiresia est protégée par une grille de polarons et que l'on s'oppose à ses tentatives de communication avec Harry. Dans l'intervalle, le Le Docteur a découvert que Harry n'est pas né avec un ADN Tirésien, mais qu'il a été « infecté » avec cet ADN lors d'une mission hors du vaisseau.
Harry assiste à la cérémonie d'union d'un dénommé Taman. Peu après, deux femmes tentent de le séduire, mais il résiste et parvient à s'échapper. Il se rend auprès de Taman pour obtenir son aide, mais celui-ci est mort.
Harry fait une prisonnière Tirésienne, qui lui explique que sur Tresia l'accouplement tue le mâle. Les enfants mâles étant rares, les Tirésiennes font appel à un rétrovirus afin de transformer des membres d'autres espèces en partenaires acceptables.
Harry est bientôt obligé de fuir, poursuivi par les Tirésiennes, qui le rattrapent. Il est en très mauvaise posture, lorsque fort heureusement Voyager franchit la grille de polarons et le téléporte en sûreté.
Banque de données