Originaires de la planète du même nom, les Vulcains constituent l’une des races les plus anciennes et les plus évoluées de la Fédération et figurent parmi les peuples fondateurs de la FUP.
Vue de l’espace, Vulcain a une teinte rougeâtre. Bien que cette planète soit dépourvue de Satellite, plusieurs planètes sœurs sont visibles dans son périmètre.
Longtemps les Vulcains demeurent violents jusqu’à ce que la philosophie de Surak, considéré comme le Père Fondateur de la civilisation Vulcaine, donne naissance à une société Vulcaine pacifique ayant pour principe suprême la logique pure. Les Vulcains font également preuve d’une honnêteté rigoureuse et d’une loyauté sans faille.
Leur hémoglobine contenant du cuivre, leur sang n’est pas rouge, mais vert et leur peau légèrement verdâtre, toutefois certains peuvent avoir la peau brune comme les africains de la Terre. Leurs sourcils sont obliques et leurs oreilles pointues.
Sur Vulcain la pesanteur, plus élevée que sur Terre et l’air plus raréfié a donné aux Vulcains une force physique et une endurance bien au dessus de la moyenne.
En outre, ils possèdent des sens très affûtés et également, à des degrés divers, des qualités télépathiques. Par la fusion mentale, transmission de pensées par simple contact physique, les Vulcains peuvent s’unir par l’esprit à la plupart des autres espèces.
Les Vulcains utilisent diverses techniques de combats. Ils ont recours au pincement neural qui plonge l’adversaire dans l’inconscience sans créer de lésions, mais ils maîtrisent aussi l’emploi de plusieurs armes meurtrières.
Le premier contact officiel entre les Humains et les Vulcains eut lieu le 5 avril 2063, quand un vaisseau de surveillance Vulcain a détecté le vol Warp du Phœnix de Zephram Cochrane.