Dans tout l'Univers exploré, le Continuum espace-temps est une structure lisse, sans trait caractéristique, au sein de laquelle résident les corps célestes (planètes, étoiles, galaxies, et jusqu'aux plus petits des astronefs).
Tout objet présent dans le Continuum espace-temps le déforme légèrement. Cette déformation, dont l'ampleur dépend de la masse de l'objet, crée la force de gravitation par laquelle celui-ci attire d'autres corps.
Cet effet, comparable à celui que l'on obtient en plaçant un objet pesant sur un dessus de table caoutchouté (l'objet s'enfonce, déforme la surface sur laquelle tout objet proche plus petit roule en direction du plus lourd), est désigné sous le terme de « courbure de l'espace-temps ».
Son existence permet aux spationefs de se déplacer à vitesse de distorsion. Au milieu du XXIe siècle, sur la Terre, Zefram Cochrane a mis au point la propulsion par distorsion du Continuum (le champ énergétique déforme en effet la structure spatio-temporelle), mais en sus d'une légère courbure, on trouve parfois des discontinuités spatio-temporelles.
Ces brusques modifications des propriétés du Continuum peuvent présenter un danger pour les objets en déplacement dans l'espace. L'une de ces étranges discontinuités porte le nom de « cordon cosmique ».
Pour mieux comprendre l'effet d'un cordon cosmique sur l'espace-temps, imaginons que la présence de plusieurs corps célestes crée des incurvations comparables à une chaîne de collines. Les objets célestes modèlent les vallées, les sommets représentent les régions de vide spatial. Un cordon cosmique équivaut à un ravin abrupt qui bée brutalement.
Les cordons cosmiques se sont constitués une infime fraction de seconde après le point d'origine de l'Univers. Au moment du Big Bang, l'Univers ne ressemblait absolument pas à ce qu'il est maintenant. D'une chaleur dépassant tout ce que l'on peut imaginer, il était empli de gigantesques quantités d'énergie.
Les atomes n'y pouvaient exister, et les quatre grandes forces de la nature (électromagnétisme, gravitation, ainsi que deux forces gouvernant la constitution et l'interaction des noyaux atomiques) ne s'y pouvaient distinguer. La gravitation fut la première force à devenir distincte.
Dès lors, et étant donné l'immense quantité d'énergie contenue dans l'espace-temps, de microscopiques trous noirs se mirent à éclore dans l'espace.
Très instables, ces derniers explosaient peu après leur formation. Au lieu de ressembler à une feuille de papier plane, l'univers était comparable à une boule de papier froissé.
Les trois autres forces combinées se scindèrent peu après. Sous l'effet de cette séparation, le Continuum espace-temps acquit les propriétés qu'il a conservées jusqu'à nos jours. Avant la désagrégation de la grande force unifiée, le Continuum espace-temps recélait énormément d'énergie. Celle-ci se dissipa au moment de la division. Dans l'univers actuel, le Continuum espace-temps se caractérise par sa basse énergie, qui n'est toutefois pas partout uniforme.
Pour recourir à une analogie, on sait qu'il n'existe pas deux flocons de neige semblables. Tous présentent des propriétés différentes, et pourtant tous sont faits d'eau cristallisée et réagissent d'une manière identique.
De même, les propriétés du continuum espace-temps peuvent être différentes, et pourtant son comportement est partout le même. Le seul moment où l'on peut noter une différence se situe au franchissement d'une frontière.
Lorsque le continuum s'est effondré vers ses états de basse énergie, des lignes de haute énergie ont pu se maintenir: ce sont les cordons cosmiques. Ceux-ci se comportent comme s'ils avaient une masse énorme car ils contiennent une grosse quantité d'énergie.
Un cordon cosmique d'un mètre de long est susceptible de réagir comme s'il avait la masse de la Terre. Les cordons sont incroyablement fins cependant (leur diamètre est des milliards de fois inférieur à celui d'un noyau atomique), ce qui les rend difficilement décelables.
Outre les cordons unidimensionnels, ces processus ont pu produire une surface discontinue, un mur de domaine ou une texture, une bulle d'espace-temps hautement énergétique. Il est, par ailleurs, possible de contraindre un minuscule point de l'espace-temps à conserver sa haute énergie : on parle alors de « monopôle magnétique ».
Tous ces phénomènes sont très rares. Selon la sagesse scientifique, les cordons cosmiques ne pouvaient exister que sous forme de boucles oscillantes ou de brins infiniment longs et pourtant, à la Date Stellaire 44359.5, l'USS Enterprise NCC-7707-D tombe sur un fragment de cordon cosmique qui abrite un essaim d'êtres vivants bidimensionnels. Long de cent sept kilomètres, ce fragment produit le champ gravitationnel de cent étoiles.
L'incident est près de dégénérer en désastre, l'Enterprise est accidentellement attiré vers une rencontre destructrice par des êtres qui s'orientent sur le fragment de cordon cosmique. Le vaisseau est sauvé par l'Ingénieur en Chef, Geordi La Forge qui, agissant sur une suggestion de Data, simule les vibrations caractéristiques du cordon cosmique, produites par la décomposition de particules au long de son horizon événementiel. Cette simulation arrête les êtres dans leur ruée et permet à l'USS Enterprise de prendre la fuite.