Les nébuleuses inversées sont, d'après les mots d'un observateur, la beauté et le mystère combinés. Il s'agit d'une séduisante combinaison et d'un phénomène extrêmement rare, si rare, en fait, qu'aucun exemple n'a jamais été observé dans l'ensemble du Quadrant Alpha.
La meilleure définition d'une nébuleuse est un nuage géant de gaz occupant l'espace vide présent entre les différents systèmes stellaires.
Les nébuleuses inversées sont elles, composées de plusieurs couches de plasma superposées et très instables. On ignore quelles sont les circonstances et les éléments nécessaires à la formation de ces phénomènes Galactiques aussi merveilleux et éphémères qu'exceptionnels.
Elles présentent un spectacle splendide, reprenant l'incendie typique de couleurs indiquant la présence d'une nébuleuse, avec des violets, des roses, des bleus qui s'entrechoquent et s'interpénètrent, même si les couleurs sont un peu plus douces en comparaison des nébuleuses typiques telles que la nébuleuse de Mutara. Elles sont généralement de forme sphérique ou ovale.
Les nébuleuses inversées émettent de la lumière uniquement au niveau de leur cœur, et non, comme le font les autres nébuleuses, sur toute leur superficie. Pour cette raison, leurs limites se fondent dans l'obscurité environnante et l'on ignore les raisons pour lesquelles elles différent de la norme.
De petits torons formés de brins semblables à une substance blanche fantomatique sillonnent les nébuleuses inversées. C'est le plasma qui compose principalement ce phénomène astral.
Les torons sont hautement instables et s'embrasent à une température avoisinant les 9000° Kelvins. (environ 8200°C). Une réaction subatomique en cascade commence à ce moment, et les couches de plasma éclatent en lueurs incandescentes. Ces réactions dégagent une grande quantité d'énergie.
Une nébuleuse inversée peut être traversée par des vaisseaux spatiaux, mais ceux qui s'aventurent trop près d'un toron de plasma peuvent subir d'importants dégâts aux niveaux de leurs boucliers, s'apparentant à l'impact d'un tir de phaseur ou de disrupteur si, le toron de brins de plasma s'embrase à cet instant précis.
Il suffit qu'un brin éclate pour qu'une réaction en chaîne s'ensuive et se propage à la nébuleuse dans son ensemble. C'est ce facteur qui rend la nébuleuse inversée si instable et si difficile à étudier. Même s'ils n'ont pas beaucoup d'informations leur permettant d'y travailler et de l'étayer, les astronomes ont émis l'hypothèse que ces réactions en chaines entrainent la combustion de la nébuleuse au bout de quelques années.
Cependant, une nébuleuse inversée, située dans le Quadrant Delta, de l'autre côté de la Galaxie, apparait comme pouvant réfuter cette théorie. Elle existe encore après plusieurs siècles, avec un processus inconnu, empêchant les brins de plasma de s'embraser et la nébuleuse de brûler comme une torche.
Les brins qui atteignent le point de combustion ne restent en feu que quelques secondes avant de disparaître. Le plasma brûle complètement avant que se déclenche la réaction en chaîne attendue.
Le secret de cette longévité est une station spatiale dissimulée au centre de ce phénomène. Cette station génère un champ d'amortissement entre les torons, ce qui neutralise la réaction, en agissant presque comme un coupe-feu dans l'espace. Il semble se déclencher automatiquement lors de chaque réaction. Il apparait que cet effet puisse fonctionner en sens inverse, les torons de plasma peuvent être amenés à détonner un par un. La station peut donc être utilisée comme une arme contre tout vaisseau pénétrant dans la nébuleuse.
La seule forme de vie intelligente à bord de la station se nomme Maryama. Elle est très possessive envers la nébuleuse, se comportant comme si elle lui appartenait. Elle s'est elle-même vouée à la préservation de ce surprenant phénomène pour le bénéfice de sa propre race. Elle le trouve incroyablement beau, et elle veut que son peuple puisse en profiter comme une œuvre d'art.
L'énigme de la longévité de la nébuleuse inversée est le phénomène qui a piqué l'intérêt du Capitaine Kathryn Janeway et de l'équipage du vaisseau stellaire de la Fédération l'USS Voyager NCC-74656 au milieu de l'année 2373. Ils maintiennent une distance de sécurité de 2000 kilomètres au cas où la nébuleuse atteindrait le point de combustion, ainsi que les astronomes le prévoyaient, mais néanmoins, ils effectuent des sondages pendant plusieurs jours réalisant des analyses spectrales complètes en balayage continu. Cependant, ces scans ne parviennent pas à repérer la station spatiale de Marayna présente au cœur de la nébuleuse.
L'équipage souhaite rechercher des applications utilisant l'effet modérateur du champ d'amortissement, peu à peu, ils réalisent qu'il est artificiel.
Ils pensent que s'ils arrivent à reproduire cet effet en utilisant le bouclier déflecteur de Voyager, ils pourraient alors être capables de contenir une brèche du Warp Core ou tout autre accident dû au plasma. Toutes les informations possibles sont enregistrées, et l'équipage du vaisseau essaie de résumer son parcours depuis le Quadrant Alpha.
Marayna refuse de laisser partir le vaisseau. Elle parvient à accéder aux systèmes du Class Intrepid via une liaison informatique et rend les systèmes de propulsion incapables de fonctionner. Elle est capable de manipuler les liaisons informatiques du vaisseau, et de couvrir ses traces de façon à ce qu'on ne puisse pas remonter jusqu'à elle, quittant l'équipage de Voyager sans que celui-ci puisse découvrir la cause du problème.
Heureusement, le Lieutenant Tuvok parvient à la raisonner en lui montrant que la solution, pour l'aider dans sa tâche solitaire, n'est pas d'acquérir de la compagnie par la force, mais peut être de retourner sur sa planète d'origine et de laisser quelqu'un d'autre prendre en charge son fastidieux travail.
On ignore si Marayna a suivi les conseils de Tuvok. Il est certain, cependant, que la nébuleuse inversée restera présente aussi longtemps que la station spatiale restera opérationnelle et dotée d'un équipage. Marayna a reconnu que la nébuleuse est le seul exemple d'un phénomène astral naturellement éphémère et magnifique, rendu permanent et qu'il mérite d'être préservé.
Banque de données