De l'autre côté du Vortex Bajoran, dans les profondeurs du Quadrant Gamma, il est une formation astronomique appelée « Vortex de Chamra ». Non répertorié par la FUP avant l'an 2369, ce vortex est situé dans le secteur Rakharien, quelque part entre la « bouche » du Vortex Bajoran et la planète Rakhar.
En dépit de sa situation plutôt exotique, le vortex ne diffère guère par son aspect des nébuleuses précédemment étudiées et cataloguées. A l'instar des nuages de poussières tels que la nébuleuse de Mutara, le Vortex de Chamra présente de spectaculaires manifestations lumineuses et colorées.
Des nuées titanesques de gaz ionisés se rassemblent en immenses volutes ou en phénoménaux « coups de pinceaux cosmiques ». D'éclatantes vagues jaunes et roses en mystérieuses profondeurs céruléennes, un voyage dans le vortex s'accompagne toujours d'une débauche de coloris et d'incomparables textures visuelles. Il semble organisé en couches concentriques de gaz ionisés, illuminés dans leurs tréfonds par une source unique ou par réfraction. Le Vortex de Chamra contiendrait des millions d'astéroïdes, dont certains ont la taille de petites planètes, que l'on aperçoit parfois entre les épaisses couches de gaz colorés.
Le Vortex de Chamra est proprement gigantesque. Ses dimensions exactes ne nous sont pas encore connues, mais il est si vaste qu'il faudrait beaucoup de temps à un spationef pour le franchir. Tout pilote assez courageux et assez conscient de la structure du vortex peut gagner beaucoup de temps en le traversant plutôt que de le contourner, mais la concentration de gaz est telle que les senseurs du vaisseau ont toute chance d'y être tout à fait inopérants.
Le vortex est parsemé de poches de gaz toh-maire, ces champs de matière très instable sont extrêmement dangereux (perturbés, ils risquent d'exploser avec une force suffisante pour détruire un spationef), d'autant qu'ils sont difficiles à identifier à l'intérieur de la nébuleuse.
Quelque temps avant 2369, un dissident Rakharien du nom de Croden choisit un astéroïde du vortex de Chamra pour dissimuler un dispositif de stase cryogénique contenant sa fille Yareth, qui restera intact jusqu'à son retour.
En 2369, Croden arrive à bord de Deep Space Nine. Il est extradé vers sa planète d'origine, sous la garde du Chef de la Sécurité Odo, mais durant le trajet, il convainc le Korrigan de le ramener au voisinage du Vortex de Chamra.
Pour échapper à l'attaque d'un vaisseau Miradorn, Odo permet à Croden de piloter leur Runabout dans la nébuleuse. C'est la première fois qu'un appareil de la Fédération pénètre dans ce vortex.
Odo et Croden se posent sur l'astéroïde où ils raniment Yareth. Ce planétoïde a ceci de remarquable qu'il est parfaitement sphérique, au contraire des astéroïdes voisins aux contours irréguliers, et que sa taille est proche de celle d'une petite planète. Sa surface rocailleuse et dénudée est plus ordinaire.
Odo redécolle à bord du Runabout mais subit bientôt une nouvelle attaque du vaisseau Miradorn. Il tire parti des poches de toh-maire en amenant l'ennemi à ouvrir le feu à l'intérieur d'un champ de gaz.
La détonation qui en résulte détruit l'assaillant Miradorn. Odo et Croden sont alors libres de se frayer un chemin hors de cette mystérieuse et inquiétante région.
Banque de données