La Fédération déclare dans un de ses rapports relatifs à Deneva que son « historique est normal », mais ce n'est pas là lui rendre justice. Florissante, cette planète localisée dans le Quadrat Bêta, à une population de plus de 1 million d'habitants, cent ans à peine après l'arrivée des premiers colons. Son attrait peut en partie s'expliquer par sa beauté naturelle, des bourlingueurs la décrivent comme l'un des mondes les plus pittoresques de la Galaxie.
Si la planète fut colonisée dans les années 2150 et si la communauté prospère autant, c'est notamment en raison d'un emplacement des plus favorables.
Deneva est idéalement située comme base d'affrètement dans cette région, du fait de sa proximité avec le complexe minier sis dans une ceinture d'astéroïdes. Les vaisseaux s'en tiennent à un calendrier strict, livrant régulièrement des fournitures aux mineurs et repartant les soutes pleines.
Ce monde florissant a aussi attiré l'attention de la communauté scientifique. Un des nombreux savants à y avoir élu domicile est le chercheur en biologie George Samuel Kirk, frère aîné du Capitaine Kirk, En venant étudier la biosphère de la planète, Sam a amené sa famille avec lui.
Un véritable tissu urbain émaille Deneva. Il y a plusieurs masses continentales, et le rapport terre-mer est sensiblement le même que celui de la Terre. L'architecture comme les aménagements paysagers reflètent les beautés naturelles de Deneva. L'eau, présente en abondance, permet de multiplier fontaines publiques et pièces d'eau. Des esplanades s'agrémentent d'une belle diversité de plantes d'ornement, de gazons et de parterres floraux qui évoquent les plus beaux parcs terriens.
Les splendeurs de cette planète ne se limitent pas pour autant à ses ressources naturelles : bien des places publiques et des agoras s'enorgueillissent de sculptures modernes et autres formes d'art. En outre, l'architecture est aussi attrayante qu'utile. Les bâtiments, assez élevés (neuf étages ou plus), font le meilleur usage des surfaces réfléchissantes. Sur Deneva, fonctionnalité et esthétique vont de pair.
En 2267, une infestation de parasites neuraux aliens compromet gravement l'avenir de cette civilisation en plein essor. Les parasites envahissent tout, et la folie collective se propage.
Dépêchés sur les lieux, le Capitaine Kirk et l'équipage de l`Enterprise interviennent avant que ne se désagrègent les infrastructures mêmes de la planète. Ils parviendront finalement à débarrasser Deneva de ces parasites et à guérir une population martyre en braquant de puissants rayons ultraviolets à la surface de Deneva.
Le plus souvent, à ses débuts, une colonie lutte pour sa survie, ayant peu le loisir de s'intéresser à d'autres considérations. Deneva, elle, a dépassé ce stade critique pour devenir une société évoluée aux bases industrielles saines et aux structures de recherche très développées. Une fois écartée la menace des parasites, Deneva redevient très agréable à vivre, un monde qui n'a pas oublié que beauté et prospérité peuvent aller de pair.
Banque de données de Starfleet