Le Subcommander T’Pol est assez réticente à rejoindre un équipage de Starfleet et à s’y intégrer, mais la campagne de l’Enterprise NX-01 à travers la galaxie, lui donne l’opportunité de mieux comprendre l’Humanité, de la conseiller et à ses cotés, d’explorer l’inconnu.
Le 22e siècle est une période de grands bouleversements pour la race Humaine qui s’aventure de plus en plus loin dans les étoiles et commence à jouer un rôle actif au sein de la Communauté Galactique. Leurs premiers visiteurs Aliens, les Vulcains, conservent une influence considérable, 90 ans après l’établissement du Premier Contact, cependant beaucoup d’Humains interprètent leur froideur, leurs certitudes et leur fierté pour leur ancienne culture comme une conviction absolue de leur propre supériorité. Cette interprétation est très probablement justifiée dans le cas du Subcommander T’Pol.
T’Pol, de multiples manières, représente la Vulcaine type. Elle est calme, logique et persuadée que rien n’est irréalisable si les efforts appropriés sont consentis. Si chaque matin, au petit déjeuner, elle déguste la traditionnelle soupe Plomeek, on ne connaît que très peu de choses de sa vie personnelle, excepté le fait que son mariage avec un dénommé Koss a été arrangé par ses parents, dans la plus pure tradition Vulcaine, qui consiste à unir, dés leur plus jeune age, deux individus. Les époux ne se sont rencontrés qu’à quatre reprises depuis leur union. Plus tard, elle rejoint les rangs des forces Vulcaines où elle atteint le rang de Subcommander.
Son opinion défavorable vis-à-vis des Humains s’est forgée durant la période qu’elle a passé sur Terre au début des années 2150 et durant laquelle elle séjourna sur une base Vulcaine située à Sausalito au sud de San Francisco.
L’odeur corporelle des indigènes offense son odorat délicat aussi bien que son esprit conservateur et leur tendance aux actions irréfléchies irrite sa philosophie. Elle apprécie fort peu son séjour et même la cuisine locale ne trouve pas grâce à ses yeux. Elle se renforce encore dans ses convictions lors de sa rencontre avec un Humain particulièrement obstiné, le Capitaine Jonathan Archer, durant une rencontre entre Starfleet et des représentants Vulcains, destinée à organiser le rapatriement d’un guerrier Klingon blessé, Klaang.
Lorsqu’il prend la parole, Archer déclare qu’il est actuellement en train de se retenir afin de ne pas lui dire de cesser ses âneries… Ce ne fut certes pas la plus prometteuse des rencontres, mais Jonathan Archer jouera pourtant pour elle, un rôle significatif dans un avenir proche.
T’Pol est choisie par ses supérieurs pour rejoindre le vaisseau d’Archer, l’Enterprise NX-01 en tant qu’Officier Scientifique et Premier Officier durant le voyage inaugural destiné à ramener Klaang sur Qo’Nos.
La mission place T’Pol dans une situation difficile. Elle ne s’est pas portée volontaire et éprouve beaucoup de difficultés à dialoguer avec les Humains, de plus, elle n’apprécie guère de devoir constamment s’exprimer en language Standart.
De son côté Archer la considère comme une espionne, imposée à son équipage. Il craint que chaque mot prononcé sur la passerelle ne soit consigné et transmis dés le jour suivant au Haut Commandement Vulcain. C’est une union contre nature, où T’Pol affirme que son envie de quitter le vaisseau n’a d’égale que celle du Capitaine de la voir partir.
Son manque de compréhension des points de vue et du comportement Humain entraîne un manque de popularité à bord du vaisseau et particulièrement pour le bouillant Chef Ingénieur le Commander Charles Trip Tucker III.
Sa décision de ne pas livrer des informations confirmées concernant la mission de l’Enterprise provoque la colère d’Archer qui lui signifie que la prochaine fois qu’elle refusera de transmettre des informations elle finira le voyage dans ses quartiers.
La Vulcaine surprend tout l’équipage par ses capacités lorsqu’elle prend le commandement après qu’Archer ait été blessé durant une Away Team.
Elle anticipe ses volontés aussi bien que s’il les avait exprimées lui-même, démontrant ainsi une grande faculté d’adaptation.
Cela indique qu’elle n’est pas aussi fermée sur elle-même qu’on pourrait le croire. Plus tard, une décision en contradiction avec la volonté d’Archer mène à une querelle avec Tucker, mais T’Pol prend sa revanche quand l’Ingénieur mis « enceinte » par une femelle Xyrilienne, aura la possibilité de faire preuve d’un humour très caustique à ses dépends.
La valeur de ce que la Vulcaine apporte à l’Enterprise est claire. Elle est capable de partager des informations vitales concernant des mondes ou des peuples Aliens avec l’équipage Humain et elle représente une alternative à la testostérone parfois débordante d’Archer… à ses initiatives parfois un peu trop enthousiastes. Après la mission Klingonne, le Capitaine lui demande de rester à son bord et elle surprend tout le monde, y compris elle-même en acceptant.
Elle accepte également d’en faire la demande à ses supérieurs, alors que ceux-ci semblaient penser qu’Archer n’était pas apte à garder le commandement et à poursuivre la campagne d’exploration. Elle continue à avoir quelques accrochages avec l’équipage en général et Tucker en particulier, mais Archer et elle commencent à se comprendre et à s’apprécier.
T’Pol est un membre d’équipage très efficace, aussi bien à son poste d’Officier Scientifique que lorsqu’elle organise les briefings des Officiers Seniors avec précision et concision. Pourtant, l’acclimatation aux méthodes de Starfleet lui demande quand même un certain temps.
Elle suggère régulièrement divers protocoles Vulcains, longs et complexes, comme lorsqu’elle pense nécessaire d’utiliser des sondes automatiques pour récolter un maximum d’informations sur un nouveau monde avant de procéder à une surveillance géophysique pointilleuse en orbite, ce qui, bien entendu, n’est pas toujours du goût de l’équipage.
Son implication est très appréciée lors des rencontres avec d’autres espèces. Elle intervient avec efficacité et sauve la situation quand la première communication directe d’Archer avec un vaisseau Klingon se passe mal. Elle rappelle aux Klingons la part que le Capitaine a joué pour éviter une guerre civile au sein même de l’Empire quand il a ramené Klaang. Elle n’hésite pas à exagérer et à embellir le rôle d’Archer. Cette exagération « curative » très inhabituelle, est le signe d’une évolution de son caractère.
T’Pol emprunte une autre voie qu’elle n’avait pas prévue, lorsque l’Away Team sous son commandement est affectée par un composé psychotrope mortel. Elle s’occupe alors de Tucker devenu dangereusement paranoïaque, tout en étant elle-même atteinte. Elle demande à Archer l’autorisation de résoudre la situation en jouant la comédie, de manière à tranquilliser Tucker, exercice que les Vulcains ne pratiquent guère. Pourtant, elle y va à fond et trompe l’Ingénieur en Chef suffisamment longtemps pour réussir à l’assommer.
Tout d’abord mécontente que la rencontre entre son peuple et son équipage d’adoption se fasse dans un lointain sanctuaire Vulcain, elle finit par se persuader que cette rencontre est l’illustration parfaite du principe Vulcain de l’IDIC « Une infinie diversité pour d’infinies combinaisons». Et peut être pense t’elle que sa présence continue à bord de l’Enterprise démontre également ce principe.