De par sa nature, la navigation spatiale est toujours dangereuse et c'est la raison pour laquelle les vaisseaux stellaires possèdent plusieurs sauvegardes pour chacun de leurs organes essentiels : champ d'intégrité structurelle, boucliers, systèmes environnementaux, mais malgré cela, le risque zéro n'existant pas, un accident est toujours possible.
C'est pourquoi, en cas d'urgence, tous les vaisseaux de Starfleet sont équipés de balises de repérage, dont la conception peut légèrement différer en fonction du navire sur lequel elles sont affectées. Elles émettent un certain nombre d'informations, telles que le numéro d'enregistrement spécifique du vaisseau dans la flotte de Starfleet, les coordonnées précises de l'endroit où il se trouve ainsi que son statut opérationnel.
A de nombreuses reprises, ces dispositifs ont prouvé leur efficacité pour détecter un navire considéré comme perdu ou endommagé et ceci, bien que la puissance de leur signal dépende de la puissance de leur source d'énergie ainsi que des conditions offertes par les transmissions locales.
Une des dernières versions de la balise de repérage équipe désormais tous les vaisseaux de Class Intrepid, tel que l'USS Voyager NCC-74656.
Toutes les navettes embarquées à bord de ces vaisseaux en sont équipées, cela fait partie de l'équipement standard. A de nombreuses reprises, elles ont prouvé leur efficacité lors de la recherche et de la récupération de membres d'équipages perdus.
La balise de repérage peut fonctionner de deux façons : elle peut soit être lancée dans l'espace et garder la position où elle a été éjectée, soit être emportée par l'équipage, avec l'équipement de secours, sur la surface d'une planète.
Si une navette est détruite ou fortement endommagée, la balise peut être éjectée avant que le vaisseau effectue un atterrissage forcé, elle commence immédiatement à émettre sur une large bande et même si le vaisseau s'écrase à distance de la balise, celle-ci transmettra suffisamment d'informations pour qu'un vaisseau de secours puisse parcourir le secteur dans sa totalité.
Généralement, la balise, afin de garder un maximum d'efficacité, se positionnera le plus loin possible des perturbations atmosphériques ou des interférences magnétiques émises par un corps céleste.
La balise de repérage peut être placée dans un container de Starfleet standard et transportée aisément jusqu'à un point d'émission optimal. Bien que très légère, elle est extrêmement résistante et a été conçue pour résister aux atterrissages les plus violents.
Le dispositif mesure environ 40 cm de haut et consiste en un certain nombre de sections connectées entre elles. Le corps principal est composé de plusieurs parties, la partie inférieure est de couleur dorée alors que la partie supérieure est beaucoup plus sombre et équipée d'une série de sources lumineuses émettant des flashs à courts intervalles. Le sommet de l'unité est équipé d'un dôme qui lorsqu'elle entre en fonctionnement émet des impulsions de lumière bleutée ainsi qu'un son électronique discret, de manière à être facilement repérable
La balise est supportée à sa base par deux structures annulaires, un grand et un petit anneau, la partie étroite peut être plantée en terre alors que la partie la plus large peut recevoir un set de trois pieds. Comme les unités doivent être maintenues à l'horizontale pour pouvoir fonctionner, ces pieds peuvent être pliés pour garder le dispositif en position correcte, et ce même sur des surfaces irrégulières.
La balise est conçue pour être utilisé à la place d'un système de communications endommagé et peut être recalibrée via un tricorder utilisé à proximité immédiate, pour neutraliser les effets causés par un champ de distorsion, un puits gravitationnel ou des interférences atmosphériques. En effet, ces divers phénomènes peuvent affecter la transmission du signal, voire l'occulter complètement.
Le signal peut généralement être capté par les senseurs d'un vaisseau, et il est également conçu pour être repéré par les sondes d'investigations multispatiales.
La fonction principale de la balise de repérage est de transmettre des informations sur son positionnement à un vaisseau de secours, mais sa conception lui permet également d'agir comme un relais amplificateur pour les communications émises par une Away Team se trouvant au sol d'une planète. Cette double fonction est particulièrement utile lorsque la téléportation d'une équipe dans un endroit dangereux est indispensable.
Outre ces différentes fonctions, le dispositif peut également agir temporairement comme un amplificateur améliorant la téléportation, à la condition que les personnes à téléporter se trouve à moins de deux mètres du dispositif.
Cette balise de repérage est certainement un des dispositifs les plus utiles dont dispose les équipages de Starfleet. Son utilisation indique souvent le désastre, mais sa conception compacte, son efficacité et sa facilité d'utilisation augmentent sensiblement les chances pour un équipage en difficulté d'être retrouvé et sauvé.