Un des secteurs les plus importants du développement technologique, essentiel pour les différentes races voyageant dans l'espace, est celui de la communication, qu'elle soit audio, visuelle ou qu'elle réunisse les deux.
La Fédération Unie des Planètes ne pourrait pas fonctionner sans son vaste réseau de communication subspatial, qui permet à ses différentes planètes membres, à Starfleet ainsi qu'aux flottes civiles de rester constamment en contact les uns avec les autres, en échangeant les informations et les données nécessaires à l'utilisation commune de ce réseau.
Une majorité d'espèces, partout dans la Galaxie, exploite diverses variations de ce système, utilisant des écrans bidimensionnels possédant des capacités d'émission et de réception tant pour l'image que pour le son.
Cependant, malgré une avance significative, depuis le milieu des années 2360, dans le domaine de la technologie holographique, l'utilisation de communications tridimensionnelles holographiques, par Starfleet ou d'autres organisations interstellaires, restent très limitées.
La raison du manque de développement dans les systèmes de communications tridimensionnelles, projetant en temps réel l'image d'un individu, est, en partie liée au fait que, les filtres holographiques ont la possibilité d'altérer et de complètement changer l'apparence d'un individu et de l'endroit où il se trouve, pouvant même aller jusqu'à l'inventer complètement.
Si les filtres sont très efficaces sur les écrans bidimensionnels communs, il en est tout autrement lorsque des écrans tridimensionnels sont utilisés, l'adaptation de ces filtres, pourrait ne pas être totalement efficace et se laisser abuser par les images holographiques transmises sans détecter les mises en scènes éventuelles.
L'enregistrement d'images holographiques est une des technologies les plus largement utilisées au sein de la Fédération Unie des Planètes pour la publicité, les sciences et l'usage des particuliers. Cette technologie remonte aux travaux du Dr Noonien Soong qui utilisa un minuscule module holographique pour enregistrer un message concernant le remplacement par un androïde de son associée, le Dr Juliana Tainer.
Implanté dans la cavité crânienne de l'androïde, ce message implore quiconque en prendra connaissance, de ne pas divulguer le fait que le Dr Tainer est une réplique androïde de l'original, car elle croit être humaine et n'a aucune mention de la transplantation effectuée par Soong dans ses mémoires et sa personnalité.
Les technologies tridimensionnelles enregistrables sont très répandues dans les holodecks et les holosuites qui représentent une part essentielle du marché des loisirs au 24e siècle.
La première mise en œuvre d'une holo-communication en temps réel par Starfleet est initiée par le Chef Ingénieur Miles O'Brien lorsqu'il installe la technologie nécessaire à bord du Defiant, en 2373.
Ce système expérimental est utilisé lors d'une communication entre deux vaisseaux de Starfleet et testé par le Capitaine Benjamin Sisko et le Capitaine Sanders de l'USS Malinche NCC-38997, durant la poursuite de l'ancien Officier de Starfleet, Michael Eddington.
Le système de projection holographique est monté sur le plancher de la passerelle du Defiant. Directement derrière le fauteuil de commandement, il remplace l'étroite console qui s'y trouvait précédemment, directement au-dessus du petit panneau de contrôlant l’affichage. La communication est engagée via une commande verbale, effectuée par l'Officier Commandant demandant l'ouverture d'un canal de communication, exactement comme pour l'ouverture d'un canal de communication subspatiale bidimensionnelle.
En faisant pivoter son fauteuil pour faire face au système de projection, Sisko peut ensuite engager la communication audio avec une représentation grandeur nature du Capitaine Sanders, transmise à partir de l'unité d'émission basée à bord du Malinche.
Le système est relativement simple, comprenant un secteur de projection défini par une série de boitiers de couleur gris clair, formant une surface octogonale mesurant 1.50 m à sa plus large dimension. A l'arrière de ce secteur délimité, se trouve une plaque de couleur gris foncé connectée à la structure entourant le secteur de projection qui s'éclaire d'une lumière bleue lorsque la communication est activée, tout en étant accompagnée d'un son électronique.
Le Capitaine Sanders semble manipuler un système invisible pour son interlocuteur, le Capitaine Sisko et qui devrait être encastré dans la cloison face à lui. Vu du pont du Malinche, Sisko est assis dans son fauteuil de commandement.
L'image projetée apparait aussi nette, solide et réelle que n'importe quel caractère apparaissant dans un holodeck. Lorsque la communication est interrompue, l'image disparait rapidement, tout comme le son, lorsque l'unité de projection située sur le plancher se désactive.
Les deux interlocuteurs ont très peu de place pour se mouvoir durant leur communication, et l'image parait tellement réelle qu'elle peut en être déconcertante, le système semble parfaitement fonctionner, toutefois les systèmes de sécurité s'avèrent insuffisants, car Michael Eddington arrive à produire une holocommunication avec le Capitaine Sisko sans autorisation.
Le holocommunicateur semble très résistant et est imperméable aux interférences extérieures comme les tirs d'armes à feu. Il a également la capacité de transférer des fichiers informatiques en direction de l'ordinateur d'un autre vaisseau, simultanément à l'image holographique.
Un peu plus tard, l'émetteur holographique situé dans le bureau du Capitaine Sisko lui permet de converser ave le Contre-Amiral Bennet au sujet de l'amélioration génétique du code ADN de Julian Bashir.
Une variation technologique lointaine et très sophistiquée de l'holotransmission est régulièrement utilisée par Kurros pour alimenté son vaisseau le "Think Tank", une coopérative qui se déplace dans le Quadrant Delta à la recherche de nouveaux défis lui permettant de s'emparer de diverses marchandises.
Leur technologie de projection isomorphique très avancée est rencontrée en 2375 par le Capitaine Kathryn Janeway lorsque Kurros lui offre son aide contre la menace représentée par le Hasari, illustrant l'énorme potentiel de l'holocommunication qu'il utilise en projetant son image en trois dimensions sur la passerelle de l'USS Voyager. Le système de projection isomorphique permet à Kurros d'éprouver un environnement comme s'il s'y trouvait réellement, ce qui lui donne la possibilité de s'asseoir sur un meuble ou même de manipuler des objets à partir du système de projection installé sur son vaisseau.
La technologie isomorphique permet également à Kurros de changer son apparence et de prendre la forme de son choix. A la différence des systèmes de communication holographique de Starfleet, ce système ne semble en aucune façon limiter les mouvements de Kurros à bord du Voyager.
Il lui permet également d'engager une communication informelle avec tout client potentiel. Une fois que la communication est terminée, la projection se ferme rapidement et la projection de Kurros disparait. Ni la transmission de l'objet, ni l'image isomorphique ne sont détectables par les senseurs de Starfleet ou par les capteurs Hasari, mais la projection peut malgré tout être bloquée en remodulant la fréquence des boucliers.
Shinzon utilisait, lui aussi, un émetteur holographique pour exiger la coopération de Jean Luc Picard. Le système qu'il utilise était très avancé, car il pouvait être projeté dans un espace dépourvu d'holorécepteur et il était impossible de retracer le signal jusqu'au Scimitar.