Lors d'opérations routinières de maintenance concernant les systèmes mémoriels du holodeck de l'USS Enterprise NCC-1701-D, le Professeur holographique James Moriarty se réactive pour la seconde fois, et un étrange concours de circonstances mènera l'équipage à devoir se montrer plus rusé qu'une forme de vie douée de conscience conçue pour rivaliser d'intelligence avec Data...
Quatre ans plus tôt, on avait promis à Moriarty de lui trouver le moyen d'exister hors du périmètre du holodeck. A moins donc que la Comtesse Regina Barthalomew, sa belle amie, et lui-même soient libérés de leur prison virtuelle, il détruira le vaisseau et son équipage. Pour finir, il obtiendra gain de cause, mais pas tout à fait comme il l'avait envisagé.
Le Professeur croit avoir été transféré hors du holodeck alors qu'en réalité, il a simplement été déplacé dans un autre holoprogramme... Le Capitaine Picard trompe Moriarty en l'amenant à penser qu'il a été téléporté à bord du véritable Enterprise, et ce grâce au stratagème dont le Professeur lui-même avait usé au début : Data et Picard programment un holodeck factice qu'ils incorporent au programme de Moriarty, lui faisant croire qu'il a pu quitter le vrai...
Ce scénario est alors sauvegardé et transféré à un système hâtivement mis au point connu comme le « module de stimulation holographique », capable d'alimenter la simulation et de fournir à Moriarty et Regina, quantité de nouvelles expériences très convaincantes.
Ce petit cube de mémorisation aisément transportable consiste en microplaquettes de puces isolinéaires encapsulées dans une boîte rectangulaire transparente mesurant dix centimètres de large pour quinze de haut seulement, et qui s'encastre dans un panneau escamotable de l'arche d'entrée du holodeck. On distingue à l'intérieur des puces isolinéaires jaunes, ainsi que le noyau métallique central, courant sur toute sa longueur. A l'état d'activation dans les systèmes du holodeck, et lors de l'enregistrement des données, le cube diffuse une lumière jaune. Détaché de sa source d'alimentation, il cesse de diffuser cette lumière, qui s'estompe.
Le cube agit comme un système d'enregistrement et de mémorisation indépendant. Mais pour que le programme se développe, il faut le concours d'une structure externe.
Tel un « holodeck miniature », le principal habitacle du cube permet au programme de fonctionner de manière continue sans nul besoin d'un véritable environnement holodeck. Le dispositif abuse ainsi Moriarty en lui faisant croire que lui et la comtesse ont bel et bien échappé à leurs anciennes conditions d'existence, et qu'ils sont maintenant libres d'explorer un univers impossible à différencier du réel.
Le module de stimulation est de dimensions analogues au boîtier d'un kit médical de campagne et présente une configuration typique de Starfleet, aisément identifiable. Il fait environ trente centimètres d'épaisseur, avec une section inférieure oblique, plus effilée, que prolonge une unité supérieure de forme rectangulaire, plus large.
L'arête avant de cette section supérieure comprend deux petits indicateurs lumineux verts, tout proches l'un de l'autre, et qui clignotent lorsque l'unité est alimentée. L'arête droite de l'appareil englobe en outre un écran de visualisation tactile.
La section supérieure de l'unité est plate, hormis un renflement rouge qui relie la partie étroite et la partie large jusqu'à une fente rectangulaire, au côté avant. Le cube de mémorisation est conçu pour bien s'adapter à cette fente : un petit contact métallique, au-dessous, se connecte au noyau central interne.
Le système d'alimentation est activé lorsque ce bloc est inséré en place. Dès ce moment, le cube émet une lumière jaune, comme quand il est directement relié aux principaux systèmes du holodeck, produisant un son analogue à celui d'un tricorder en activité.
A droite du cube, un autre grand panneau de visualisation noir est de niveau avec la surface du module. A l'activation de ce module, un visuel apparaît, aussitôt assorti de deux étroites bandes vertes avec une barre d'indication séquentielle ascendante et descendante. Une petite flèche verte est placée au-dessus de chacune, la fréquence des tops d'écho coïncidant avec les deux indicateurs lumineux de l'arête avant supérieure.
Confié aux bons soins du Lieutenant Reginald Barclay, ce système autonome comporte assez de mémoire active pour fournir à ses deux habitants holographiques les expériences d'une vie entière, sans que ceux-ci n’en viennent jamais à réaliser que leur univers se limite toujours à un environnement informatisé.