Le rude entraînement auquel les soumet Starfleet fait de la plupart des Officiers en poste à bord des spationefs des individus efficaces, solides, sûrs d'eux. Le timide Reginald Barclay n'en éprouve que plus de difficultés à trouver ses marques au sein d'un nouvel équipage.
Reginald Barclay est un Officier de Starfleet atypique. Ce talentueux ingénieur est mal à l'aise en société, de sorte qu'il fait tout pour éviter les contacts sociaux. Cette faiblesse le conduit à une irrépressible attirance pour le holodeck. L'un de ses scénarios favoris est une variante sur le thème des « Trois Mousquetaires », dans laquelle la version holographique du Conseiller Deanna Troi, de l'USS Enterprise NCC-1701-D est amoureuse de lui.
Les collègues que Barclay choisit pour peupler ses aventures fantasmatiques ne goûtent guère une telle instrumentalisation de leur personnalité.
Reginald Barclay est en outre terrorisé par le téléporteur. Afin de ne pas mettre en cause sa carrière au sein de Starfleet, il s'efforce de dissimuler cette névrose mais, chaque fois qu'il le peut, il préfère effectuer un trajet de plusieurs heures en navette plutôt que de se téléporter en quelques secondes.
Barclay intègre l'USS Enterprise en 2366 (Date stellaire 43807.4), après avoir servi à bord de l'USS Zhukov NCC-62136, vaisseau de classe Ambassador commandé par le Capitaine Gleason.
Peu après sa mutation, il se retire progressivement du monde réel pour s'immerger dans l'univers du holodeck, on parle alors de « holodiction ». Son travail d'Ingénieur s'en ressent, à tel point que Barclay sera fort mal noté. Toutefois, sa contribution à la réparation des dysfonctionnements induits par une cargaison d'échantillons tissulaires expédiés par les Mikulaks lui apporte la confiance en soi nécessaire pour recommencer à vivre sans le soutien du holodeck.
L'année suivante (Date stellaire 44704.2), Barclay tente de progresser encore dans cette voie, en jouant dans « Cyrano de Bergerac », la mise en scène de cette pièce écrite sur Terre au XIXe siècle est assurée par le Médecin-Chef de l'Enterprise, le Docteur Beverly Crusher.
C'est durant 2367 que Barclay est touché par un rayon émanant d'une sonde spatiale envoyée par les Cythériens. Ces humanoïdes évolués, qui vivent près du centre de la Galaxie, explorent celle-ci non en quittant leur propre monde, mais en lançant des sondes chargées de leur ramener des êtres venus d'ailleurs. Sous l'effet du rayon, le Q.I. de Barclay passe à plus de 1000 !
Il établit un contact direct avec l'ordinateur de l'Enterprise et modifie les propulseurs à distorsion de telle sorte que le vaisseau est désormais capable d'atteindre des vitesses jusqu'alors inenvisageables. L'USS Enterprise se rend sur la planète mère des Cythériens, où l'on procède à des échanges d'informations fort utiles. Avant même que les Cythériens ne renvoient l'Enterprise vers la Fédération, les fonctions cérébrales de Barclay retrouvent leur niveau habituel, le Lieutenant est dans l'incapacité de reproduire les époustouflants résultats auparavant obtenus avec les propulseurs de l'Enterprise.
En 2369, les pires craintes de Barclay prennent corps, il lui faut affronter des micro-organismes inconnus qui occupent le rayon téléporteur de l'Enterprise. Ceux-ci, presque entièrement composés d'énergie pure, vivent normalement dans des courants de plasma interstellaires, au sein du secteur d'Igo. Leur présence entraîne la destruction de l'USS Yosemite NCC-19002, un spationef de classe Oberth et l'Enterprise est à deux doigts de succomber à son tour. Surmontant sa peur, Barclay contribue à débarrasser son vaisseau des micro-organismes, qui seront renvoyés dans leur flux de plasma.
La même année, Barclay fait partie de l'équipe qui résout le problème posé par une intelligence créée par ordinateur à l'image de celle du Professeur James Moriarty, le grand ennemi du limier de fiction Sherlock Holmes. Cette intelligence artificielle est finalement stockée dans un environnement informatique qui semble infini et réel à Moriarty.
En 2369, Barclay démontre qu'il est de plus en plus à l'aise en société, lorsqu'il aide Alexander, le fils de Worf, à concevoir un programme de holodeck sur le thème du Far West. Grâce à ce programme, Alexander visite Deadwood dans le Dakota du Sud, au XIXe siècle. Une panne contraint le « shérif » Worf à un duel avec Data, le « méchant » qui impose sa loi.
En 2370, un traitement pour la grippe urodelienne, une maladie bénigne, injecté par le Docteur Beverly Crusher activa un gène récessif qui fit régresser Barclay et le reste de l'Enterprise-D vers les formes primitives de leur évolution. Barclay se transforma en une créature arachnoïde. Une fois le remède découvert et l'équipage guéri, Crusher décida de nommer cette nouvelle maladie du Syndrome Protomorphique de Barclay en hommage à son premier patient.
En 2371, Barclay fut transféré sur la Station Jupiter et travailla dans l'équipe initiale d'Ingénierie Holographique du laboratoire holographique du Docteur Lewis Zimmerman pour tester les aptitudes relationnelles de l'Hologramme Médical d'Urgence.
Quelque temps plus tard, Barclay apparaît en tant qu'assistant du Programme Holographique Médical d'Urgence (PHMU) lors d'une cauchemardesque expérience à bord de l'USS Voyager. Le hologramme de Barclay tente de convaincre le PHMU qu'il est un vrai médecin de chair et de sang, et que la seule façon de survivre est de détruire l'illusion holographique de Voyager. La présence de Barclay dans le scénario du PHMU est due au fait que le Lieutenant faisait partie de l'équipe initialement responsable de la conception du programme.
En 2373, Barclay est en poste à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E lors de sa rencontre avec les Borgs. Il va par ailleurs voir son héros, Zefram Cochrane, à l'occasion d'un voyage de l'Enterprise dans le passé.
En 2378, Barclay était en train de travailler au Centre de Communications lorsque divers amiraux, dont Owen Paris firent une visite. Pendant cette visite, les détecteurs à longue portée détectèrent l'ouverture d'un transdistorsionnel Borg aux limites du Système Terrestre.
Craignant une attaque Borg, Barclay rapporta l'information aux Amiraux. Quand une sphère Borg émergea, et explosa dans la foulée, révélant le Voyager, Reg fut le premier à leur souhaiter la bienvenue.
Réginald Barclay apparait dans :
Star Trek The Next Generation
Star Trek Voyager
Star Trek, long métrage